Que faire dans l’Aveyron quelques jours ?

Besoin et envie d’une parenthèse de verdure dans un cadre apaisant ? Que diriez-vous de découvrir le département le plus bucolique de France ? Direction l’Aveyron, un des départements les plus étendus de France. Espaces naturels, grands paysages, Roches calcaires, canyons et rivières, pâturages et moutons, l’Aveyron est l’endroit idéal où se mettre au vert le temps d’un week-end pour recharger les batteries. Groupito vous amène sur ces terres authentiques à la découverte du terroir aveyronnais.

Visiter l’Aveyron pour un week-end

visiter l'aveyron

Il y a tellement de choses à faire et à voir en Aveyron, qu’il faut plusieurs week-ends ou alors un long séjour pour espérer y voir l’essentiel. Sur ce territoire riche en produits du terroir, vous rencontrerez sur votre route les plus beaux villages de France, un savoir-faire artisanal incomparable, des spécialités gastronomiques authentiques comme l’aligot, mais aussi de nombreuses activités sportives et expériences en plein air.

Passez par le fameux Viaduc de Millau, les parcs naturels incroyables comme les Grands Causses, découvrez les élevages de brebis, celles qui fabriquent le fromage le plus connu de la région, le roquefort, explorez les villages templiers, passez par d’autres ponts étonnants et naviguez sur le Tarn.

Des paysages bucoliques, des moutons et pâturages à perte de vue, des haltes verdoyantes, mais aussi des villes culturelles, découvrez une région qui sait se faire apprécier et laisse la vie en suspens. L’Aveyron est une région qui se vit et se savoure, alors oubliez votre régime le temps de ce séjour et goûter à des produits au goût authentique.

Tous les lieux à voir en Aveyron

lieux incontournables dans l'aveyron

Gorges de l’Aveyron

Proches de Saint-Antonin-Noble-Val, ce site naturel est un environnement préservé avec des falaises de calcaire, des cités médiévales, des rivières aux eaux claires, de nombreux sentiers de randonnées, de la nature à perte de vue où pratiquer du VTT ou canoë, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer !

La vallée du Lot

Cette vallée est un vrai bijou. Des villages classés parmi les plus beaux de France comme Saint-Geniez-d’Olt ou encore Sainte-Eulalie-d’Olt, la Cité de Saint-Côme-d’Olt, des panoramas époustouflants et verdoyants, des cirques de falaises, le vignoble de Cahors, ou encore le village préféré des Français, Saint-Cirq-Lapopie. La vallée du Lot est un lieu où vous pourrez passer de longs moments agréables.

Le Larzac

Au sud de l’Aveyron, les 1000 kilomètres carrés de ce territoire sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités en pleine nature, voir le cirque de Navacelles et contemplez les immenses roches de calcaire qui rende si célèbre ce territoire.

Roquefort-sur-Soulzon

Très célèbre pour le fameux fromage roquefort, AOP, le village est situé dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses. À plus de 600 mètres d’altitude, il y a moins de 1000 habitants, tous réquisitionnés pour l’affinage du fromage. Vous pourrez visiter une cave à roquefort, l’activité touristique phare du coin.

Parc naturel des Grands Causses

Troisième plus grand parc naturel de France, le parc des Grands Causses s’étend sur plus de 300 000 hectares. Une nature riche et dense qui donne envie de s’attarder dans le coin pour en découvrir chaque recoin et faire le plein d’énergie.

Plateau de l’Aubrac

Ici, pâturages et forêts sont le maître mot. Vous pourrez notamment y visiter le Musée Laguiole, déguster un aligot dans les fameux burons, ou vous faire une table plus renommée comme le restaurant Chez Bras.

Gorges de la Dourbie

Situées tout proche de Millau, ces gorges sont l’un des endroits les plus méconnus de la région et pourtant. Parcourez d’innombrables sentiers pédestres, mais aussi des villages médiévaux pittoresques.

Plateau du Lévézou

Situé au centre de l’Aveyron cet espace naturel offre des paysages entre lacs et montagnes. Vous pourrez faire le tour des 5 lacs artificiels du coin : le lac de Bages, de Pont-de-Salars, de la Gourde, de Pareloup et Villefranche-de-Panat.

Village des conques

Il est difficile de décrire ce village. Il faut le voir pour le croire. Un concentré de lieux magiques et authentiques se trouve ici. Une étape indispensable à faire si vous venez visiter l’Aveyron.

Ville de Rodez

L’endroit est culturel. Vous pourrez y visiter le musée Soulages, Fenaille ou encore Denys-Puech ; il y a aussi des galeries d’art dans toute la ville. Partez ensuite contempler la Cathédrale Notre-Dame, le palais Épiscopal, ou le canyon de Bozouls aux alentours.

Voyager en Aveyron en bus

que faire dans l'aveyron

Il y a tellement de choses à faire dans l’Aveyron, qu’il est difficile de tout voir en un seul voyage. Mais pour gagner du temps, vous pouvez envisager de louer un mini bus avec ou sans chauffeur ou un autocar. Très pratique surtout si vous êtes nombreux, vous aurez la chance de planifier avec votre transporteur et chauffeur tous les lieux incontournables de l’Aveyron que vous souhaitez visiter pendant votre séjour.

Le territoire de l’Aveyron est vaste, c’est d’ailleurs le cinquième département le plus vaste de France. Pour une location d’autocar ou de minibus avec chauffeur, pour tous types de trajets que ce soit pour des déplacements d’entreprises, des sorties en groupe entre amis ou en famille, voyages scolaires, des évènements sportif, ou toute autre demande, Groupito a des partenaires transporteurs en Aveyron à votre service. Déposez une demande de devis sur notre site et vous recevrez rapidement jusqu’à 6 offres différentes intéressantes, correspondant à vos besoins.

Ainsi, faites un circuit touristique culturel d’une journée, ou prévoyez des allers-retours entre deux points sans soucis avec nos prestataires partenaires.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Voyager en France, c’est l’occasion de mieux connaître un des plus beaux pays du monde, avec une culture et une gastronomie riches. Dernièrement, le contexte sanitaire actuel ne nous laisse pas vraiment le choix. Alors plutôt que de se morfondre,…
  • On part à la découverte des Hauts-de-France pour se dépayser le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Si vous êtes sceptique quant au dépaysement que vous apporte la région, Groupito vous a préparé une liste des nombreux lieux…
  • Et si le confinement c’était aussi l’occasion idéale pour mener à bien des projets toujours reportés ? Pourquoi ne pas préparer vos prochaines excursions et vacances en aménageant votre van ou votre camion ? Un projet fou qui tente pourtant…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…