Ces villes françaises qui ont des homonymes

Villes françaises qui ont des homonymes

Vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines et passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone ? Sachez que les homonymes sont nombreux ! De grandes villes françaises possèdent des homonymes, plus ou moins attrayants, à l’étranger ! Voici donc une liste qui aidera votre chauffeur à ne pas se tromper de direction !

 

Partir à Valence

Chef-lieu du département de la Drôme, Valence est une ville que les bus traversent souvent lorsqu’ils descendent dans le sud de la France. Mais elle est aussi connue pour avoir un homonyme bien connu : Valence en Espagne.

Bon, on triche un peu dans la mesure où cette dernière se prononce « Valencia » chez nos voisins espagnols. Mais nous sommes en France et nous avons pour habitude de le prononcer « Valence », comme la commune de la Drôme.

Du coup, votre chauffeur devra être attentif au moment de rentrer l’adresse dans son GPS, pour ne pas confondre les deux. D’autant que la ville espagnole est extrêmement touristique et qu’elle accueille régulièrement des bus de voyageurs. Faites donc en sorte que votre chauffeur ne soit pas attiré par la côte espagnole. Précisez-lui dès le départ la Valence qui vous attire, afin qu’il suive bien l’itinéraire en direction… de la Drôme !

Cité, Arts, Sciences, Valencia, Espagne
La belle cité des sciences de Valencia !

 

Des vacances à Versailles

Dans la liste des villes françaises qui possèdent des homonymes, Versailles est certainement la plus improbable. En tant que Français, nous aurions tendance à croire qu’il n’y a qu’une seule et unique ville de Versailles.  Un seul superbe château, un seul roi Soleil et donc, un seul Versailles ! Surprise, ce n’est pas du tout le cas.

En réalité, Versailles existe en 5 autres exemplaires de l’autre côté de l’Atlantique. Oui, vous avez bien lu, il existe 6 Versailles en tout ! En effet, nos amis américains ont eu la bonne idée de donner le nom de Versailles à cinq autres villes situées dans les États du Kentucky, du Missouri, de l’Ohio, de l’Indiana et de l’Illinois.

Inutile de préciser qu’il n’existe absolument pas de château ou de cour royale dans ces communes. Seul le nom garde de sa superbe. Le véritable château de Versailles se trouve bien dans les Yvelines, à quelques kilomètres de Paris. Cela dit, il paraît qu’un océan sépare ces homonymes. Vous ne devriez donc pas vous tromper de route… mais on préférait vous prévenir.

 

Une virée Nice

Si l’on se penche bien sur la définition d’un homonyme, on peut voir qu’il ne s’agit pas uniquement de mots écrits à l’identique. La prononciation entre aussi en ligne de compte, ce qui nous arrange pour l’exemple suivant : la ville française de Nice et la ville serbe de Nis.

Oui, on a fait de grosses recherches chez Groupito. Et c’est pour votre bien car louer un bus en direction de Nice ou en direction de Nis, ce n’est pas la même affaire… La première est connue pour son climat, sa côte ou encore sa promenade des Anglais. Quant à la seconde, on sait juste qu’elle se trouve un peu trop loin pour y aller en bus en une journée.

Dans ce cas précis, votre chauffeur ne serait pas très doué s’il venait à confondre les deux sur son GPS. Toutefois, la prudence est de mise pour être sûr d’arriver à Nice et de profiter de vos vacances sur la Côte d’Azur.

Nice, Promenade Des Anglais, Côte D'Azur
Nice et sa célèbre promenade des Anglais

Escapade dans la ville de Brest

Célèbre ville de Bretagne, Brest est une destination particulièrement appréciée pour passer un week-end au calme et au frais. Toutefois, les Brestois feraient mieux de se méfier d’un homonyme venu de l’autre côté de l’Europe : la ville de Brest, en Biélorussie. Rien à voir !

Même si nous avons beaucoup de respect pour la Biélorussie, il faut avouer que ce n’est pas le pays le plus touristique de notre continent. À ce titre, la ville biélorusse de Brest n’est pas une destination privilégiée pour partir en vacances. Vous préférerez certainement faire un tour en Bretagne pour profiter de l’air marin et du chant des mouettes, non ?

