Normandie : un circuit touristique historique

Normandie

Vous avez quelques jours de vacances ou un week-end prolongé et souhaitez visiter l’une des plus belles régions de France : la Normandie. Très bon choix ! En effet, la Normandie regorge de villages classés parmi les plus beaux villages de France, de magnifiques plages et paysages, de prairies et de champs verdoyants, mais aussi de lieux culturels à ne pas manquer. Quelles villes visiter en Normandie ? Quelles activités pratiquer, et où ? Dans cet article, nous vous présentons les principaux lieux d’intérêt en Normandie, suivez le guide !

 

Granville

Granville

Votre périple débute à Granville, ville fortifiée bâtie sur un promontoire rocheux, refermant la baie du Mont-Saint-Michel. Cette ville est très prisée des touristes, en toute saison. En été, vous apprécierez de flâner dans le centre-ville et d’admirer les maisons de caractère et hôtels pittoresques à l’architecture ancienne, partout où votre regard se pose. Vous pourrez aussi profiter de ses belles plages de sables, idéales pour se détendre après une longue matinée de découverte, ou sa piscine de mer, dans laquelle il est très agréable de se rafraîchir. En soirée, profitez du Festival Sortie de bain, spectacle d’arts de la rue mythique de Granville. Il se déroule chaque été, pendant 4 jours.

En hiver, l’ambiance plus calme, est appréciable. Promenez-vous, quasiment seul au monde, le long des plages, découvrez le sentier littoral de Carole et Champeaux. Vous pouvez également visiter la maison Christian Dior, musée retraçant la vie de l’artiste. Celui-ci regorge de pièces de haute-couture, d’expositions et d’ateliers ludiques à pratiquer. Attention toutefois, vous ne pourrez visiter le musée qu’au mois de décembre ou début janvier : il ferme généralement ses portes de mi-janvier à fin avril.

Cabourg

Cabourg

Cabourg est une station balnéaire située sur l’estuaire de la Dives. Réputée pour ses 4 kilomètres de plage au sable fin, c’est une ville romantique et pleine de charme. Elle a d’ailleurs inspiré le célèbre Marcel Proust dans l’écriture de plusieurs romans, dans lesquels il évoque la ville sous le nom de Balbec. Pendant votre séjour à Cabourg, vous allez être bien occupé. En effet, la ville contient tout le nécessaire pour se divertir. Pour commencer, offrez-vous une visite de la ville à bord du petit-train touristique de la ville. Pendant 45 minutes, vous sillonnerez la ville et en apprendrez plus sur son histoire. Amoureux des courses et sports hippiques, n’hésitez pas à faire un saut à l’hippodrome de Cabourg : de nombreuses courses s’y déroulent très régulièrement.

Si vous préférez les loisirs en extérieur, c’est du côté de la plage que vous devez vous rendre. Vous aurez l’opportunité de vous adonner à une multitude de sports nautiques, comme la bouée tractée, la voile, ou encore le kite-surf.

Par temps pluvieux, réfugiez-vous dans l’un des musées de la ville, comme le musée Proust. Vous pouvez aussi visiter l’une des nombreuses abbayes de la région, splendides monuments anciens, ouverts au public.

 

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont Saint Michel

Îlot rocheux de 960 mètres de circonférence, le Mont-Saint-Michel est un incontournable de la région Normande. Vous devez donc absolument visiter le ce Mont mythique, afin de découvrir les merveilles qu’il recèle. Après avoir franchi l’ancien pont-levis et traversé la Grande rue, vous pourrez pénétrer dans ce monument gigantesque, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite de nombreux trésors, restaurants, commerces, mais aussi 4 musées.

Omaha Beach

Omaha Beach

Vous avez sans doute entendu parler d’Omaha Beach : il s’agit de l’une des cinq plages du débarquement. Elle est parfois surnommée “Bloody Omaha”, car il s’agit de la plage où les alliées perdirent le plus de troupes pendant la Seconde Guerre mondiale. Soyez rassuré, la plage est plus paisible aujourd’hui. Vous pourrez vous y promener, et même vous y baigner si le temps s’y prête. Sur place, vous trouverez également de nombreux monuments commémoratifs, érigés en la mémoire des soldats morts à la guerre : le monument signal de St-Laurent-sur-Mer, le monument “Les Braves”, spectaculaire, le monument de la 29e division, ou encore le monument de la 1ère division d’infanterie.

