Top 5 des villes frontalières à visiter en bus

Frontieres

Géographiquement, la France a un avantage immense : c’est l’un des pays européens qui compte le plus de pays frontaliers. Plutôt pratique pour faire un tour à l’étranger sans avoir à rouler pendant des heures et des heures. Du coup, Groupito vous propose son Top 5 des villes frontalières que vous pouvez facilement visiter en bus depuis la France.

1. Visiter la belle Genève (Suisse) 

Genève est certainement la plus française des villes étrangères. Située en Suisse, aux portes du Lac Léman, elle touche littéralement les départements de la Haute-Savoie et de l’Ain. Autant dire que lorsque vous vous trouvez à Genève, vous êtes au niveau de la frontière française.

Aller à Genève en bus peut par conséquent se faire très rapidement depuis des villes situées à l’est comme Lyon, Grenoble ou Dijon.

D’un point de vue touristique, Genève est une ville très agréable. Elle est connue pour son célèbre Jet d’eau ! Cette belle et immense fontaine fait jaillir de l’eau jusqu’à près de 140 mètres de hauteur. Admirez ce « monument » depuis les rives du le Lac Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe : un cadre superbe autour de la ville.

Une fois à Genève, vous pourrez également en profiter pour faire un tour du côté du Jardin anglais. Il s’agit d’un parc aménagé dans lequel il fait bon se promener, surtour lorsque le soleil est au rendez-vous. Vous pourrez y apercevoir l’Horloge fleurie, un autre emblème de la ville.

Enfin, les Suisses sont très accueillants ! Il est toujours agréable de se rendre dans leurs contrées le temps d’un week-end ou de quelques jours. Seul bémol, bien connu chez la majorité des touristes : la vie y est bien plus chère qu’en France. Il vous faudra donc prévoir une petite bourse supplémentaire pour les achats que vous comptez faire à Genève.

Geneve

 

2. Partir en bus à San Sebastian (Espagne) 

Si vous aimez le charme du Pays basque, vous serez servi ! San Sebastian (ou Saint-Sébastien en français) est une ville aussi belle et touristique que ses voisines Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz. Les voyageurs s’y rendent pour apprécier tous les atouts de la côte basque et se vider la tête quelques jours.

C’est ce que vous pourrez faire si vous voyagez à San Sebastian en bus. Sa proximité avec la France vous permet de la rejoindre en quelques heures seulement depuis l’ensemble des villes du sud de la France. Gros avantage, évidemment, si vous partez de Bordeaux, Toulouse ou Montpellier.

Ville balnéaire par excellence, San Sebastian offre des paysages entre océan et montagne qui ne manqueront pas de vous séduire. La ville est également connue pour sa promenade qui longe la côte et permet d’apprécier la vue. Profitez des plages et de la baie de San Sebastian sans modération ! La petite île de Santa Clara est aussi un joyau à explorer… à condition de délaisser le bus pour le bateau, le temps d’un instant !

San-sebastian

 

3. Un séjour en bus à Bâle (Suisse) 

Retour en Suisse avec la captivante ville de Bâle, autre cité située à la frontière de l’hexagone. Mais ne vous y méprenez pas : les habitants de Bâle parlent peu français. La langue la plus répandue est l’allemand car la ville est située dans la partie germanophone de la Suisse. Cela a d’ailleurs tendance à dérouter les Français qui passent la frontière et qui pensent arriver chez leur voisin suisse francophone.

Que vous maîtrisiez l’allemand ou non, en famille, en amoureux ou entre amis, Bâle est une ville que vous pourrez rallier en bus. Vous pourrez alors y passer un week-end sympathique et reposant, dans des paysages très verdoyants.

L’architecture de Bâle est assez typique de cette partie du continent. Certaines bâtisses de la vieille ville sont à voir absolument ! C’est le cas de la cathédrale et l’hôtel de ville qui font partie de ses monuments. Bâle est également très portée sur la culture puisque de nombreux musées se côtoient et sont placés autour du Rhin. Ce dernier traverse toute la ville et lui donne un petit charme supplémentaire.

