Top 5 des autocars les plus iconiques du monde

Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à Londres ou aux États-Unis.  Mais quels sont ces bus qui font tant parler d’eux ? Pourquoi nous les aimons ? Aujourd’hui, on se lance dans un tour du monde des bus les plus mythiques du monde. Attachez votre ceinture pour une visite dans le temps et l’espace.

 

Le bus rouge de Londres : le double deck Anglais

Il a de nombreux noms, pourtant il est parfaitement reconnaissable dans tous les endroits du monde. Ce modèle de bus à deux étages double deck est l’une des images iconiques de la ville de Londres. De couleur rouge, les AEC Routemaster sillonnent les rues de Londres pour transporter les passagers depuis 1950. C’est l’un des moyens de transport les plus utilisés dans la ville. D’autres autobus impériale sont visibles ailleurs sur la planète, comme au Danemark, en Turquie, au Portugal et même au Sri Lanka. Ces bus sont très répandus dans le monde entier et ont vocation le transport en commun ou l’utilisation touristique avec une version décapotée.

À Londres, il existe pas moins de 673 lignes de bus rouge. Il est impossible de voyager dans la capitale britannique sans utiliser l’un de ces bus et avoir la traditionnelle photo de visite de Londres en bus.

 

Le school Bus américain

Quand on évoque les bus les plus connus du monde, on pense forcément au fameux bus scolaire jaune aux États-Unis. Ils sont dans tous les films hollywoodiens et sont de ce fait devenus des autocars iconiques dans le monde. Ce véhicule de transport local a été adapté spécialement pour le transport d’enfants en Amérique du Nord, aux États-Unis et au Canada. C’est pourquoi, à l’heure de pointe, des milliers de bus jaunes traversent les États-Unis et le Canada, pour transporter les enfants de leur domicile à l’école. La couleur jaune emblématique de ces bus est une obligation pour des raisons de visibilité et de sécurité. Ils peuvent transporter jusqu’à 90 enfants dans un seul bus. Si vous êtes fan de bus iconiques des USA, il est possible d’en acheter un et de le transformer, à condition qu’il n’y ait plus l’appellation « school bus » sur les côtés.

 

Le Greyhound aux USA

Crédit erasmusucom

Si vous avez déjà voyagé aux États-Unis, il est impossible que vous n’ayez pas vu un bus Greyhound sur les routes. Il y en a des milliers qui parcourent les routes de l’Amérique du Nord chaque jour. Ce bus de transport tient son nom et son logo du fameux lévrier anglais, qui est un chien reconnu pour sa vitesse. Le lévrier Greyhound illustre tous les bus de la compagnie qui dessert pas moins de 4000 destinations en Amérique. Elles se répartissent entre les USA, le Canada et le Mexique.

C’est la location autocar avec chauffeur les plus utilisés sur le territoire, pour des trajets de longue durée. Très apprécié par les voyageurs pour ses prix raisonnables, vous trouverez à bord un wifi gratuit, une prise de courant individuelle, des toilettes, mais aussi un espace pour les jambes conséquent. Vous pouvez réserver directement en ligne ou vous rendre dans l’une des nombreuses agences de la compagnie.

 

Tours bus d’Elvis Presley dans le Tennessee

Crédit wwwviatorcom

Encore situé aux États-Unis dans le Tennessee, le Graceland Tour vous emmène à l’époque du king du Rock’n’roll, avec une visite en bus de Memphis. Cet arrêt vous permettra de vous plonger dans l’ère de Elvis en visitant l’endroit où il a vécu, mais aussi où il a composé ses tubes. Lors du tour Elvis Presley en bus, vous pourrez voir l’appartement d’Elvis, son lycée, son studio d’enregistrement, l’ancien théâtre Memphian et bien plus encore.

Ce bus au style vintage vous transporte dans un temps révolu, à l’époque du chanteur. Comptez environ 2 à 3 heures pour le tour de bus d’Elvis avec guide audio. Le départ se fait du centre-ville de Memphis jusqu’à Graceland, la maison d’Elvis Presley. L’expérience est inoubliable et fait partie des plus appréciées du pays. Traversez les époques à bord d’un bus légendaire qui vous amènera sur les traces du rockeur le plus fameux de tous les temps.

 

Les bus indiens colorés

Ils ne ressemblent à aucun autre bus dans le monde : bienvenue en Inde. Les bus indiens peuvent être parés de couleurs et d’ornements, les rendant très colorés et authentiques. Le bus est le moyen de transport le plus utilisé en Inde avec le train. Il est recommandé de les utiliser pour relier une ville à une autre, mais il faut éviter de les prendre de nuit. Généralement, les bus du pays ont 

une réputation qui les précède. Jugé surpeuplés et peu confortable, il n’est pas rare de croiser un engin avec des passagers qui déborde à l’intérieur, mais aussi des passagers à l’extérieur et sur le toit. Le fameux cliché indien pourra être observé dans toutes les grandes villes du pays, même s’ils ont aussi des bus plus modernes et moins authentiques, avec des places assises pour presque tous les passagers du bus.

 

Le Spice bus

Crédit wwwwonderwallcom

Véritable mythe pour toute une génération, le groupe pop britannique des années 90, les Spice Girls, a son propre bus. Le Spice Bus aux couleurs de l’Union Jack apparaissait dans le film sur le groupe, « Spice World » en 1997. Il a été possible de séjourner dans ce bus iconique, depuis la plateforme de réservation en ligne Airbnb, pour 99 £ la nuit.

L’intérieur du bus, très girl Power a été entièrement rénové en 2019 pour apporter plus de confort et un intérieur cosy aux visiteurs chanceux qui auront pu y séjourner. Les réservations se sont faites à l’avance et ouvertes seulement pour 2 nuits en juin 2019. On espère que le site et le propriétaire voudront renouveler l’expérience face à l’ampleur du phénomène. Si vous êtes fan du groupe mythique, ne désespérez pas.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Voyager en bus offre une expérience unique, ponctuée de paysages et de rencontres éphémères qui méritent d'être immortalisés. Que vous soyez un photographe chevronné ou amateur en quête de souvenirs visuels, capter le monde qui défile par la fenêtre du…
  • Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent servir de maison roulante ! Que diriez-vous alors de transformer un bus en camping-car ? C’est l'exploit que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années. Ils rachètent des cars et des…
  • Entre bus touristique et le bateau, la modernité a créé le bus amphibie ! Véritable hybride, ce bus très particulier permet de visiter aussi bien par la voie terrestre que par la voie fluviale ou maritime. Alors c’est quoi le…
  • Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…
  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…
  • Voyager à travers le monde devient de plus en plus facile, que cela soit avec le train ou l'avion, mais ces moyens de transport sont coûteux. Depuis l’année 2021, il est aussi possible de faire un voyage en bus de…
  • Groupito vous emmène aujourd’hui à la découverte des logements insolites. Nous vous avons sélectionné notre top 5 de logements en Bus !    Dormir dans l’un des mythiques bus rouge anglais, Voyagez le temps d’un séjour dans ce logement british,…
  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…