Les bonnes raisons de visiter le Val-de-Marne en minibus

Le Val-de-Marne se situe au cœur du Grand Paris et c’est la commune la plus grande de la petite couronne. Nombreuses sont les activités que vous pouvez faire entre amis ou en famille. Visitez le Val-de-Marne en minibus sans plus attendre. Quelles sont les activités à faire ? Quels endroits faut-il voir absolument en Val-de-Marne ? Comment organiser sa visite en minibus ? Groupito vous dit tout !

Top 7 des endroits incontournables à visiter dans le Val-de-Marne

1- Le bois de Vincennes

C’est l’un des endroits favoris des visiteurs en Val-de-Marne. Ce bois est situé dans le XIIe arrondissement de Paris sur une superficie de 995 hectares. C’est l’un des poumons verts de la capitale. Vous retrouvez de nombreux équipements sur place. Vous pourrez aussi faire :

  • des balades à poney le long du lac;
  • emprunter des sentiers spécialisés pour les vélos;
  • découvrir le parc floral;
  • voir le champ de courses de l’hippodrome de Vincennes;
  • le parc zoologique de Paris;
  • la ferme de Paris, exploitation agricole de 5 hectares;
  • le jardin d’agronomie tropicale;
  • le palais de la porte dorée;
  • l’arboretum de l’école du Breuil.

 

2- Le parc zoologique de Paris ou zoo de Vincennes

Faites un tour du monde de la biodiversité avec cette visite incroyable. Sur 14 hectares, vous pourrez admirer 2000 animaux parmi 180 espèces. Le parcours de visite fait 4 km. Outre une visite payante, vous pourrez aussi participer à des animations gratuites organisées quotidiennement, comme le nourrissage des animaux.

3- Les bords de Marne

Des balades incontournables dans le Val-de-Marne. La Marne ne traverse pas moins de 37 des 47 communes du département. C’est un lieu idéal pour venir prendre l’air en famille ou même pique-niquer par beau temps.

4- Le château de Vincennes

C’est un lieu incontournable à visiter dans le Val-de-Marne. Il a joué un rôle majeur dans l’Histoire de France. C’est la dernière résidence royale médiévale. Ce château est un lieu à visiter ou revisiter dans le Val-de-Marne. Il y a d’ailleurs environ 60 000 visiteurs chaque année

5- La roseraie du Val-de-Marne

Pour une visite fleurie et sensorielle, découvrez ce lieu d’exception à la renommée internationale. C’est l’un des tout premiers jardins entièrement dédiés aux roses. Vous pourrez y découvrir 2900 variétés avec 16000 rosiers en plus de 13 collections. Ce jardin a d’ailleurs obtenu le label de Jardin Remarquable.

6- Le marché de Rungis

Ce marché est connu à l’international. En effet, c’est le plus grand marché de produits frais du monde. Vous pouvez faire une visite guidée de marché géant et découvrir les 1,5 million de tonnes de produits alimentaires qui transitent chaque année par le marché ainsi que près de 50 millions de bottes de fleurs et de plantes. Il fait 234 hectares de superficie et est quadrillé en rue et en avenue. La visite guidée est donc conseillée.

7- Les musées en Val-de-Marne

-Fondation Dubuffet ou la closerie Falbala

Située à Périgny-sur-Yerres, cette création contemporaine est le simulacre d’un jardin clos de murs. Avec une superficie de 1610 m2, se dresse au centre la villa Falbala qui abrite le cabinet logologique. Le lieu a été classé Monument Historique en novembre 1998 et a entièrement été restauré de 2000 à 2003. Jusqu’au décès de Jean Dubuffet, créateur de cette œuvre grandeur nature, l’endroit a été gardé secret. Vous pouvez aujourd’hui visiter les lieux sur rendez-vous par groupe constitué.

-Le Musée de la Résistance nationale

Situé à Champigny-sur-Marne, ce musée a été créé par d’anciens résistants en 1985. Ce dernier permet de retracer l’histoire de la Résistance de 1929 à 1947. Vous y trouverez une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires. Vous aurez l’occasion d’admirer sur place une collection photographique à part, qui provient des archives de grands acteurs de Presse. Auparavant installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, vous le retrouvez aujourd’hui dans l’espace Aimé Césaire.

-Le street art en Val-de-Marne

On peut aussi parler du Val-de-Marne comme d’un musée à ciel ouvert. Si vous aimez l’art urbain, vous allez adorer vous balader sur Vitry-sur-Seine qui est une vitrine des plus grands artistes de rue à l’international. Vous pourrez voir d’autres œuvres et d’autres artistes sur Ivry-sur-Seine ou encore à Fontenay-sous-Bois ou encore Vincennes. Il y a aussi le projet d’un GR street art du Grand Paris qui ira d’Arcueil à Vitry-sur-Seine en passant par Gentilly, Paris et Ivry-sur-Seine. De nombreux partenaires travaillent à la réalisation de ce sentier : Vitry’n urbaine, Fresh street art tour, des Ricochets sur les pavés, Enlarge your Paris.

Vous pouvez aussi profiter de visites virtuelles. La ville propose en effet des parcours virtuels de street art à visiter directement depuis chez vous.

-L’exploradôme

Ce musée est complètement à part. Ici, il est interdit de ne pas toucher. Situé à Vitry-sur-Seine, ce musée est ludique et interactif, à quelques pas du centre de Paris. Vous retrouvez sur place une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires. Si vous êtes fan d’expérience et de technologies, vous allez être servis ! Il y a aussi un espace numérique. Une jolie visite dans le Val-de-Marne pour initier petits et grands aux sciences.

-Le musée Fragonard de l’école nationale vétérinaire d’Alfort

C’est l’un des plus anciens musées de France. Vous pourrez y découvrir l’anatomie de certains animaux ainsi que les pathologies découvertes à l’époque sur les animaux. Situé dans le parc de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, cet établissement prestigieux date de 250 ans. Vous pourrez aussi en profiter du parc de 11 hectares. Ce musée est pédagogique. Il y a à ce jour 4200 pièces qui y sont présentées dans quatre salles différentes. Il y a aussi sur place un jardin botanique jonché de plantes mellifères, toxiques et médicinales. Vous pouvez faire des visites guidées des lieux.



Vous aimerez ces autres articles :)

  • La Belgique, pays où l’art est au cœur de la culture des habitants. Découvrez ce qui vous attend dans ce merveilleux pays de la frite. Groupito vous donne les bonnes adresses pour votre séjour en Belgique, les activités à faire…
  • Vous souhaitez visiter la capitale ? Pourquoi ne pas vous faire un voyage sur mesure en prenant un chauffeur privé pour visiter Paris. Choisissez un parcours type parmi de nombreuses propositions proposées et faites une visite de la ville lumière…
  • Besoin et envie d’une parenthèse de verdure dans un cadre apaisant ? Que diriez-vous de découvrir le département le plus bucolique de France ? Direction l’Aveyron, un des départements les plus étendus de France. Espaces naturels, grands paysages, Roches calcaires,…
  • On part à la découverte des Hauts-de-France pour se dépayser le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Si vous êtes sceptique quant au dépaysement que vous apporte la région, Groupito vous a préparé une liste des nombreux lieux…
  • En plein cœur des châteaux de la Loire, et si vous partiez visiter Tours pour découvrir ses endroits incontournables et ses délicieuses spécialités gastronomiques ? On vous emmène avec nous dans la suite de l’article ! Comment aller à Tours…