Pourquoi les taxis sont-ils de couleurs différentes selon les pays ?

Le taxi est le symbole même d’une ville, son identité propre. Chaque pays et grande ville possèdent leur propre couleur de taxi. Mais alors pourquoi les taxis sont-ils de couleurs différentes selon les pays ? Image forte, revendication culturelle ou encore simple technique marketing, faisons ici, le tour du monde en taxi, haut en couleur.

 

Le taxi à New York — États-Unis

Le plus célèbre taxi jaune au monde se trouve partout dans les rues de New York. Saviez-vous que cette couleur jaune vient de John Daniel Hertz, le fondateur de l’entreprise Hertz lui-même. C’est en 1915 qu’il imposa la couleur jaune pour les taxis de son entreprise la « Yellow Cab Company » et ce n’est qu’en 1967 que cette couleur fût généralisée à la majorité des taxis aux États-Unis. 

Depuis, la couleur jaune des taxis de New York est devenue iconique ; on les voit dans tous les grands films et séries tournés sur la grande pomme. Ils sont devenus un incontournable lors d’un voyage à New York.

 

Le taxi à Londres — Angleterre

Loin de la couleur flash de ses cousins outre-Atlantique, la sobriété connue des Anglais se reconnaît jusqu’à la couleur de leur taxi : noire. La couleur des taxis londoniens est connue dans le monde entier, mais ils sont aussi connus de par leur style si particulier, élégant et ancien. Les « blacks cabs » font la renommée de Londres de par leur raffinement et leur allure chic, mais aussi grâce à leur service d’une qualité irréprochable. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver ces traditionnels taxis londoniens, dans des couleurs différentes et surtout avec des affiches publicitaires, les rendant assez multicolores. 

Si vous souhaitez avoir une expérience inattendue et plaisante d’un voyage en taxi, aucun doute qu’il faille faire l’expérience du voyage en taxi en Angleterre.

 

Le taxi à Madrid — Espagne

Crédit wwwesmadridcom

À l’opposé de son homologue européen qui se drape de noir en Angleterre, l’Espagne a choisi le blanc avec une barre latérale rouge en diagonale pour orner ses taxis. Cette couleur a été choisie par le maire lui-même de Madrid.

 

Le taxi à Mexico City — Mexique

Crédit wwwroutardcom

Quoi de plus naturel que de privilégier un voyage en taxi au Mexique, dans sa capitale considérée comme la ville la plus polluée au monde. À l’image du Mexique, les taxis de la ville de Mexico sont colorés et reconnaissables au milieu des millions de voitures de la ville. De couleur vert et blanc, le plus souvent du modèle Coccinelle de Volswagen, ils sont le symbole du centre-ville de la capitale du Mexique.

Paraît-il que vous pouvez aussi utiliser les « Mexico City’s bicitaxi », qui est un moyen écologique de se déplacer en ville. Hybride entre le vélo et la calèche, voici un moyen plutôt responsable de voyager au Mexique et de réduire son empreinte carbone dans une ville aussi polluée que Mexico City.

 

Le taxi à Bangkok — Thaïlande

Crédit httpvivre en thailandecom

Ici, pas de couleur unique pour les taxis. Chaque compagnie de taxis roule avec sa propre couleur. C’est ainsi que vous pourrez voir un taxi rose, jaune, bleu ou encore vert. Un mix des couleurs des taxis du monde entier !  

Il y a aussi un autre type de taxis bicolores jaune et vert qui ont la particularité d’appartenir à un chauffeur de taxi indépendant.

 

Le taxi parisien — France

Sans doute les taxis les plus réglementés du monde, il n’y a aucune couleur unique propre au taxi de la ville de Paris. Les taxis parisiens sont soumis à une réglementation nationale stricte, sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et non pas du Ministère des Transports.  

La plupart des grandes villes du monde ont des couleurs facilement repérables pour leurs taxis, en faisant même un symbole à part entière de la ville. A Paris et en France en général, on laisse les chauffeurs de taxi et aux compagnies de taxis le choix de leur véhicule et ça peut même être des taxi 7 places ou van.

Pourquoi les taxis en France ne sont-ils pas de couleurs différentes ? La raison est simple ; de la sorte, il n’y a pas d’entrave à la revente du véhicule en occasion qui pourrait être identifié comme taxi s’ils avaient une couleur unique. Les chauffeurs peuvent ainsi se servir de leur véhicule comme véhicule privé ou en transport longue distance avec un client qui payer au forfait et pas au taximètre. Vous pourrez repérer sur les taxis parisiens une borne lumineuse indiquant « taxi » sur le toit des voitures. Elle passe de vert à rouge selon si le taxi est occupé ou vide.

