Située à l’ouest de la France, la région Pays de la Loire est incontournable. Vous avez une semaine de vacances et ne savez pas où partir ? Rendez-vous dans la région Pays de la Loire, bordée par le golfe de Gascogne. Renommée pour ses vignobles, ses imposants châteaux, la région regorge également d’activités sportives, nature et culturelles à pratiquer. En famille, en couple ou entre amis, faites vos valises et partez à la découverte de Pays de la Loire !
Jour 1 : Nantes/Château des ducs de Bretagne
Commencez votre voyage en visitant Nantes, la préfecture de la région. C’est l’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air et découvrir une multitude de choses. Adaptée aux familles avec des enfants comme aux jeunes à la recherche de sorties nocturnes, Nantes est dynamique et chaleureuse. Pour commencer, visitez le centre-ville : les addicts au shopping seront ravis de pouvoir s’adonner à leur hobby préféré, tandis que les amateurs de cultures et d’art ne sauront rester de marbre devant les nombreux musées de la ville. Ensuite, direction les Machines de l’Île de Nantes. Ici, préparez-vous à pénétrer dans un univers féerique, où se mêlent imposantes statues mécaniques et poésie. Expérience unique et inoubliable garantie !
Pour clore cette journée exceptionnelle, faites un tour au Château des Ducs, monument incontournable de la ville. Cette forteresse comporte plus de 500 mètres de chemins de ronde, ponctués par 7 tours imposantes. Dans le château, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, au cœur d’un musée riche et spectaculaire.
En soirée, restaurez-vous dans l’un des délicieux restaurants de la ville et goûtez à la cuisine locale : régalez-vous avec un délicieux poisson de Loire ou de mer, accompagné d’un bon verre de Muscadet.
Jour 2 : Château de Clisson
Édifié par la famille de Clisson à partir du XIIe siècle, le château de Clisson devient un véritable point stratégique au XVe siècle, protégeant la frontière du duché de Bretagne. Après la chute des seigneurs Clissons, il devient la propriété des Ducs de Bretagne. Le duc François de Bretagne a de grands projets pour la bâtisse : il le transforme en une forteresse imprenable et le dote d’une seconde enceinte, munie de plusieurs tours défensives. Par la suite, il est incendié, pendant la guerre de Vendée. Fort heureusement pour vous, il a été restauré à partir de 1974. Aujourd’hui, il est possible de visiter de fond en comble ce monument mythique. Les amateurs de château et d’histoire ne sauront rester insensibles devant la beauté et la puissance qui émanent de ce monument médiéval de caractère.
Jour 3 : Château de châteaubriant + Kerhinet
Le château de Châteaubriant fait incontestablement partie du patrimoine des Pays de la Loire. Cette ancienne place forte, au cœur des Marches de Bretagne au Moyen-âge, est destiné à protéger le duché du royaume de France.
Vous serez séduit par ses donjons, ses larges remparts, sa chapelle seigneuriale et la beauté de ses jardins, superbement entretenus. Classé sur la liste des monuments historiques, il pourrait être classé prochainement au Patrimoine mondial de l’Unesco. Entièrement rénové, le château n’a rien perdu de son authenticité. Vous prendrez plaisir à flâner dans ses galeries, à admirer ses hauts plafonds et une multitude de petits détails qui font sa beauté.
Ensuite, évadez-vous quelques heures à la campagne, au village de Kerhinet. Charmant et accueillant, ce village regorge de bâtisses rurales en pierre.
Il dispose d’une caractéristique singulière : il est entièrement piéton. Ici, rien ne vous troublera dans votre découverte des lieux, sur l’un des deux parcours d’interprétation qui jalonnent les chemins du village.
Avant de partir, passez par la boutique de produits locaux, où vous pourrez acheter des souvenirs de votre séjour à Kerhinet.
Jour 4 : Guérande, Ocearium du Croisic
Même si vous n’avez jamais mis un pied dans la région, vous avez forcément entendu parler de la ville de Guérande. Elle vous évoque sans doute la mer, le sable fin et… Le sel ! D’ailleurs, les marais salants de Guérande sont l’un des principaux point d’intérêt de la ville : ne les manquez pas. Amoureux de la nature, vous apprécierez également de visiter le Parc Naturel Régional de Brière, grande réserve naturelle entre marais et chemin de randonnée. Soyez silencieux, afin de pouvoir observer les différentes espèces d’oiseaux qui y nichent et de pouvoir les prendre en photo.
Maintenant, direction l’Océarium du Croisic. Si vous voyagez avec vos enfants, vous pouvez être sûr de faire des heureux. Vous voyagez entre adultes ? Vous serez conquis par l’atmosphère magique qui règne dans l’Océarium du Croisic. Vous pourrez y observer des espèces rares, de la tortue marine au requin d’Australie, en passant par de terrifiantes et magnifiques murènes et des poissons aux couleurs vives.
Jour 5 : La Baule
La Baule est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Sa longue plage de sable invite aux balades, entre mer et villas bauloises. La Baule est un point de chute idéal pour un week-end en famille, ou en amoureux. Calme, mais dynamique, la ville est splendide de jour comme de nuit. Les plus sportifs seront heureux de s’adonner aux activités nautiques, à l’équitation sur la plage, tandis que les plus prudents pourront profiter des centres de thalasso de la ville, de promenades à vélo ou de farniente sur la plage.
Vous aimerez ces autres articles :)
- La région Midi-Pyrénées est l’un des territoires les plus vastes de France. Située dans le Sud Ouest, elle est une destination parfaite pour s’évader le temps d’un week-end prolongé ou des quelques jours de vacances. En effet, cette région, ensoleillée…
- La Charente-Maritime est une région de France idéale pour se détendre l’espace de quelques jours de vacances. Ensoleillée tout au long de l’année, elle dispose d’un large patrimoine historique, de charmantes villes balnéaires et d’une richesse architecturale étonnante. Vous souhaitez…
- Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
- Itinéraire routier balisé, la route des lacs s’étend sur 150 kilomètres. Située dans le jura, elle entoure les lacs de Bonlieu, Etival, d’Antre, Chablain, Chambly, Vouglans, Clairvaux, Ilay, Narlay et bien d’autres. À parcourir en bus privé, à vélo ou…
- Vous avez quelques jours de vacances ou un week-end prolongé et souhaitez visiter l’une des plus belles régions de France : la Normandie. Très bon choix ! En effet, la Normandie regorge de villages classés parmi les plus beaux villages…