Comment bien entretenir votre voiture cet hiver ?

Roue de voiture dans la neige

L’hiver est une période particulièrement difficile pour votre véhicule car il est soumis à de rudes conditions météorologiques. Entre la neige, le verglas et les fortes oscillations de températures, il est primordial de vérifier vos équipements régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système. En effet, durant cette saison, votre voiture demande un entretien particulier auquel il ne faut pas déroger pour éviter de dégrader sa durée de vie.

Surveiller le système moteur et la batterie du véhicule

Votre moteur ainsi que l’ensemble des pièces auxquelles il est relié peuvent perdre en efficacité lorsque les températures chutent en hiver. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier l’état général du bloc moteur et de contrôler les niveaux de liquide tels que le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace, l’huile moteur ou encore le liquide de frein. Dans le cas où les fluides sont proches du niveau minimum du vase d’expansion, il faudra procéder au remplissage de ce dernier. Ensuite, la batterie de votre véhicule est un élément essentiel pour assurer son démarrage. Essayez de garer votre voiture dans un endroit protégé du froid et de l’humidité pour éviter que cette dernière ne se décharge brutalement. Vous pouvez également la recharger à l’aide d’un booster ou d’un chargeur de batterie. Cependant, si elle est totalement hors service, vous pouvez comparer les garages en ligne pour trouver celui au plus proche de votre domicile et au meilleur prix pour la remplacer.

Contrôler l’état de votre carrosserie et de vos pneumatiques

Le contrôle de la pression des pneus doit être réalisé de façon mensuelle afin de garantir l’adhérence de votre véhicule à la route et votre sécurité à bord de celui-ci. Cependant, durant la saison hivernale, en fonction du type de pneu dont vous disposez, les pneus peuvent se dégrader rapidement avec le froid. En effet, des pneus été ou 4 saisons ne sont pas adaptés à des routes enneigées où la température descend en dessous de 7°C. En cas de neige importante, vous devrez donc soit vous équiper de pneus neige soit installer des chaînes ou des chaussettes sur vos pneus actuels. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne pression de vos pneus et de contrôler visuellement leur état afin d’éviter tout risque d’éclatement. Par ailleurs, la carrosserie est également un élément qui va être altérée par le froid et le sel, utilisé pour déneiger les routes, qui a une action corrosive. Il faudra donc la nettoyer régulièrement au sein d’une station de lavage en insistant sur les jantes et les bas de caisse. Les joints peuvent aussi être malmenés durant cette saison, vous pouvez les renforcer à l’aide de silicone afin d’éviter qu’ils perdent leur étanchéité.

En hiver, il est vivement conseillé de redoubler de vigilance pour l’entretien de votre véhicule afin que celui-ci maintienne un bon état de marche et ne perde pas en longévité. Si vous adoptez les bons gestes dès l’arrivée du froid, votre voiture pourra passer l’hiver en toute sécurité et sans perte de fiabilité lors de vos déplacements.

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  •   Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent même servir de maison roulante. Mais que diriez-vous de transformer un bus en camping-car ? C’est ce que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années, en rachetant des cars et…
  • Groupito répond aujourd’hui à la question “combien de voitures un bus peut-il remplacer ?”. L’autobus ou l’autocar est l’un de moyen de transport les plus écologiques, car celui-ci permet d’accueillir un grand nombre de personnes. Selon la taille et le…
  • Parfois, louer une voiture ou même louer un minibus avec chauffeur peut être très avantageux. Que vous ayez besoin d’un véhicule ponctuellement pour un événement particulier, comme la location d’un véhicule pour un mariage, ou à plus long terme sur…
  • Les vacances d’hiver 2020/2021 approchent ainsi que le déconfinement. C'est donc enfin le moment de regarder quelles sont les meilleures destinations où partir pour les vacances de décembre. Les restrictions gouvernementales nous amènent à nous concentrer sur la France principalement, mais…
  • C’est une révolution à venir, Groupito répond aujourd’hui à la question : “Qu'est-ce qu'une voiture autonome ?”. Tout d’abord, quel est l'intérêt de cette voiture ? La voiture autonome est censée être plus “fiable” que la conduite humaine et nous…