Les fêtes du Sud-Ouest en bus

Immeubles de Bayonne

Vous cherchez les meilleures fêtes du sud-ouest pour cet été ? Où est la meilleure ambiance, combien de jours prévoir pour les ferias du sud-ouest ? Autant de questions que nous vous aidons à élucider! Voici notre top 5 des fêtes du sud-ouest à faire en bus.

 

Feria de Dax

Ici aucun doute possible, vous êtes bien dans le sud-ouest de la France. Pendant 5 jours du 14 au 18 août, vivez la tradition espagnole dans les rues de Dax, avec les spectacles taurins et les bodegas à chaque coin de rue ! Les fêtes de Dax sont une des plus grandes fêtes organisées dans le sud-ouest de la France, mais c’est surtout l’occasion de vivre des corridas endiablées.

Car oui, on parle bien de feria ici, ce qui diffère des fêtes du sud-ouest classique en France, car, la tauromachie y est mise à l’honneur. Vivez une expérience incroyable aux couleurs blanc et rouge ! Rendez-vous à cette fête du sud-ouest en bus pour faciliter votre séjour; en effet ces férias attirent de plus en plus de monde chaque année, la circulation y est dense et difficile. Facilitez-vous la vie et voyagez en bus dans le sud-ouest de la France.

Fête de la Madeleine

L’identité gasconne est une nouvelle fois omniprésente ici. Organisées par la Régie municipale des fêtes et animations chaque année, toujours le mercredi qui suit le 14 juillet, bienvenue dans la ville de Mont-de-Marsan. Le département des Landes se transforme le temps des fêtes de la Madeleine, en centre folklorique où se mêlent animations de rue, fête foraine et tauromachie.

L’ambiance y est au rendez-vous pendant 5 jours, aux couleurs de bleu et de blanc, contrairement à toutes les autres fêtes taurines du sud-ouest, mettant à l’honneur le rouge, hommage aux fêtes de San fermin à Pampelune. Les couleurs de la ville de Mont-de-Marsan sont érigées durant cette semaine de fête, où les activités sportives et musicales sont à son paroxysme.

Vivez ces festivités du sud-ouest en bus, pour faire la fête sans complexe et sans retenue.

Fêtes de Tyrosse

Les moins connues, mais très fréquentées fêtes de Tyrosse sont un symbole dans le domaine des fêtes du sud-ouest. Troisième plus grosse fête des Landes, les fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse sont épiques et traditionnelles. Le comité des fêtes local met le paquet pour que l’expérience soit mythique; la tradition des férias du sud-ouest doit être respectée à la lettre : habits en rouge et blanc comme le veut le symbole des férias, boulard “bandas”, ceinture et surtout, nouveauté pour cette année, le yemé. La ville de Tyrosse veut remettre au goût du jour la tenue traditionnelle du résinier landais. Ambiance typique garantie ! Profitez du grand pique-nique géant organisé en plein centre de la ville ou régalez-vous des spécialités du sud-ouest, dans les restaurants de Tyrosse. Ces fêtes traditionnelles du sud-ouest ont tout pour ravir l’ensemble des festayres; joutes tauromachiques pour les grands ou spectacles et corrida sur roulettes, durant toute une journée pour les petits.

Rendez-vous pour 3 jours de fête typiques dans le sud-ouest. Attention cette année, les fêtes de Tyrosse ont eu lieu en même temps que les fêtes de la Madeleine. Une bonne raison pour relier les deux fêtes du sud-ouest en bus et vivre l’expérience des meilleures des deux !

Fêtes de Bayonne

La ville de Bayonne dans le sud-ouest de la France devient le centre de la France durant la dernière semaine de juillet jusqu’au dimanche qui suit (premier week-end d’août). Cette fête du sud-ouest, la plus populaire de France vaut sa réputation légendaire : plus de 1 million de personnes parcourent la ville pendant ces 5 jours de fête intenses.

Elles ont eu lieu pour la première fois en 1932, inspirées des fameuses fêtes de San Fermin à Pampelune. Il faudra se vêtir traditionnellement de blanc, orné du foulard et de la ceinture rouge. Les festivités s’enchaînent dans la tradition des fêtes du sud-ouest : feux d’artifice, concerts, fête foraine, défilés de chars, corridas et encore courses de vachettes. Pour se rendre à la plus grande fête de France, de nombreux moyens sont mis en place afin de faciliter la mobilité des festayres. Des trains de nuits, mais surtout des voyages en bus par centaine sur toute la côte Basque. La ville de Bayonne, membre de l’Union des villes taurines françaises et inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, n’aura plus de secret pour vous si vous parvenez aux portes de la ville et de cette mythique fête du sud-ouest en bus.

Fête de la San Fermin

Impossible de passer à côté de la plus grande et connue fête du sud-ouest, qui se passe pourtant à Pampelune, capitale de la Navarre en Espagne. Il est coutume de dire que c’est la troisième plus grosse fête au monde, avec plus de 3 millions de visiteurs pendant les 9 jours de festivités, qui se déroulent du 6 au 14 ou 15 juillet. Juste derrière le Carnaval de Rio et la fête de la bière à Munich, la fête de la San Fermin a de quoi faire tourner la tête. À l’origine organisée en l’honneur de Saint Firmin, saint patron de la ville et de l’ensemble de la Navarre, la fête mélange aujourd’hui les célébrations religieuses aux animations festives.

Ne loupez pas le coup d’envoi de la fête qui se fait le premier jour des réjouissances à 12h, sur la “plaza consistorial” devant la mairie de Pampelune. Mais surtout le traditionnel “encierro” qui est l’événement qui a rendu la fête de San Fermin mondialement connue, se déroulant chaque matin à 8 heures précises, menant les taureaux jusqu’aux arènes, pour les corridas de l’après-midi. La corrida, coeur de la fête San Fermin, a lieu chaque jour à 18h30 aux arènes de Pampelune, considérées comme les deuxièmes plus grandes d’Espagne après celles de Madrid.

Privilégiez un trajet en bus pour vous rendre à cette fête mythique et multicolore.

Vous l’aurez compris, il ne manque pas de choix pour vivre l’expérience incroyable d’une fête dans le sud-ouest. Au vu de la très grande fréquentation de ces fêtes, nous vous conseillons de faire les fêtes du sud-ouest en bus, pour plus de confort et d’aisance.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • Ce week-end c’est décidé je fais une soirée ! J’ai très envie de sortir et de passer un bon moment entre amis, seulement j’en ai marre les bars et boites de nuit, je voudrais changer. Dis Groupito, aurais-tu une idée de…
  • Difficile de garder le moral en hiver : le temps est gris et pluvieux, les journées sont froides et courtes, bref, on a plus envie de se blottir sous un plaid devant une bonne (ou mauvaise) série que de sortir…
  • « Bus », « car », « autobus » ou « autocar » ? Mais quelle est la différence entre un bus et un car ? Le doute subsiste dans la définition et l’usage de ces termes. On a donc décidé de vous éclaircir le sujet !   Qu'est…
  • Alors que l’été est propice aux sorties à la plage et que l’hiver correspond aux sorties à la montagne, l’automne est une saison qui donne moins envie de voyager. Pourtant, il existe une activité qui correspond parfaitement à cette saison :…