 

Mémorial de Caen

Mémorial de Caen

Si vous passez par la ville de Caen, vous apprécierez sans doute de visiter le Mémorial de Caen. Il s’agit d’un musée, entièrement consacré à l’histoire du XXe siècle. Vous pourrez admirer de nombreuses expositions permanentes, et revivre des périodes historiques, comme la Seconde Guerre mondiale, le débarquement et la bataille de Normandie, ou la guerre froide. Vous pourrez également vous recueillir à la mémoire des résistants et des soldats alliés morts dans Les Jardins du Souvenir, lieu commémoratif empreint d’émotion.

 

Etretat

Etretat

Jadis modeste village de pêcheurs, Etretat est désormais une commune visitée par des milliers de touristes chaque année. Elle est connue pour ses sublimes falaises de craie blanches, saisissantes de beauté. Ce paysage splendide à d’ailleurs inspiré de nombreux peintres, notamment Claude Monet. Plus récemment, les falaises d’Etretat ont fait parler d’elles, avec une apparition dans le blockbuster Lucie, réalisé par le célèbre Luc Besson.

 

Honfleur

Honfleur

Honfleur est l’une des grandes villes de Normandie. Cette destination vous permet de pratiquer un vaste choix d’activités, et de visiter de nombreux lieux culturels. Ne manquez surtout pas la Porte de Caen, vestige des fortifications passées, l’église Sainte-Catherine, construite tout en bois, ou encore le Musée Eugène Boudin.

En visitant ce dernier, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres de peintres de Honfleurs.

Nous vous conseillons également de vous rendre aux Greniers à Sel, vastes bâtiments en pierre, permettant d’entreposer jusqu’à 10 000 tonnes de sel. De nos jours, ces imposants monuments accueillent des conférences, des expositions et même des concerts.

 

Giverny

Giverny

Giverny, berceau de l’impressionnisme, a vu passer de nombreux peintres, en particulier Claude Monet, qui, séduit par la ville, y a vécu et travaillé jusqu’à sa mort. Vous pourrez y visiter la maison de l’artiste, ainsi que ses jardins, où il a réalisé plusieurs de ces œuvres. Giverny est un véritable havre de paix, entre Seine et nature verdoyante. Elle se prête merveilleusement bien aux randonnées à pied ou en VTT et se découvre en toute saison.

Un autre trésor culturel se trouve à Giverny : il s’agit du Musée des Impressionnismes, où sont exposées de nombreuses œuvres d’artistes célèbres.

Le Vieux Moulin de Vernon vaut la peine de parcourir quelques kilomètres en dehors de la ville. Cette curieuse bâtisse a également inspiré une toile à l’artiste Claude Monet.

 

Comment effectuer la location d’un bus couchette ?

Les bus couchettes possèdent un grand avantage, qui vous permet de voyager tout en dormant. Il vous suffit de partir de nuit, de vous endormir confortablement installé dans votre couchette puis de vous réveillez le lendemain matin à votre destination. Fraîchement reposé, vous pourrez alors directement effectuer votre programme touristique. La location bus couchette est simple grâce à Groupito qui vous permet de louer un bus ou minibus avec chauffeur. En effet, une fois sur le site il vous suffit de poster votre demande et d’indiquer ses spécificités. Ensuite vous recevrez très rapidement plusieurs devis de nos professionnels du transport. Vous n’aurez qu’à choisir l’offre de votre choix en comparant les prix, les photos des véhicules ou encore les avis des clients. Une fois la prestation sélectionnée, vous n’avez plus qu’à voyager !

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Itinéraire routier balisé, la route des lacs s’étend sur 150 kilomètres. Située dans le jura, elle entoure les lacs de Bonlieu, Etival, d’Antre, Chablain, Chambly, Vouglans, Clairvaux, Ilay, Narlay et bien d’autres. À parcourir en bus privé, à vélo ou…
  • Location bus, autocar ou minibus avec chauffeur auprès de nos centaines de transporteurs professionnels partenaires partout en France. Groupito est un site indépendant qui vous permet de trouver un transporteur pour tous vos voyages en groupe, ou mini-groupe à partir…
  • La Charente-Maritime est une région de France idéale pour se détendre l’espace de quelques jours de vacances. Ensoleillée tout au long de l’année, elle dispose d’un large patrimoine historique, de charmantes villes balnéaires et d’une richesse architecturale étonnante. Vous souhaitez…
  • La région Midi-Pyrénées est l’un des territoires les plus vastes de France. Située dans le Sud Ouest, elle est une destination parfaite pour s’évader le temps d’un week-end prolongé ou des quelques jours de vacances. En effet, cette région, ensoleillée…
  • Un superbe itinéraire s’étend de Paris à Honfleur. Il s’agit des boucles de la Seine, qui serpente sur 200 kilomètres aux alentours de Paris. Le fleuve traverse paresseusement des villages de campagne au charme d’antan, des villes, et de magnifique…