 

Le taxi de Jakarta — Indonésie

Crédit wwwthejakartapostcom

Il est très facile de repérer un taxi sur le continent indonésien et spécialement à Jakarta. De couleur bleu ciel, les taxis de la ville sont facilement repérables au milieu des voitures privées. Une borne sur le toit des voitures indique aussi que c’est un taxi ; généralement, vous pourrez y lire « Taksi », prononcé à l’identique de l’universel « Taxi ». 

 

Le taxi de Stuttgart — Allemagne

Crédit wwwstuttgart airportcom

Reconnaissable parmi toutes les voitures de standing en Allemagne, la couleur crème des taxis allemands est unique au monde ! La plupart du temps de marque Mercedez, vous pourrez voir la vie en beige si vous décidez de voyager en taxi en Allemagne.

 

Le taxi de Dubaï — Émirats arabes unis

Crédit wwwal kanzorg

Vous pourrez observer dans la ville du luxe et de la modernité des taxis roses, les « Pink taxis », souvent de la marque Toyota, de couleur blanche et rose et exclusivement conduite par des femmes. La spécificité de ces taxis est de n’accepter que des passagers femmes ou des familles, pas d’hommes.

 

Le taxi à Casablanca — Maroc

Crédit httpfrle360ma

La caractéristique des taxis marocains, c’est la couleur qui change en fonction du nombre de passagers : taxi rouge pour trois passagers maximum ou taxi blanc pour six passagers. Vous pourrez voir sur le toit non pas des bornes lumineuses comme en France, mais la mention « petit taxi » sur les taxis rouges de la ville.

 

Le taxi en Inde

Tout comme le taxi jaune est unique pour les États-Unis, le « pousse-pousse » l’est pour l’Inde. Ces voitures à trois roues sont le meilleur moyen de se déplacer dans les rues chaotiques des villes indiennes. Le taxi en Inde version pousse-pousse est aussi le moyen le plus économique et pratique de voyager en Inde.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Oubliez la foule et les files d'attente interminables des aéroports et embarquez pour une aventure authentique en autocar ! Voyager en autocar, c’est redécouvrir le plaisir de prendre son temps. Admirer les panoramas défilant par la fenêtre. Visiter des lieux…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Si vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines, vous pourriez passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone. Mais vous devez savoir une chose : certaines villes françaises ont des homonymes à l’étranger. Voici une liste qui aidera votre…
  • Vous aimez l'original, le drôle, le surprenant ? En France, nous avons l'art de donner à nos villes des noms insolites ! Sur la route des vacances, en déplacement professionnel ou en virée entre copains, on préfère vous prévenir... Vous…
  • La Minute Groupito, vous emmène en voyage cette fois-ci pour découvrir ce qu’est un « taxi-brousse ? » ! Direction l’Afrique, pour découvrir ce mode de transport unique. Le taxi-brousse, est un taxi qui peut généralement accueillir jusqu’à 10 personnes.…
  • Voyager en bus offre une expérience unique, ponctuée de paysages et de rencontres éphémères qui méritent d'être immortalisés. Que vous soyez un photographe chevronné ou amateur en quête de souvenirs visuels, capter le monde qui défile par la fenêtre du…
  • L’Italie, l’endroit le plus magique d’Europe, l’incontournable visite. On rêve tous de s’y rendre au moins une fois dans sa vie. Vous prévoyez un voyage en Italie, mais vous ne savez pas quelles sont les plus belles villes d’Italie à…
  • Le Val-d’Oise porte le numéro 95. Visitez ce département et profitez-en pour vous échapper de votre ville et découvrir des lieux riches en histoire. En passant par de nombreux paysages variés, retracez l’histoire du célèbre peintre Vincent Van Gogh mort à Auvers…
  • La Seine-et-Marne est, selon l'Insee, le premier département résidentiel et contrasté de la métropole. Ce département se découpe en quarte grands territoires : les activités dynamiques, les zones aisées résidentielles, les zones périphériques plus fragiles et enfin, les centres urbains…
  • Les Yvelines, c’est le huitième département le plus peuplé de France. Nombreuses sont les activités que vous pouvez faire entre amis, entre collègues de travail ou en famille. Visiter les Yvelines en minibus sans plus attendre en découvrant les grandes…