Voyager en sécurité pendant et après la crise COVID-19

voyager-en-sécurité-après-covid

Il est à présent tant de s’adapter à la nouvelle réalité liée à la COVID-19. Le monde touristique retient son souffle et met tout en place pour sécuriser au maximum les sorties et futurs déplacements des voyageurs post-COVID. Des mesures d’hygiène et de sécurité exceptionnelles ont été mises en place depuis le premier confinement. Les compagnies de bus et autres transports en commun s’adaptent en temps réel aux nouvelles nécessités imposées par la crise sanitaire. Usage d’alcool hydroalcoolique systématique, port du masque, utilisation d’un siège sur deux, désinfection des véhicules entre chaque trajet, messages de préventions en boucle, etc.

Ce nouveau quotidien a été imaginé et mis en place pour votre sécurité, afin que vous puissiez continuer de voyager et de vous évader. Chez Groupito, on vous propose de découvrir comment voyager en sécurité après la crise du coronavirus.

Mesures de sécurité dans les gares routières 

voyager-pendant-crise-sanitaire

Il a fallu un temps d’adaptation à toutes les compagnies de bus pour comprendre la situation et s’adapter. Depuis le premier confinement de mars 2020, de nombreuses mesures et règles sont venues s’immiscer dans notre quotidien. Des panneaux explicatifs, des schémas et infographies rappellent à chaque occasion les gestes barrières et de sécurité à observer.

Les premières règles de sécurité dans l’espace public sont simples à mettre en place durant vos trajets en bus :

  • Observer une distanciation physique dans les queues et transports en commun. Un minimum de 1 mètre entre chaque personne semble être raisonnable, dans la mesure du faisable ;
  • Se laver les mains dès que cela est possible. Appliquer ensuite du gel hydroalcoolique sur vos mains consciencieusement afin de vous protéger des germes extérieurs ;
  • Porter un masque dans les lieux publics, clos particulièrement. Même si l’efficacité du port du masque fait polémique, partez du principe que vous allez éviter le contact direct avec les postillons venant de l’extérieur, et les vôtres ne pourront pas atteindre les autres également ;
  • S’assoir à 1 siège d’intervalle. Laissez une place libre à côté de vous afin d’observer la première règle de distanciation physique. Certaines compagnies de bus mettent en place un service de désinfection dernière génération pour leur bus entre chaque trajet. Les autres compagnies utilisent des housses jetables pour leurs sièges et des séparateurs physiques (plexiglas).

Que ce soit dans les gares de bus, ferroviaire ou les aéroports, du gel hydroalcoolique est mis à disposition partout. De plus, des mesures de désinfections et de nettoyages draconiens ont été mises en place de façon fréquente. D’autres habitudes font à présent partie de notre quotidien, comme le marquage au sol, qui vous invite à respecter une distance raisonnable dans la file d’attente. 

Les compagnies de transports en commun ont quant à elle pris possession du problème de l’épidémie en imposant plusieurs directives pour voyager en sécurité pendant et après la crise COVID-19. 

  • La plupart des compagnies favorisent l’enregistrement des billets en ligne. Vous pouvez aussi privilégier ce procédé pour comparer les offres, comme sur Groupito où vous pouvez faire une seule demande de devis et recevoir jusqu’à 5 propositions de nos partenaires ;
  • Les nombres de places assises ont été restreints, se limitant à un fauteuil sur deux ;
  • Vous pouvez passer au scanner qui prendra votre température corporelle, et donnera un indicateur de votre état de santé général ;

Toutes les mesures sont prises par les professionnels des transports pour vous assurer un voyage en toute sécurité.

Voyager en sécurité pendant l’épidémie

mesures-sécurité-bus-covid

Hormis toutes les mesures de sécurité prises par les autocaristes et autres compagnies de transport en commun avant votre voyage, d’autres règles peuvent être observées pour aller plus loin pour votre protection.

Des transporteurs de bus européens ont pris la liberté de modifier l’intérieur même des bus pour plus de sécurité face à la crise de la COVID-19. En Italie ou encore en Espagne, certaines compagnies de bus ont fait installer des plexiglas entre les sièges. Ainsi, tous les sièges peuvent être utilisés sans prendre de risque. On voit aussi de plus en plus apparaître, des certifications validant les mesures de sécurité prises par les professionnels en accord avec la législation. 

Ce certificat a pour but de garantir le respect strict des normes d’hygiène et de sécurité imposées par la crise sanitaire. C’est un moyen supplémentaire de vous rassurer lors de votre voyage en bus et de continuer à voyager en sécurité pendant et après la crise de la COVID-19.

Les voyages après la crise COVID-19

voyage-en-bus-covid

On n’ose pour le moment pas trop imaginé à quoi va pouvoir ressembler notre nouveau quotidien de voyage. On peut quand même se douter que des distances plus courtes pourront être préférées par les voyageurs, car moins contraignantes. De ce côté, privilégiez un voyage en bus pour partir en weekend en France ou quelques jours dans un endroit dépaysant. 

Quitter Paris pour seulement quelques heures de voyage direction la Normandie ou encore Amsterdam dès que ce sera possible. Après tous ces mois de restriction touristique, ces simples destinations seront un vrai moment de détente. 

Nous avons plusieurs articles sur le blog qui vous donneront des idées de destinations en France. Vous allez pouvoir à nouveau organiser un roadtrip et envisager de passer les vacances de Noël pour changer d’air. Il est certain que cette année 2020 va laisser des marques dans le monde tel que nous le connaissons. Mais nous devons continuer de rêver et de voyager afin de retrouver une vie normale. Même si plusieurs lieux, musées, zoos et parcs naturels ont mis à disposition des visites virtuelles pendant le confinement, cela ne remplace en rien le plaisir de bouger et de découvrir en physique de nouveaux endroits. 

Vous avez des projets pour cette fin d’année ?

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Groupito répond aujourd’hui à la question, qui trotte dans la tête de certains voyageurs. Quel est le moyen de transport le plus sûr ? Lorsqu’on voyage, on s’est tous déjà inquiété au moins une fois, de savoir si le moyen…
  • Si vous empruntez souvent des autocars, pour des voyages en France ou en Europe, vous avez dû remarquer que votre chauffeur s’arrêtait un certain moment en cours de trajet. Certes c’est toujours agréable de faire des arrêts lors d’un long…
  • Choisir de voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques pour voyager. Les trajets sont certes plus longs, mais si vous êtes habitués à voyager, cela ne devrait pas poser de problèmes. Afin de profiter de ce mode…
  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Quelles sont les dimensions d’un autocar ?  Un autocar mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique. Il possède une largeur de presque 3 mètres.  Quel…
  • Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
  • On entend très souvent parler des voitures autonomes, qui pour demain promettent une conduite en toute sécurité sans rien faire. Mais existe-t'il des bus autonomes ? Groupito a mené l’enquête sur cette innovation, qui pourrait radicalement changer nos moyens de…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
  • Peu connu des automobilistes, la Minute Groupito vous explique aujourd’hui « Qu’est-ce que le permis D ? ». Le permis D est un permis qui autorise son détenteur à conduire un véhicule affecté aux transport de personnes comportant plus de…
  • Pour devenir VTC, il faut bien sûr avoir son permis B ainsi qu’avoir fait une formation. Mais, il faut également que le futur VTC possède un véhicule d’un certain type. Groupito répond aujourd’hui à la question “Quelle type de voiture…
  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…