Faites le grand saut à Grenoble !

Saut à l'elastique

Faire le grand saut, ça vous dit ? En vacances dans la région Rhône-Alpes, vous décidez de vous rendre à Grenoble pour visiter la ville. Pourquoi ne pas profiter de ce petit détour pour vous offrir un saut à l’élastique ? Cette expérience est unique. Nous le savons, l’idée de sauter à l’élastique est aussi grisante qu’effrayante. Nous vous donnerons donc quelques informations pour vous aider à sauter le pas. Dans cet article, nous vous disons comment et où faire votre premier saut à l’élastique à Grenoble !

 

Histoire du saut à l’élastique

Saut à l'elastique

Mais qui a eu l’idée de se jeter dans le vide, suspendu à une corde élastique ? Vous vous posez sans doute cette question. Après tout, il faut être un peu fou pour être le premier à tenter cette expérience. Le saut à l’élastique nous vient tout droit du Vanuatu, un petit archipel situé dans la mer de corail, à deux pas de la Nouvelle-Calédonie. Une communauté de l’île, la communauté Saa, y pratique une coutume bien étrange et risquée : un saut dans le vide, du haut d’une construction en bois. Bien entendu, les téméraires qui s’y risquent sont attachés à des lianes et ne sautent pas dans le vide sans être attachés. À Vanuatu, il s’agit d’un rite de passage à l’âge adulte. Peu à peu, cette coutume franchit les frontières, et devient incontournable en France, pour les amateurs de sensations fortes. Inventé par A.J Hackett, le saut à l’élastique est désormais accessible à tous, et praticable dans des conditions de sécurité rigoureuses. Vous l’avez compris, en réalité, vous ne risquez absolument rien en sautant à l’élastique. Voici quelques points à connaître avant de sauter à l’élastique à Grenoble.

 

 

Questions saut à l’élastique à Grenoble

saut à l'elastique

Les questions se bousculent dans votre tête. Vous appréhendez votre saut autant que vous brûlez d’envie de relever ce nouveau défi. Voici les réponses aux questions les plus courantes sur le saut à l’élastique ; elles vous permettront d’aborder votre activité avec plus de sérénité.

 

Le saut à l’élastique est-il vraiment sécurisé ?

Oui, le saut à l’élastique est une activité à sensation entièrement sécurisée. L’activité est encadrée de nombreuses normes. Les élastiques, très robustes, peuvent servir 1500 fois. Pourtant, ils sont changés tous les 150 à 500 sauts. Ils sont entretenus quotidiennement par des experts, et peuvent supporter une charge incroyable : plus de 2.5 tonnes ! Donc, pas de panique : le saut à l’élastique n’est pas une activité dangereuse, malgré les apparence

On parlera plus de poids que de taille. Il est possible de sauter à l’élastique à partir de 40 kg. Généralement, les clubs de saut à l’élastique acceptent les enfants à partir de 13 – 14 ans, s’ils pèsent le poids réglementaire. En revanche, toute personne non majeure doit être accompagnée par ses parents.

 

Existe-t-il une taille ou un poids maximum ?

Chaque centre de saut à l’élastique fixe ses propres règles. En effet, tous ne possèdent pas les mêmes élastiques, qui ont des résistances différentes. Il est donc assez difficile de répondre à cette question. Généralement, la limite est fixée à 90 kg. Concernant la taille, aucune limite n’existe. Vous pourrez sauter, que vous fassiez 1m 40 ou 2 mètres.

 

Comment s’habiller pour sauter à l’élastique ?

Aucune tenue particulière n’est exigée pour sauter à l’élastique. Nous vous conseillons tout de même de porter une tenue confortable et adaptée. On oublie les talons hauts, les compensées et les pantalons trop étroits. L’idéal est de venir en chaussures de sport, vêtu d’un survêtement ou de vêtements confortables.

 

Peut-on sauter à l’élastique par tous les temps ?

Il est possible de sauter à l’élastique par n’importe quel temps, bien que certains centres soient fermés en hiver. Si vous prévoyez de sauter à l’élastique à Grenoble, préférez tout de même un temps clément : c’est tout de même plus agréable quand il fait beau !

 

Quelles conditions pour faire un saut à l’élastique ?

