Que faire pendant le confinement pour s’occuper ?

quoi faire pendant le confinement

C’est reparti pour une période de confinement ! L’occasion de faire différentes activités à la maison, pour ne pas s’ennuyer, mais aussi continuer de voyager d’une autre façon. Chez Groupito, on vous livre toutes nos idées de choses à faire confinés, que vous soyez seul ou en couple.

Que faire pendant le confinement seul ?

activités à faire seul pendant le confinement

Si vous vivez seul et que vous n’avez pas eu l’occasion de partir rejoindre de la famille ou des amis pour vous confiner, voici une liste de choses à faire tout seul qui vous permettra d’oublier la solitude passagère :

  • Profiter de ce temps libre pour se former. C’est l’occasion parfaite pour enfin faire la formation en ligne qui vous plait tant. Plusieurs plateformes de qualité permettent de se former en ligne sur le sujet de votre choix. Ainsi, Udémy, Webikéo ou Coursera ou même les sites de MOOC en ligne, vont vous permettent de passer le temps intelligemment, tout en apprenant de nouvelles choses, ou pour acquérir de nouvelles compétences. Il n’est pas nécessaire que ce soit une formation professionnelle. Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre ou vous perfectionner en dessin, en musique ou en langue étrangère.

 

  • Se remettre au sport. On dit souvent qu’on n’a pas le temps de faire du sport dans nos journées bien remplies au rythme effréné. Le confinement, c’est l’occasion idéale de se remettre à une activité sportive en suivant des comptes en ligne. Plusieurs chaines YouTube proposent des vidéos de cours en ligne, toutes activités confondues. La chaine Adidas, Gym Direct ou d’autres coachs certifiés proposent des cours à la carte, en live, avec les replays disponibles.

 

  • Préparer à manger et réapprendre à se nourrir sainement. Le fait de devoir rester à la maison invite tout un chacun à prendre soin de lui. Cela passe aussi par l’alimentation. Exit pendant quelques semaines les repas pris sur le pouce au bureau, en marchant ou encore devant son ordinateur. Prenez le temps de vous préparer de bons plats équilibrés et découvrez le chef qu’il y a en vous. Vous pouvez suivre de nombreuses chaines YouTube ou les lives à la TV ou sur Instagram de certains chefs. Cyril Lignac lors du premier confinement en 2020 a mis en place « Tous en cuisine avec Cyril Lignac » sur M6 où tout le monde pouvait cuisiner en direct la recette du chef.

 

  • Faire un grand rangement et tri de printemps. Ce confinement du mois d’avril est le moment idéal pour faire du tri dans votre dressing et dans vos placards. Profitez-en pour vous débarrasser de ce qui ne vous est plus indispensable ou nécessaire, vendez d’occasion sur des sites comme Le Bon coin, Facebook Market ou Vinted. Faites le grand tri et par la même occasion le grand ménage. Cela occupe plusieurs jours…

Que faire pendant le confinement en couple ?

activités à faire en couple confinement

Pour beaucoup de couples, le confinement c’est l’occasion de passer plus de temps ensemble, et de mieux apprendre à se connaître. C’est pourquoi certaines activités à faire à deux vous permettront de vous rapprocher et de passer du bon temps ensemble.

  • Faire la cuisine à deux. C’est un moment du quotidien que nous faisons tous, et c’est aussi un moment de partage qui peut être important dans un couple. Si ce n’est pas forcément votre dada, faites des recettes simples et gourmandes pour commencer.

 

  • Faire des livres photos de vos précédents voyages. La pandémie mondiale frustre beaucoup de personnes dans leurs envies et leurs projets de voyage. Ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas continuer de voyager autrement. En effet, profitez-en pour revivre vos plus beaux moments de voyages en faisant du tri dans vos photos et en créant des albums personnalisés.

 

  • Faire des soirées jeux. Profitez de ce moment de calme pour faire des activités différentes en fin de journée ou même dans l’après-midi. Que ce soit des jeux de société, ou des jeux de gages ou vidéo, apportez des moments de joies et de complicité dans votre couple.

 

  • Faire du bricolage ou des DIY pour améliorer votre habitat. C’est typiquement le genre d’activités que l’on ne prend pas le temps de faire dans le rythme habituel de la vie. Tournez à votre avantage ce confinement et profitez-en pour être créatif ! Peinture, couture, customisation de vos meubles, tout peut y passer et cela vous tiendra bien occupé pendant cette période.

 

  • Passer un moment cocooning à la maison. Organisez-vous une journée « spa » où vous pouvez commencer par un petit déjeuner, brunch au lit, puis un bain moussant à deux pour les chanceux qui ont une baignoire, ou à défaut, un gommage du corps et soin du corps dans une douche. Vous pouvez faire vos propres produits avec ce que vous avez dans la cuisine (du marc de café pour le gommage du corps, des huiles essentielles à mettre dans votre bain ou même confectionnez-vous des boules de bain DIY).

 

  • Faire du sport à deux. Encore mieux que tout seul face à son écran, motivez-vous à deux et faites vos séances de sport ensemble. Moment de complicité et fou rire assuré !

Que faire pendant le confinement en extérieur ?

Un périmètre de 10 kilomètres autour du domicile vous permet de faire quelques sorties et activités en extérieur. Profitez-en pour organiser :

  • Un pique-nique autour de chez vous. Si vous ne savez pas où il est possible d’aller dans votre périmètre, nous vous conseillons dans un premier temps de vous rendre sur le site du gouvernement pour connaître votre zone de sortie autorisée. Ensuite, allez consulter sur Visorando les randonnées accessibles autour de vous en rentrant vos propres critères (durée de la marche, difficulté, etc.).

 

  • Faire du sport en extérieur. Si vous avez un jardin, un parc ou une forêt près de chez vous (ou dans les 10 kilomètres à la ronde), profitez-en pour vous aérer et faire du sport en plein air.

 

  • Jardiner et faire son potager d’été. Cela fait un moment que vous souhaitez avoir vos propres tomates et aromatiques ? Profitez du confinement pour vous lancer ! Renseignez-vous sur ce qu’il vous faut pour commencer, commandez le matériel nécessaire ou demandez à vos voisins s’ils peuvent vous prêter les outils, et commencez votre potager. Des chaines et des comptes spécialisés organisent des lives sur Instagram pendant le confinement pour parler de ce sujet (Brico Privé, Aurore Market, etc.).

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Le deuxième confinement en France annoncé le 30 octobre 2020 a mis un coup au moral à l’ensemble des Français. Alors qu’il n’est plus possible d’effectuer des voyages de loisirs pendant cette période, il n'est quand même pas impossible de…
  • Vous avez envie de prendre l’air et de vous évader le temps d’un weekend ? Que ce soit pour partir en weekend en amoureux ou bien passer un weekend en famille en France, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il…
  • Et si vous profitiez du confinement pour voyager autrement et faire un album photo voyage de vos dernières vacances ? C’est ce qui rendra vos photos uniques et vous permettra de raconter votre dernier séjour de façon vivante, avec à…
  •   Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent même servir de maison roulante. Mais que diriez-vous de transformer un bus en camping-car ? C’est ce que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années, en rachetant des cars et…
  • On commence à avoir envie de vacances et de soleil. Quoi de plus normal en plein milieu de l’hiver et avec ce contexte actuel. On vous propose aujourd’hui sur Groupito de partir en bus direction l'Espagne, afin de prendre le…