Surfer sur les vagues sous le soleil de Biarritz !

homme qui fait du surf

Vous souhaitez visiter la Côte Basque pendant vos vacances ? Nous vous suggérons de visiter Biarritz, l’un des meilleurs spots de surfs en France ! Houle puissante, diversité des spots et des paysages, c’est un endroit parfait pour s’initier aux joies du surf. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour surfer à Biarritz !

Pourquoi surfer à Biarritz ?

Biarritz

Si vous vous êtes déjà rendu à Biarritz, vous savez sans doute qu’il s’agit de l’un des meilleurs spots de surf de France. Ville de la côte basque, Biarritz possède plusieurs spots de surfs totalement différents les uns des autres. Vous pouvez y trouver des lieux adaptés aux débutants, comme de très grosses vagues, réservées aux adeptes de la planche.

Biarritz dispose d’une situation géographique parfaite pour pratiquer ce sport aquatique. En effet, les eaux qui bordent la ville disposent de situations diverses. À certains endroits, il est possible de surfer au calme, à l’abri du vent, suivant son orientation, tandis qu’à d’autres, il est possible de pratiquer le surf sur une houle déchaînée.

Biarritz est un lieu idyllique pour les surfeurs : c’est la seule ville du littoral Basque ou il est possible de faire du surf, quel que soit son niveau.

Ici, l’océan offre également bien d’autres possibilités. Si vous êtes moins téméraire ou que vous ne vous sentez pas de vous percher sur les vagues, vous pourrez y pratiquer le paddle, le bodyboard ou encore le bodysurf.

 

Les meilleurs spots de surf à Biarritz

Vous possédez maintenant tout le matériel indispensable pour surfer dans de bonnes conditions. Vous êtes prêt ? Nous vous emmenons découvrir les meilleurs spots de surf à Biarritz.

La Grande Plage et Miramar

La Grande Plage Biarritz

Cette plage au coeur de la ville, située non loin du Bellevue et de l’Hôtel du Palais est un spot idéal pour tous les niveaux. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle accueille de nombreuses compétitions chaque année. Les vagues y sont faciles à surfer et bonnes, de quoi satisfaire tous les niveaux d’exigence et d’envie.

La plage de Milady

La plage de Milady
Credit : tourisme.biarritz.fr

La plage de Milady est un spot très apprécié à Biarritz. Il est ouvert aux surfeurs de tous niveaux. Bien exposée, cette plage offre toujours de superbes vagues à surfer. Débutants, prenez garde à surfer loin des rochers situés dans la mer, à quelques mètres de la plage.

La plage de la Côte des Basques

Plage Biarritz
Credit : www.biarritz-paysbasque.com

La Côte des Basques est LE spot emblématique de Biarritz. Pour la petite histoire, c’est sur cette plage qu’à débuté la pratique du surf en Europe. Vous pourrez y pratiquer le surf tout en bénéficiant d’un superbe point de vue sur les montagnes alentour. Ce spot est, lui aussi, accessible à tous les niveaux. Nous conseillons aux débutants de se lancer au nord de la plage : les vagues y sont moins hautes et plus lentes.

Pour des vagues plus intenses et plus creuses, rendez-vous au centre de la plage.

Les spots de Marbella

Les spots de Marbella
Credit : www.lequipe.fr

Au Nord de Biarritz, cette plage est un prolongement de la côte Basque. C’est la plage de prédilection des surfeurs locaux, qui l’apprécient pour sa tranquillité et son ambiance détendue. Attention : cette plage est réservée aux surfeurs possédant un bon niveau, car ses eaux sont exposées à de forts courants.

Le Miramar

Le Miramar
Credit : pratique.tourisme64.com

Le Miramar est un spot apprécié des surfeurs, car il est moins peuplé que les précédents évoqués. C’est un cadre intimiste et parfait pour les surfeurs expérimentés. Soulignons bien que ce spot ne convient pas aux surfeurs de petit niveau, car il comporte un fond rocheux, ce qui le rend particulièrement difficile d’accès aux novices.

