Voyager autrement pendant le confinement

voyager-virtuellement-confinement

Le deuxième confinement en France annoncé le 30 octobre 2020 a mis un coup au moral à l’ensemble des Français. Alors qu’il n’est plus possible d’effectuer des voyages de loisirs pendant cette période, il n’est quand même pas impossible de faire des voyages virtuels à travers la France et le monde pour continuer de se changer les idées et de prendre l’air au sens figuré. Tout le monde a besoin d’évasion en cette période, et d’un peu de liberté pour l’esprit. C’est pourquoi, chez Groupito, nous avons décidé de vous parler de toutes les possibilités de voyager autrement pendant l’épidémie de COVID-19.

Visiter les musées virtuellement

quoi-faire-pendant-confinement

Cette pandémie mondiale, c’est l’occasion parfaite pour visiter de nombreux musées français ou à l’étranger, directement depuis chez vous. Ils enregistrent d’ailleurs des records de fréquentation en cette année 2020. En effet, certains musées comme le Louvre organisent des visites virtuelles pendant le confinement. Étant fermés jusqu’à nouvel ordre, les musées ont pris les choses en main en permettant aux visiteurs virtuels d’admirer les nombreux trésors qu’ils abritent.

Ces visites sont organisées sous différents formats : podcast « Les enquêtes du Louvre », conférences, dessins animés, vidéos sur la chaîne YouTube du musée, concerts, accessibles depuis le site internet du Musée.

Le Musée de l’Armée suit le pas du Louvre et organise lui aussi des visites guidées et propose des conférences passionnantes sur l’Histoire. Idem pour le Musée d’Orsay avec des visites virtuelles pour les enfants, le Château de Versailles, le Centre Pompidou qui organise des cours gratuits et des podcasts sur l’art moderne contemporain, le Grand Palais, le Musée des Arts, la Fondation Louis Vuitton, exposition Christian Dior, et bien d’autres. Pour connaître toutes ces visites, rendez-vous sur le site de Sortir Paris qui les recensent toutes.

À l’étranger aussi les visites virtuelles sont possibles. Ainsi, vous pourrez visiter :

  • Musée Dali à Barcelone
  • British Museum de Londres pour une visite virtuelle dans l’Egypte ancienne
  • Metropolitan Museum de New York
  • Chapelle Sixtine à Rome
  • Musée Van Gogh à Amsterdam
  • Caza Azul à Mexico
  • Musée Royal des Sciences naturelles de Bruxelles
  • Centre européen de recherche nucléaire (CERN)

Visiter la France depuis chez soi

visites-virtuelles-confinement

Puisqu’il nous est actuellement impossible de voyager en France le temps d’un weekend, ou pour les prochaines vacances, pourquoi ne pas découvrir le pays depuis votre ordinateur ? Il manquera les odeurs, et le goût de l’authentique cuisine du terroir français, mais vous ne serez pas en reste grâce à Google et son application Google Earth.

Grâce à elle, vous allez pouvoir découvrir virtuellement des destinations méconnues, et même préparer votre prochain roadtrip en bus dans le pays. Une fonctionnalité vous permet d’enregistrer vos recherches. Ainsi, vous allez pouvoir mettre votre temps à profit pour organiser vos prochaines vacances post confinement, en fonction des régions et départements visités depuis votre ordinateur.

Vous pouvez aussi tout à fait dupliquer cela pour l’Europe ou le monde, étant donné que l’application fonctionne dans le monde entier. C’est une façon originale de vous approprier une destination.

Visiter les parcs américains à distance

visite-parc-americain-virtuel

Le confinement peut aussi et surtout donner envie de prendre un grand bol d’air frais et de faire des visites plus nature. Ainsi, 8 parcs nationaux américains peuvent être visités à 360° depuis votre ordinateur avec des explications en anglais en réalité virtuelle. Vous avez toujours rêvé d’aller visiter le Yosemite ? Découvrir le Yellowstone, ou le Redwood national Park avec ses arbres géants ?

Tout cela est possible en vous rendant sur le site de Google Arts & Culture. Sur ce même site, vous pourrez trouver d’autres visites à faire à distance à travers les États-Unis. On n’arrête pas le progrès !

