Hauts-de-France, tous les incontournables à visiter !

découvrir le nord de la france

On part à la découverte des Hauts-de-France pour se dépayser le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Si vous êtes sceptique quant au dépaysement que vous apporte la région, Groupito vous a préparé une liste des nombreux lieux à voir et à visiter de ce côté là de la France.

Pourquoi visiter les Hauts-de-France ?

visiter lille quelques jours

A priori, on se dit rarement qu’on veut aller prendre l’air dans le nord de la France. Pourtant, la nouvelle région des Hauts de France regorge de sites et de lieux fascinants. On n’y va pas forcément pour le soleil, quoiqu’il y a des périodes de l’année qui sont plus propices que d’autres si vous souhaitez éviter le froid et la pluie. La période idéale pour visiter les Hauts-de-France se situe autour du mois de juin, où le soleil fait des apparitions fréquentes et laisse place à des températures douces. Non loin de Paris, c’est une destination idéale pour changer d’air non loin de la capitale. Musées, Océan, lieux et villages atypiques, la région à quelques pépites sous la main que vous allez pouvoir découvrir à votre rythme en fonction des saisons.

Les incontournables à voir dans les Hauts-de-France

visiter nord pas de calais

1. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Bâtie il y a 800 ans, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Architecture de style gothique, cette cathédrale est incontournable à voir si vous visitez la région.

2. Le beffroi de Calais

Avec 75 mètres de hauteur, le beffroi de Calais fait office de sentinelle, de métronome, avec son horloge à quatre cadrans et son carillon mécanique qui rythme la vie dans la cité. Un très joli endroit à explorer, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur avec ses jardins verdoyants.

16. Le village de Gerberoy

Situé dans l’Oise, c’est l’un des plus beaux villages de France. On l’appelle aussi le village aux 1000 rosiers tellement les couleurs de ce village sautent aux yeux. Figé dans le temps, il ne reste plus qu’une centaine d’habitants ici. Un joli endroit à découvrir dans les Hauts-de-France.

3. Compiègne

Ville incontournable des Hauts-de-France, Compiègne est rempli d’histoire, celle de la France. Un grand nombre de monarchies s’est installé en ses murs, laissant une empreinte indélébile à la ville. Elle a aussi accueilli un grand nombre de dynasties royales, des Mérovingiens aux Bourbons. Par conséquent, son patrimoine conserve la mémoire de ces monarchies qui constituent une grande partie de l’histoire française. Vous pourrez visiter son château, qui a hébergé Napoléon III et Clovis, ou visiter le musée de Vivenel.

4. Lille

Il y a tant de choses à voir dans la capitale des Flandres. La Grand-Place, le Palais des Beaux-Arts, la Vieille Bourse, l’Hospice Comtesse, les spécialités locales, etc. Vous pouvez passer un week-end entier sur place pour découvrir ses nombreux recoins.

6. La côte d’Opale

C’est la partie plage des Hauts-de-France. Rien à voir avec la Côte d’Azur, vous pourrez malgré tout voir de très beaux paysages sur la côte, passer par Boulogne-sur-Mer, aller randonner, vous baladez sur la plage ou même faire une des nombreuses activités nautiques proposées dans le coin, très réputée dans la région.

12. Chantilly

Un lieu incontournable dans l’Oise qui est connu pour ses spectacles hippiques avec l’Hippodrome de Chantilly, lieu très fréquenté. Allez aussi admirer le château de Chantilly, monument impressionnant et très esthétique.

11. Le musée du Louvre-Lens

Implanté sur la tristement célèbre fosse 9, symbole du passé industriel de la région, mais aussi de la guerre, le musée qui est un hommage à l’histoire est le deuxième musée le plus visité en région après les Confluences à Lyon et le MUCEM à Marseille. Une visite culturelle incontournable si vous visitez la région.

8. Nausicaá

En plein cœur de Boulogne-sur-Mer, Nausicaà est le plus grand aquarium d’Europe. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces marines, et profiter de la visite pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance des océans et de leur préservation.

9. La baie de Somme

Tristement célèbre dans l’histoire, la baie de somme n’en reste pas moins une des plus belles baies au monde, avec la baie de San Francisco et la baie d’Along. De nombreux artistes ont été inspirés par sa beauté comme Jules Verne et Victor Hugo.

13. Le parc naturel régional Scarpe-Escaut

C’est le premier parc naturel régional de France et l’un des quatre parcs de la région des Hauts-de-France. Ce parc de près de 48 000 hectares abrite des terrils aménagés aujourd’hui pour la biodiversité.

quoi faire dans les hauts-de-france

Visiter les Hauts-de-France en bus

Avec les nombreux lieux à visiter dans la région, il peut être avantageux de louer un mini bus avec chauffeur pour partir à la rencontre de ce territoire. Le chauffeur transportera votre petit groupe en toute sécurité avec un circuit sur mesure fait pour vous. Faites une demande de devis en ligne sur Groupito pour recevoir jusqu’à 6 offres différentes de la part de nos transporteurs partenaires pour visiter les Hauts-de-France en mini bus avec chauffeur ou en autocar.

De cette façon, vous vous assurez de plusieurs points : non seulement vous allez bénéficier de prix avantageux, vous pourrez découvrir de nombreux endroits emblématiques de la région sans vous tracasser des endroits où vous pouvez stationner, vous allez pouvoir profiter pleinement des paysages sans être concentré sur la route, vous aurez le confort du véhicule, et vous faites le choix de la sécurité, vu que Groupito sélectionne avec soin tous ses partenaires.

Faire un voyage en bus est conseillé pour de nombreux profils : si vous êtes une famille nombreuse, pour un voyage en groupe scolaire, pour un séminaire d’entreprise, une association, en tant que groupe touristique, pour les personnes qui ne possèdent pas le permis ou les personnes âgées, ou pour toutes les personnes angoissées de prendre le volant sur de longues distances ou dans des lieux qui ne connaissent pas. En voyageant en bus, plus de problème, on s’occupe de tout pour vous !

Vous pouvez aussi faire un voyage organisé en bus dans le nord pas de Calais. Pour un séjour, le temps d’un week-end ou juste pour une journée, trouvez un circuit qui vous plait et partez à la découverte de la région !

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Besoin et envie d’une parenthèse de verdure dans un cadre apaisant ? Que diriez-vous de découvrir le département le plus bucolique de France ? Direction l’Aveyron, un des départements les plus étendus de France. Espaces naturels, grands paysages, Roches calcaires,…
  • Voyager en France, c’est l’occasion de mieux connaître un des plus beaux pays du monde, avec une culture et une gastronomie riches. Dernièrement, le contexte sanitaire actuel ne nous laisse pas vraiment le choix. Alors plutôt que de se morfondre,…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Quoi de plus appréciable que de visiter les vignobles en bus quand on souhaite connaître le patrimoine culturel et gastronomique français. On n’y pense pas forcément, pourtant prendre le bus pour faire le tour des régions viticoles est une idée…
  • Ça y est, les vacances de la Toussaint approchent. Et avec elles arrive la grande interrogation de savoir quelles sont les meilleures destinations pour les vacances d’Halloween en cette année 2020. En temps normal, on aurait pu vous parler de…