Dans ce cas, vérifiez que le chauffeur de votre bus ne s’est pas trompé et qu’il met bien le cap à l’ouest.

 

Prendre la direction de Nantes

Dans la catégorie des villes françaises qui ont des homonymes, Nantes n’est pas loin de remporter la compétition. On connaît surtout la sixième ville de France, très appréciée par les touristes qui souhaitent se ressourcer le temps d’un week-end. Mais on ne connaît pas forcément Nantes (Québec), Nantes (Brésil) ou encore Nant (Aveyron). Oui, cette dernière, il fallait la trouver !

Bon, dans tous les cas, vous ne devriez pas vous tromper. Le Québec et le Brésil se trouvent de l’autre côté de l’océan Atlantique tandis que la petite commune d’Aveyron ne s’écrit pas pareil.

Cela dit, n’oubliez pas que le Sudiste prononce toutes les lettres et qu’il peut parfaitement confondre Nantes et Nant à l’oral. Du coup, Groupito vous conseille de l’écrire à votre chauffeur plutôt que lui dire. On ne sait jamais, il est peut-être originaire de l’Aveyron.

 

En route vers Bruges

Petite commune située dans le département de la Gironde, à quelques kilomètres de Bordeaux, Bruges a le malheur de se battre perpétuellement avec un sacré concurrent : la superbe ville de Bruges, en Belgique.

Surnommée la « Venise du Nord » par certains, cette ville de Flandre figure parmi les plus touristiques de Belgique. Avec ses canaux, ses ponts et son architecture si singulière, Bruges a l’habitude d’attirer de nombreux vacanciers. En tout cas, un peu plus que son homonyme de Gironde

Si vous comptez partir en bus près de Bordeaux, prévenez votre chauffeur lorsqu’il lancera le GPS. La Bruges de Gironde ne se trouve absolument pas dans la même direction que la Bruges de Flandre.

 

Un voyage à Lourdes

Destination touristique par excellence, Lourdes est mondialement connue pour son histoire, ses miracles et sa cathédrale. Mais le véritable miracle de Lourdes, c’est qu’il en existe 3 autres ! Au Canada, au Brésil et en Colombie, une ville porte le nom de Lourdes et concurrence donc notre commune des Hautes-Pyrénées. c’est aussi le prénom de la fille de la chanteuse Madonna mais bon, pas de lien paraît-il…

On peut dire que Lourdes fait partie des villes françaises aux homonymes les plus improbables. Toutefois, pour un pèlerinage ou une simple visite touristique de cette ville d’Occitanie, on vous conseille simplement de vérifier que vous ne dépassez pas la frontière. Dans ce cas, vous serez bien arrivé à destination.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous aimez l'original, le drôle, le surprenant ? En France, nous avons l'art de donner à nos villes des noms insolites ! Sur la route des vacances, en déplacement professionnel ou en virée entre copains, on préfère vous prévenir... Vous…
  • Connaître les villes européennes qui ont des homonymes peut s’avérer très utile si vous prévoyez de voyager en bus sur le continent. Que ce soit pour vous ou le chauffeur, il convient de faire attention au moment de réserver son…
  • Oubliez la foule et les files d'attente interminables des aéroports et embarquez pour une aventure authentique en autocar ! Voyager en autocar, c’est redécouvrir le plaisir de prendre son temps. Admirer les panoramas défilant par la fenêtre. Visiter des lieux…
  • Le taxi est le symbole même d’une ville, son identité propre. Chaque pays et grande ville possèdent leur propre couleur de taxi. Mais alors pourquoi les taxis sont-ils de couleurs différentes selon les pays ? Image forte, revendication culturelle ou…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Groupito vous a compilé aujourd'hui son Top 7 des parking les plus fous, dans lesquels vous pourrez garer votre voiture.   L’ancien Théâtre de Détroit, Ce parking insolite possède une très belle histoire, construit dans les années 1930 le parking…
  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent servir de maison roulante ! Que diriez-vous alors de transformer un bus en camping-car ? C’est l'exploit que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années. Ils rachètent des cars et des…
  • La Seine-et-Marne est, selon l'Insee, le premier département résidentiel et contrasté de la métropole. Ce département se découpe en quarte grands territoires : les activités dynamiques, les zones aisées résidentielles, les zones périphériques plus fragiles et enfin, les centres urbains…