Nord-Pas-de-Calais : Un circuit touristique maritime

Nord pas de calais

Le Nord-Pas-de-Calais, région maritime, est une destination parfaite pour s’évader du quotidien quelques jours. Villes et villages de pêcheurs, musés à thèmes, plages et spécialités locales raviront les grands comme les petits. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons pensé à tout et avons établi pour vous un circuit touristique dans le Nord-Pas-de-Calais, afin de vous permettre de rien manquer au cours de votre séjour !

 

Ghyvelde 

Ghyvelde
Credit : www.nordlittoral.fr

Ghyvelde est une superbe petite ville du Nord-Pas-de-Calais. Sur place, flânez sur ses chemins pédestres afin de découvrir un ancien cordon dunaire. La faune et la flore présente y sont bien particulières. Vous y croiserez de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le traquet motteux, le merle à plastron, l’épervier d’Europe, mais aussi de petits et moyens mammifères comme des renards, des putois ou des adorables lapins de garenne.

Côté flore, Ghyvelde est tout aussi intéressante ; vous trouverez des tapis de lichens et de mousse à perte de vue, parsemés de violettes des chiens et de jolies fleurs bleuâtres.

Cette ville est définitivement un bijou pour les amoureux de la nature. Dans ce paysage rural, vous rencontrerez aussi de vigoureux chevaux de trait, broutant paisiblement dans les pâturages qui longent le rivage.

 

Équihen-Plage

Équihen-Plage
Credit : www.a-gites.com

Cette charmante ville, surnommée la fille sauvage de la mer, offre un cadre de vie idéal. Très appréciée des touristes, elle est préservée et reflète l’image de la petite ville de bord de mer comme on aime l’imaginer. Petits commerces, grandes étendues de sables, restaurants en front de mer, Équihen-Plage est idéale pour passer quelques jours de repos en famille.

Si vous y faites halte, prenez du bon temps en pratiquant une activité nautique, en admirant ses bateaux et ses anciennes habitations de pêcheur. Détruites pour la plupart pendant la guerre, elles ont été reconstruites ; il est même possible d’y dormir en les louant à la nuit ou à la semaine.

Pour la petite histoire, il s’agissait à l’origine de coques de navires retournées, transformées en véritables habitations pour les pêcheurs et leur famille.

 

Étaples

Étaples
Credit : radio11.over-blog.com

Étaples est une ville très connue du Nord-Pas-de-Calais. Appelée la Cité des pêcheurs, cette ville de bord de mer contient des vestiges datant du Paléolithique, pour certains vieux de plus de 240 000 ans. La ville contient plusieurs musées intéressants à visiter. Parmi eux, Maréis, un musée aquarium au concept innovant. Pendant deux heures, vous découvrirez les espèces de poisson issus de la pêche étaploise. La visite guidée sera animée par un ancien marin-pêcheur, connaissant les fonds marins de la région mieux que personne.

Il vous parlera de tous les aspects de la pêche, du départ du port jusqu’à la vente des prises sur le marché.

Vous n’êtes pas vraiment un fan de pêche ? Visitez plutôt le musée de la Marine, où sont exposés de nombreux bateaux et équipements maritimes anciens.

En fin de journée, offrez-vous un petit plaisir gustatif en savourant un délicieux plat de moules-frites, de harengs fumés ou encore une friture de poisson dans l’un des restaurants avec vue sur mer de la ville. Vous êtes rassasié ? Partons maintenant visiter Fressin !

 

Fressin

Fressin
Credit : www.chateaudefressin.fr

Petit village de 600 habitants, Fressin est fleuri et plein de gaieté. Niché au creux d’une vallée. C’est un village où il fait bon vivre. En pleine campagne, il est verdoyant et animé malgré sa faible population. Entre dégustations dans les caves du vieux Chai, parties de pêche sur l’étang et visites du château féodal, vous n’allez pas vous ennuyer. Fressin se prête à merveille à un week-end ou à quelques jours de détente : quiétude et calme seront sans aucun doute au rendez-vous.