 

Doit-on prendre des cours de surf avant de se lancer ?

Cours de surf

Il est possible de pratiquer le surf en de nombreux endroits à Biarritz. Si vous êtes débutant, vous vous demandez sans doute où trouver une école de surf. Très bon choix : s’orienter vers une école de surf pour débuter est vivement conseillé. En effet, un moniteur de surf professionnel pourra vous apprendre les rudiments de ce sport aquatique, tout en vous surveillant attentivement lors de vos cours. De plus, il pourra vous fournir tout le matériel nécessaire pour pratiquer le surf.

Rappelons-le, le sport peut être un sport dangereux. Choisir une plage au hasard et s’élancer dans les vagues n’est pas la solution pour passer un bon moment. Vous risquez de vous blesser et de garder un très mauvais souvenir de votre session de surf.

Le meilleur moyen de surfer avec plaisir est donc de s’orienter vers une école de surf agréée. Vous avez de la chance, il en existe des dizaines à Biarritz. Vous les trouverez, pour la plupart, en bord de plage. N’hésitez pas à visiter plusieurs écoles et à comparer les tarifs, qui peuvent énormément varier d’un endroit à l’autre.

Si vous êtes confirmé, il n’est pas obligatoire de prendre des cours pour surfer. Vous possédez tout le matériel nécessaire ? Choisissez une plage en fonction de votre niveau et lancez-vous à l’assaut des vagues !

 

Quel équipement pour surfer à Biarritz ?

Equipement de surf

Surfer requiert un certain équipement. Si vous suivez un cours, tout le matériel nécessaire vous sera prêté par votre école de surf. Si vous souhaitez faire cavalier seul, vous allez devoir vous procurer le matériel de surf adéquat.

  • Pour commencer, vous devez, sans surprise, posséder une planche de surf ;
  • Ensuite, vous devez vous procurer une combinaison de surf. Elle est indispensable pour prévenir des chocs et vous protéger du froid, étant donné que vous passerez de longs moments entre l’air et l’eau ;
  • Pour rester au chaud, pensez aussi à acheter des chaussons de surf, qui protégeront également vos pieds des coupures ;
  • De même, il est conseillé d’acheter des gants, qui, bien choisis, vous permettront de gagner de la vitesse à la rame. Bon, c’est peut-être une légende, mais une chose est sûre, vos gants vous permettront de garder les mains bien au chaud ;
  • La wax et un pad ne sont pas indispensables, mais bien utiles pour ne pas glisser et bien se positionner sur votre planche de surf.

 

Nos meilleures adresses 

Biarritz Surf Training : Une école de surf crée en 1987, qui propose des cours de surf pour les grands et les plus petits (dès 5 ans). Surf Training te propose des cours d’initiation ainsi que des stages complets, qui te permettront devenir un véritable surfeur !

HasteaHastea, qui signifie apprendre en basque, sera l’école parfaite pour découvrir le milieu du surf pendant ses vacances d’été ! Avec des cours par niveau et pour tout âge, tout le monde pourra s’y mettre !

Le BASCS : BASCS fait également partie des écoles incontournables de la côte Basque, avec ses nombreuses années d’expériences et ses 700 licenciés.

 

Voyager en bus pour aller faire du surf à Biarritz

BUS

Vous souhaitez surfer à Biarritz entre amis ? Vous devriez sans doute louer un bus privé avec chauffeur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de votre matériel à pied ou en voiture. Votre chauffeur privé vous récupère chez vous, vous dépose à votre hôtel, et se tient à votre disposition pendant votre séjour. Plus de perte d’espace, et plus de perte de temps ; vous n’avez qu’à vous préoccuper d’une seule chose : surfer à Biarritz, la ville incontournable du surf de la côte Basque !