Le tour du monde des bus

Bus-imperial-à-Londres

Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres à travers le monde.

 

Les bus à impériale de Londres

Les bus à impériale font partie des plus connus dans le monde. Composés de deux niveaux, ils sont utilisés comme un simple moyen transport citadin mais aussi comme un véhicule de voyage.

S’ils existent désormais dans différentes villes et différents continents, les bus à impériale restent assimilés à Londres et l’Angleterre en général. Même si Londres n’en a pas le monopole, ce type de bus y a toujours été rattaché car il fait partie de son histoire et de sa tradition. Depuis une centaine d’années, les Anglais sont habitués à croiser ces fameux bus rouges qui circulent dans leur capitale. Au même titre que Big Ben ou la famille royale, ils font partie du patrimoine anglais et font la fierté de nos voisins d’outre-Manche.

À ce titre, le bus à impériale est aussi utilisé comme un véritable symbole touristique de Londres. Il participe au charme de la ville et se trouve souvent mis en avant dans les documents à vocation touristique. Preuve qu’il est au cœur du quotidien de la ville et qu’il ne faut pas passer à côté d’un petit tour dans ces fameux autobus.

D’une manière générale, ces bus à deux niveaux font fureur auprès des voyageurs qui adorent profiter de la vue à l’étage. Ça change un peu de nos bus traditionnels, non ?

 

Les bus scolaires aux Etats-Unis

Bus-scolaire-USA

Après le rouge, le jaune ! Célèbres pour cette couleur particulièrement originale, les bus de transport scolaire américains ont acquis une renommée qui dépasse les frontières des États-Unis.

Dans la plupart des villes américaines, ce fameux school bus fait le tour des quartiers pour transporter les élèves vers leur établissement scolaire. On peut également en croiser au Canada mais c’est indéniablement aux États-Unis que l’on pense quand on parle des bus scolaires jaunes.

À ce titre, connaissez-vous la raison pour laquelle ces bus sont de couleur jaune ? Groupito vous le donne dans le mille : pour des raisons de visibilité et de sécurité. À l’origine, les bus qui circulaient de l’autre côté de l’Atlantique n’avaient pas forcément de couleur attitrée. Au fil du temps, les Américains se sont penchés sur le jaune afin que les écoliers le repèrent plus facilement le matin (aube) et le soir (crépuscule). Cela permet également aux voitures et autres véhicules de voir les bus de loin et d’éviter tout accident dramatique avec des dizaines d’enfants à bords.

Comme le bus à impériale de Londres, le bus jaune fait partie de l’identité américaine. Depuis l’avènement des films hollywoodiens, de nombreux réalisateurs ont mis en scène ces bus. À commencer par Robert Zemeckis dans l’indémodable Forrest Gump lorsque Forrest l’emprunte pour la première fois en hésitant.

Vous êtes désormais prévenu : si vous devez vous rendre aux États-Unis et que vous croisez un bus jaune, levez le pied car il s’agit d’un bus scolaire.

 

Les bus surpeuplés en Inde

Bus-en-Inde

Êtes-vous déjà allé en Inde ? Si oui, il vous est peut-être arrivé de croiser la route de bus bondés et incroyablement surpeuplés. Et quand on vous dit « surpeuplés », ce n’est pas au sens du métro parisien ou les bus à Paris aux heures de pointe. Non, « surpeuplés » signifie plutôt « avec des passagers sur le toit ».

Bon, on l’admet, cela fait un peu partie du cliché indien. Mais ce cliché reste une réalité dans un pays où la population ne cesse d’exploser depuis plusieurs années. Du coup, certains bus circulent avec des passagers à l’intérieur… et à l’extérieur. Et cela ne pose pas de problème au chauffeur qui s’en accommode et continue son trajet le plus naturellement du monde.

Bien entendu, les grandes villes comme New Delhi ou Calcutta disposent de bus urbains qui ressemblent aux nôtres. Mais il arrive que certaines lignes de bus – souvent les plus anciennes ou les plus délabrées – transportent des passagers sur leur toit. Bien que l’Inde se modernise peu à peu, c’est une situation qui n’est pas si rare et que l’on peut notamment retrouver en périphérie des villes ou en campagne.

Dans ce cadre, on ne vous garantit pas le confort mais on peut vous assurer d’être dépaysé et de vous sentir au cœur de l’Inde !

 

Les trucks de Tahiti

Trucks à tahiti

Située dans l’océan Pacifique, Tahiti est une cette superbe île de la Polynésie française connue pour son eau turquoise, ses cocotiers et… ses trucks.

Moins renommés que le bus à impériale londonien ou le bus scolaire américain, les trucks sont un véritable emblème de Tahiti. À mi-chemin entre un bus et un petit camion, les trucks sont aménagés de façon à visiter l’île de manière confortable et chaleureuse. À l’avant, le chauffeur conduit son véhicule de façon classique. À l’arrière, les voyageurs s’installent sur des sièges (ou une banquette) et se font face. Les fenêtres sont ouvertes et dégagées pour profiter du trajet.

Les trucks de Tahiti sont relativement petits et étroits mais c’est un symbole de l’île qu’il faut absolument tester si vous comptez y passer quelques jours. Aussi incontournables que les paysages de l’île, les trucks jouent le même rôle que les vieux trains traditionnels : ils permettent de découvrir Tahiti d’une manière authentique et en prenant le temps de profiter du voyage.

De plus, ces bus sont parfois joliment aménagés. Certains chauffeurs n’hésitent pas à décorer leur truck à l’aide de plantes ou de peintures pour donner envie aux voyageurs de monter dedans ou de le louer. Quoi qu’il en soit, ce type de bus reste un excellent moyen de garder de beaux souvenirs d’un voyage à Tahiti.

 

En réservant votre bus sur Groupito, il y a de (très) grandes chances que vous réserviez un bus de France 🙂

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…
  • Entre bus touristique et le bateau, la modernité a créé le bus amphibie ! Véritable hybride, ce bus très particulier permet de visiter aussi bien par la voie terrestre que par la voie fluviale ou maritime. Alors c’est quoi le…
  •   Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent même servir de maison roulante. Mais que diriez-vous de transformer un bus en camping-car ? C’est ce que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années, en rachetant des cars et…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Voyager en bus offre une expérience unique, ponctuée de paysages et de rencontres éphémères qui méritent d'être immortalisés. Que vous soyez un photographe chevronné ou amateur en quête de souvenirs visuels, capter le monde qui défile par la fenêtre du…
  • Dans le cinéma, le bus a parfois son importance. Ce moyen de transport si particulier a inspiré nombre de scénaristes et réalisateurs. À ce titre, Groupito vous propose une petite sélection des films où les bus ont leur rôle à…
  • Qui a dit que les bus ne servent qu’à se déplacer ? Et si on vous disait qu’il existe des bus restaurants et des bus bars à travers le monde ? Très fun, un peu décalés, permettant aussi de visiter une ville…
  • Marre de la grisaille et de l'ambiance morose de ces derniers mois ? Vous recherchez un voyage à faire en Europe, pas trop loin de la France, mais une destination soleil et pas cher ? Est-ce que ça vous dit…
  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…
  • Si vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines, vous pourriez passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone. Mais vous devez savoir une chose : certaines villes françaises ont des homonymes à l’étranger. Voici une liste qui aidera votre…