 

Frévent

Frévent
Credit : www.actuacity.com

Mettons le cap sur Frévent, commune connue du Nord-Pas-de-Calais. Située sur le fleuve côtier Canche, cette ville de taille modeste n’est pas dénué d’intérêt. Vous y trouverez entre autres un musée particulier : le moulin-musée Wintenberger. Erigé en la mémoire des paysans et des ouvriers du Ternois, il expose plusieurs machines agricoles anciennes. C’est une sortie à la fois pédagogique et intéressante à faire en famille, notamment si vous vivez en ville. Ainsi, vous ferez découvrir à vos enfants l’ancien mode de culture qu’utilisaient nos ancêtres.

Après votre visite, direction le château de Cercamp, ancienne abbaye de Cercamp, transformée en château en 1823. Après une bonne nuit de repos, reprenons la route. Pour notre avant-dernière étape, nous nous rendons dans la ville de Fruges.

 

Fruges

Fruges
Credit : fr.wikipedia.org

Située à une quarantaine de kilomètres du Touquet, la ville de Fruges s’étend le long de la rivière Traxenne. Le principal point d’intérêt de la ville est l’église Saint-Bertulphe, monument de style néolithique. Restaurée dans les années 90, elle contient des statues géantes en bois, inscrites à l’inventaire des objets mobiliers classés.

Vous y trouverez également le musée Abbé-Delétoille, qui rassemble une surprenante collection d’étain, de cuivres et de faïences datant du XIIIe au XXe siècle.

Après avoir effectué ces deux visites, offrez-vous une pause nature, en flânant sur la Promenade des Digues, bordée de marronniers. Votre parcours vous mènera au moulin de Bat-l’Eau. Notre visite de Fruges s’achève : direction Hesdin, la dernière étape de notre circuit dans le Nord-Pas-de-Calais !

 

Hesdin

Hesdin
Credit : wikimapia.org

Toutes les bonnes choses ont une fin, notre voyage dans le Nord-Pas-de-Calais touche à sa fin ! Mais pas si vite : il vous reste une ville à explorer : Hesdin. Cette splendide petite ville est principalement connue pour son marché animé, qui se déroule chaque semaine et donne lieu à de formidables rassemblements. Hesdin dispose également d’un patrimoine culturel et d’une gastronomie très appréciée de visiteurs. Au menu, pâtisseries originales, fricadelles, caudière, soupe à la bière du Nord, tarte de libouli et pain boulot !

Après un bon repas, profitez des joies de la nature : vous ne pouvez pas quitter la région sans avoir pratiqué une petite randonnée dans la vaste forêt qui borde la ville. Elle s’étend sur plus de 1 014 hectares, et compte parmi les plus belles forêts de hêtres de la région.

Arrêtez-vous quelques minutes au carrefour du commandeur, ou vous pourrez contempler un arbre tout à fait hors du commun : le chêne de la Vierge.

C’est ici que l’on se quitte ! Pas d’effusions de larmes, nous revenons vers vous très bientôt afin de vous emmener visiter les plus belles régions de France !

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…
  • Vous souhaitez visiter l’île de beauté pendant quelques jours ? Découvrez des lieux incontournables, mais préservés de la Corse : vallée de Fango, baie de Crovani… Vous y trouverez des lieux incroyables, comme des réserves, plages et piscines naturelles et…
  • L’Auvergne vous évoque sans doute des paysages verts, montagneux, boisés et vallonnés, mais aussi de grands lacs. En bref, c’est pour vous une destination de vacances idéale pour skier en hiver, et se prélasser pendant la saison chaude. Cependant, l’Auvergne…
  • Que faire en Bourgogne ? Quelles villes visiter ? Quelles visites ne pas manquer ? Dans cet article, nous vous disons tout des secrets de la région. Pour vous permettre de ne passer à côté d’aucune visite intéressante, nous avons…
  • Région verdoyante et animée, l’Alsace est pleine de charme. Maisons colorées barrées de poutres de bois, canaux romantiques, relief et plaines verdoyantes, elle est plaisante à visiter à tout moment de l’année. Vous avez quelques jours de libre ? C’est…