Que faire à Toulouse en quelques jours ? Les incontournables

Envie de passer un week-end à Toulouse à la découverte de la ville rose ? Cette métropole du sud-ouest de la France possède de très nombreuses haltes intéressantes, qui sauront vous faire voyager en vous dépaysant. Découvrez les plus beaux coins et les incontournables de Toulouse à travers nos conseils d’escapade.

Pourquoi visiter Toulouse ?

visiter toulouse en bus

Quatrième ville de France, Toulouse est une grande technopole. Ville animée qui accueille beaucoup d’étudiants et de touristes toute l’année, il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans cette charmante ville du sud-ouest de la France à l’accent chantant. Outre le patrimoine historique et culturel très riche de cette ville, c’est aussi un lieu à la pointe de la technologie et de la recherche, berceau de l’aviation et de l’Espace en France. Il règne dans la ville de la violette, un doux sentiment de plénitude, avec ses nombreux jardins et lieux pour se retrouver entre amis ou en famille.

De nombreux musées, des hôtels particuliers à l’architecture étonnante, de très bonnes adresses où se restaurer, mais aussi le soleil la majeure partie de l’année. Si vous souhaitez élargir votre visite de Toulouse, explorez les alentours et descendez dans le bassin méditerranéen près de Narbonne ou du Cap d’Agde. Ou bien direction l’Océan Atlantique du côté du Pays basque.

Visitez une ville où il fait bon vivre, le temps d’un week-end romantique ou lors d’une escapade en famille. C’est une ville qui se prête facilement au slow travel. Alors prenez le temps de marcher ou de louer un vélo entre un tour touristique de Toulouse en bus.

Visiter Toulouse en un week-end

que faire à toulouse

Afin de voir les incontournables de la ville de Toulouse en 2 jours, nous vous présentons un guide pour vous faire gagner du temps :

La place du Capitole

Lieu incontournable à Toulouse, la place du capitole est LE lieu emblématique de la ville. C’est ici que siège l’Hôtel de Ville ainsi que le théâtre de la ville. Cette place est piétonne, vous pourrez donc circuler librement et admirer l’architecture des bâtiments qui vous entourent, propres à la ville du sud-ouest. Vous pourrez remarquer l’harmonie que forment les briques roses, le symbole de la ville.

Le marché des Carmes

Si vous voulez connaître le cœur effervescent de la ville de Toulouse, il faut absolument vous rendre sur le marché des Carmes. Ici, il y a plus de 50 exposants, du boulanger au primeur et au vendeur de fleurs. Un vrai marché méridional qui met l’eau à la bouche, et à ne pas rater.

La Basilique Saint-Sernin

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus grands édifices romains en France. C’est un monument à ne pas manquer pour saisir une partie de l’histoire de la ville. C’est aussi ici que repose l’évêque Saint-Saturnin, qui a laissé des traces intemporelles en ville.

Le Canal du Midi

C’est impossible de visiter Toulouse sans passer par le Canal du Midi. Il est très agréable de se balader à pied ou en vélo, ou même de faire un tour en péniche sur le canal. C’est un lieu privilégié et très apprécié par tous les sportifs de la région qui n’hésitent pas à venir y faire leur jogging.

La Cité de l’Espace

Située en périphérie de Toulouse, la Cité de l’Espace est l’endroit idéal où se rendre si vous avez des enfants. Lieu ludique et pédagogique vous pourrez y découvrir des expositions diverses, un planétarium, des conférences et aussi des ateliers. Ainsi l’Espace n’aura plus aucun secret pour vous.

Les quais de la Garonne

C’est l’endroit idéal pour faire des balades dans la ville. Les quais sont animés jour comme nuit, et très prisés par les locaux. Vous pourrez passer par le quartier de la Daurade en bord de quai. Il y a un grand nombre de petites adresses pour boire un verre en terrasse ou manger un bout en profitant de la dolce vita du sud de la France. Vous pourrez aussi vous arrêter lors de votre promenade par la Prairie des Filtres, un lieu emblématique de la ville pour se reposer près d’un arbre et admirer la vue fleurie.

Les jardins de Toulouse

La ville de Toulouse a beaucoup de parcs et pas moins de 160 000 arbres au centre ville. C’est l’occasion parfaite si vous visitez Toulouse en été de faire une pause pique-nique à l’ombre de la végétation qui garde toute la fraîcheur tant recherchée en saison chaude. Vous en aurez bien besoin, car le soleil à Toulouse tape fort en saison estivale. Parmi les jardins les plus populaires de la ville, vous avez le Jardin des Plantes, le Jardin Japonais ou encore le Jardin Royal.

La vue sur les toits des Galeries Lafayette

Si les toits de Paris sont célèbres dans le monde entier, essayez de voir la vue depuis les toits de Toulouse. Vous pouvez faire une halte sur le rooftop des Galleries Lafeyette pour prendre un petit-déjeuner, boire l’apéritif ou juste boire un thé. Il se dit que c’est d’ici que vous aurez la plus belle vue de Toulouse ! À noter que le restaurant est un projet auquel participe le chef étoilé Michel Sarran.

La Maison de la Violette

Toulouse à d’autres surnoms que celui de la ville rose. Elle porte notamment aussi celui de la ville de la violette. Cette petite fleur délicate a longtemps été cultivée dans la région. C’est pourquoi vous trouverez beaucoup de gourmandises à base de cette fleur. La maison de la violette fait partie de ces endroits où tout tourne autour de la violette. Confiseries, boutique de souvenirs, ateliers de cuisine, mais aussi exposition, si vous voulez en savoir plus sur la fleur emblématique de la ville c’est le lieu où vous devez vous rendre.

Visiter Toulouse en bus

comment aller à toulouse

Comme toutes les grandes villes de France, Toulouse a aussi son Pass tourisme. Grâce à lui, explorez la ville à votre rythme avec les sites les plus importants et profitez d’une entrée gratuite dans les musées ainsi que de réductions chez des dizaines de partenaires participants. Voyagez gratuitement dans les bus urbains, les tramways et le métro, économisez de l’argent sur les croisières et la location de bateaux, et bien plus encore. Le tour touristique de la ville en bus vous propose plusieurs arrêts d’intérêt.

Si vous voyagez en groupe ou en famille ou que vous souhaitez une offre plus sur mesure, nous vous conseillons de louer un mini bus avec chauffeur pour vous accompagner dans tous vos déplacements. Être en bus privé vous permettra de visiter la ville à votre rythmer, avec le confort d’avoir un chauffeur qui vous attend et qui connaît bien la ville. Idéal si vous êtes un petit groupe pour pouvoir rester entre vous et ne pas dépendre d’un plus grand groupe. Si vous êtes avec un grand groupe, sur Groupito.com vous pourrez à la fois louer un autocar et trouver un gite 25 personnes ou même plus grand.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…
  • L'Italie est un pays qui mêle différents paysages hauts en couleur. Vous souhaitez organiser un road trip en Italie, mais vous ne savez pas par quelles villes passer ? Vous ne connaissez pas les lieux et souhaitez avoir de bonnes…