Bâle

 

4. Direction San Remo pour le week-end (Italie) 

Bon, ok… On a un peu triché car San Remo n’est pas tout à fait une ville à la frontière entre la France et l’Italie. Mais c’est une cité qui vaut le coup d’œil et pour laquelle vous ne regretterez pas d’avoir fait quelques kilomètres de plus à bord de votre bus !

Située à une vingtaine de kilomètres de Menton, San Remo est particulièrement appréciée pour son calme et sa douceur de vivre. Dernière ville française avant d’entrer chez nos voisins transalpins, c’est une destination privilégiée pour un week-end en amoureux !

À l’image des villes situées sur la Côte d’Azur française, San Remo possède également son petit port, sa promenade en bord de mer et ses palmiers. Outre la plage, l’intérieur de la ville est aussi agréable à visiter pour se promener en toute tranquillité.

Notez alors que le climat de San Remo est très doux et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’attendre l’été pour s’y rendre. Vous pouvez y planifier un petit voyage en bus pour l’automne ou le printemps, évitant ainsi la foule estivale des touristes !

San-Remo

 

 5. Immersion dans la cité d’Andorre-la-Vieille (Andorre) 

Pour les amoureux de la montagne qui souhaitent se rendre dans une ville frontalière en bus ? C’est à Andorre-la-Vieille que ça se passe !

Située en plein cœur des Pyrénées, à cheval entre la France et l’Espagne, Andorre-la-Vieille est la capitale de la principauté d’Andorre. Peu connue du grand public, cette petite ville de 20 000 habitants est parfaite pour prendre une bouffée d’air frais, le temps d’un week-end.

À Andorre-la-Vieille, vous ne trouverez pas de monument absolument incontournable mais des activités intéressantes à faire dès votre descente du bus. À commencer par le ski et le VTT, deux disciplines particulièrement pratiquées dans le coin ! Vous pourrez également vous évader du côté du lac d’Engolasters, situé à 2 petits kilomètres, ou simplement rester dans la vieille ville. La partie médiévale d’Andorre-la-Vieille qui abrite une belle église et quelques bâtiments historiques.

Pour finir, Andorre-la-Vieille est aussi connue pour ses prix attractifs. Du coup, si vous êtes amateur de shopping, n’hésitez pas à arpenter la célèbre avenue Meritxell où se mêlent de nombreux magasins.

Andorre-la-vielle

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Si Rome et Venise sont les deux destinations italiennes les plus réputées chez les voyageurs, il existe une ville qui mérite également le détour : Turin. La capitale du Piémont, qui a l’avantage d’être facilement accessible en bus depuis la France,…
  • Un superbe itinéraire s’étend de Paris à Honfleur. Il s’agit des boucles de la Seine, qui serpente sur 200 kilomètres aux alentours de Paris. Le fleuve traverse paresseusement des villages de campagne au charme d’antan, des villes, et de magnifique…
  • Vous avez quelques jours de vacances ou un week-end prolongé et souhaitez visiter l’une des plus belles régions de France : la Normandie. Très bon choix ! En effet, la Normandie regorge de villages classés parmi les plus beaux villages…
  • La Charente-Maritime est une région de France idéale pour se détendre l’espace de quelques jours de vacances. Ensoleillée tout au long de l’année, elle dispose d’un large patrimoine historique, de charmantes villes balnéaires et d’une richesse architecturale étonnante. Vous souhaitez…
  • Vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines et passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone ? Sachez que les homonymes sont nombreux ! De grandes villes françaises possèdent des homonymes, plus ou moins attrayants, à l'étranger !…
  • Itinéraire routier balisé, la route des lacs s’étend sur 150 kilomètres. Située dans le jura, elle entoure les lacs de Bonlieu, Etival, d’Antre, Chablain, Chambly, Vouglans, Clairvaux, Ilay, Narlay et bien d’autres. À parcourir en bus privé, à vélo ou…
  • L’Italie, l’endroit le plus magique d’Europe, l’incontournable visite. On rêve tous de s’y rendre au moins une fois dans sa vie. Vous prévoyez un voyage en Italie, mais vous ne savez pas quelles sont les plus belles villes d’Italie à…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Vous aimez l'original, le drôle, le surprenant ? En France, nous avons l'art de donner à nos villes des noms insolites ! Sur la route des vacances, en déplacement professionnel ou en virée entre copains, on préfère vous prévenir... Vous…
  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…