Presque tout le monde peut sauter à l’élastique. Pas besoin de certificat médical pour vous jeter dans le vide. Attention cependant, les personnes atteintes d’un handicap ou de plus de 55 ans doivent généralement en fournir un, selon le lieu du saut.

 

 

Saut à l’élastique à Grenoble : sautez du pont de Ponsonnas

pont de Ponsonnas

Venons en aux faits : pourquoi sauter à l’élastique à Grenoble ? Tout simplement parce qu’à deux pas de la ville, vous trouverez le 1er centre de saut à l’élastique d’Europe.Dans cette région montagnarde, vous aurez l’opportunité de pratiquer un saut vertigineux du haut du pont Ponsonnas. Ce saut peut se pratiquer seul, ou en tandem. Haut de plus de 100 mètres, ce pont est véritablement un petit trésor pour les adeptes de sensations fortes. Sous l’oeil d’un moniteur de saut expérimenté, vous plongerez au-dessus d’une gorge. En quelques secondes, votre corps atteindra une vitesse de 100 km/h.

Cette expérience vous fait frémir ? Commencez par sauter du pont de Sautet, haut de seulement 72 mètres. Pour pratiquer ces activités, prévoyez une heure minimum. Ce temps comprend les explications des consignes de sécurité, l’équipement, le saut, la récupération et le visionnage de votre saut, automatiquement filmé.

Ces sauts à l’élastique près de Grenoble sont très populaires ; en haute saison, n’oubliez pas d’effectuer une réservation deux à trois semaines à l’avance, afin d’être certain de pouvoir pratiquer votre activité.

 

 

Prendre le bus pour faire un saut à l’élastique

Bus

Vous savez maintenant où, comment, et dans quelles conditions faire un saut à l’élastique à Grenoble. Vous avez hâte ? N’oubliez pas d’organiser votre voyage pour profiter pleinement de cette activité. Avant même de réserver votre saut, pensez à réserver votre voyage en bus. Ainsi, vous serez acheminé jusqu’à votre activité, puis ramené sur votre lieu d’hébergement qui peut être un gite 20 personnes ou encore plus grand. Prendre le bus est une solution indiquée avant et après un saut à l’élastique ; vous êtes sans doute stressé, tremblant, soit pas vraiment en état de prendre le volant. Encore sous adrénaline, vous êtes une véritable pile électrique. Vos pensées ne sont pas occupées par la route que vous devez suivre, mais tournées vers le défi que vous venez de relever. Entre les mains d’un chauffeur de bus expérimenté, vous pourrez souffler un bon coup et vous détendre, après avoir participé à une expérience aussi inoubliable que stressante.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Entre bus touristique et le bateau, la modernité a créé le bus amphibie ! Véritable hybride, ce bus très particulier permet de visiter aussi bien par la voie terrestre que par la voie fluviale ou maritime. Alors c’est quoi le…
  • Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…
  • Dans le cinéma, le bus a parfois son importance. Ce moyen de transport si particulier a inspiré nombre de scénaristes et réalisateurs. À ce titre, Groupito vous propose une petite sélection des films où les bus ont leur rôle à…
  •   Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent même servir de maison roulante. Mais que diriez-vous de transformer un bus en camping-car ? C’est ce que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années, en rachetant des cars et…
  • Vous êtes une personne active, qui n’aime pas rester en place. Pour vous divertir et garder la forme, vous pratiquez de nombreuses activités culturelles et sportives. Vos loisirs sont nombreux : visite de musée, Pilates, cours à la salle de…
  • Vous souhaitez visiter la Côte Basque pendant vos vacances ? Nous vous suggérons de visiter Biarritz, l’un des meilleurs spots de surfs en France ! Houle puissante, diversité des spots et des paysages, c’est un endroit parfait pour s’initier aux…
  • Charmante ville de la Côte d’Azur, Saint-Raphaël est une destination de vacances estivale idéale. Elle se prêt à la farniente, aux baignades, mais surtout à un loisir hors du commun : les virées en catamaran. Dans cet article, nous vous…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Vous partez pour un très long voyage sur la route et vous vous demandez quelle musique écouter pendant un long voyage en bus ? Pas évident de faire une sélection de musique pour les vacances… Nous avons décidé de vous…