Visite dans l’espace pendant le confinement

activité-confinement

Qui dit confinement, dit moins de pollution lumineuse dans les villes. En tout cas, c’est ce qui a été observé lors du premier confinement de 2020. C’est pourquoi, c’est un excellent moment pour profiter d’une vue du ciel et des étoiles. En allant sur Google Maps, vous allez pouvoir accéder au système solaire en activant la vue satellite et le mode « globe » dans l’onglet de gauche. Vous allez devoir dézoomer au maximum et vous pourrez alors sélectionner les différents corps célestes observables directement dans l’onglet de gauche.

Tout ce travail est possible grâce aux nombreuses données récoltées par les télescopes en temps réels du monde entier et les sondes en orbite au-dessus de la terre.

Galactic Center vous propose aussi de vous envoyer dans les étoiles en proposant des vues du ciel en réalité virtuelle et des photos à 360°. Avec ces deux ressources il y a de quoi en apprendre un peu plus sur notre galaxie et système solaire.

Visiter les zoos en mode 2.0

voyager-autrement-confinement

Comme les musées, les zoos aussi se sont mis à la page du numérique et proposent des visites virtuelles pour admirer leurs congénères. Les passionnés d’animaux et les enfants vont pouvoir partager un peu du quotidien des animaux sauvages de plusieurs zoos du monde entier.

  • Le Zoo de Chester en Angleterre propose des visites virtuelles qui vous feront assister aux repas des animaux et aux présentations de certains d’entre eux par les soignants
  • Les zoos américains de San Diego, Atlanta, Houston ont placé des caméras dans leur parc afin de pouvoir regarder les animaux en temps réel. Une façon incroyable d’assister au quotidien de nombreux animaux dont les singes, les girafes ou les félins
  • Le parc zoologique de Paris propose aussi des visites virtuelles

Hormis les zoos, vous pouvez aussi voir la faune sauvage directement depuis le site explore.org qui diffuse en direct et en continu les captations des caméras placées en milieu naturel dans le monde entier. Il n’est donc pas impossible d’observer des animaux incroyables, comme un tigre en Asie ou encore des mammifères marins tels que les dauphins ou baleines en Australie, ou même faire un tour en Afrique à la rencontre des fameux Big five, les cinq grands mammifères du continent africain : éléphant, lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle.

Nous espérons vous avoir donné quelques astuces pour voyager autrement pendant ce confinement. Si vous avez d’autres astuces et ressources pour s’évader, dites-le-nous en commentaire.

 

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Pour devenir VTC, il faut bien sûr avoir son permis B ainsi qu’avoir fait une formation. Mais, il faut également que le futur VTC possède un véhicule d’un certain type. Groupito répond aujourd’hui à la question “Quelle type de voiture…
  • Peu connu des automobilistes, la Minute Groupito vous explique aujourd’hui « Qu’est-ce que le permis D ? ». Le permis D est un permis qui autorise son détenteur à conduire un véhicule affecté aux transport de personnes comportant plus de…
  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
  • Choisir de voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques pour voyager. Les trajets sont certes plus longs, mais si vous êtes habitués à voyager, cela ne devrait pas poser de problèmes. Afin de profiter de ce mode…
  • Les vacances d’hiver 2020/2021 approchent ainsi que le déconfinement. C'est donc enfin le moment de regarder quelles sont les meilleures destinations où partir pour les vacances de décembre. Les restrictions gouvernementales nous amènent à nous concentrer sur la France principalement, mais…
  • « Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ? », cette question a très régulièrement été évoquée suite au bouleversement causé par l’arrivée d’Uber. Suite à de nombreux conflits entre les VTC et les chauffeurs de taxis, la question…
  • Groupito va s’intéresser aujourd’hui à une question élémentaire mais essentielle : “Quel véhicule peut-on conduire avec un permis B ?”. Selon la loi, un détenteur d’un permis B ne peut conduire que des véhicules de types légers. Le permis B…
  • Cela vous est déjà arrivé, ou vous craignez qu’un jour votre bagage soit perdu et/ou volé ? Groupito met en lumière, cette semaine, les possibilités qui s’offrent à vous pour dans ce cas de figure. Dans un aéroport, dans une gare…
  • Qui n’a jamais rêvé de passer un séjour féérique au célèbre parc d’attractions de Disneyland Paris ? Véritable référence chez les enfants, mais aussi chez les adultes, nous avons décidé de vous donner un peu de baume au cœur chez…
  • Dans un véhicule, la climatisation (surtout avec les grandes chaleurs actuelles) peut être essentielle au bien-être des voyageurs. De nos jours, chaque mode de transport possède sa climatisation. Ainsi, un avion, un bus, un métro, un train, un bateau… ont…