Quelle différence entre un bus et un car ?

bus ou car

« Bus », « car », « autobus » ou « autocar » ? Mais quelle donc est la différence entre un bus et un car ? N’allez pas dire à un chauffeur de bus qu’il est en réalité un conducteur de car et inversement… Vous risquez de les vexer, et de ne pas embarquer dans son véhicule pour votre prochain voyage !

On a donc décidé d’éclaircir le sujet pour vous ! C’est d’autant plus important à savoir si vous envisagez la location d’un autocar pour partir en voyage avec un groupe.

 

 

Voyager en car ou en bus, deux façons de se déplacer

Lorsqu’il s’agit de transport routier de passagers, les termes « bus » et « car » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, ils désignent en réalité des véhicules bien différents avec des fonctions distinctes. Vous ne ferez pas les mêmes trajets avec un bus, un car et ne vivrez pas les mêmes aventures, c’est certain !

La réponse à deux besoins différents

On utilise principalement les bus pour le transport urbain et périurbain. Il effectue des trajets courts avec de nombreux arrêts fréquents pour embarquer et débarquer des passagers. Les bus sont conçus pour transporter un grand nombre de passagers sur de courtes distances, souvent en position debout. Ils ne comportent pas d’endroit pour déposer des bagages et ne vous encouragent pas à vous installer confortablement pour votre voyage. Par exemple, pour vous rendre de la maison à l’école du village, ou de chez vous au centre-ville, vous prendrez un autobus.

 

Bus de ville
Ceci est un autobus

Le car est quant à lui destiné aux trajets interurbains ou de longues distances. Il est alors l’abréviation du mot « autocar ». Ce grand véhicule de transport de personnes offre un confort supérieur et de nombreux services supplémentaires. On y trouve des sièges inclinables, des tablettes, des filets pour ranger ses affaires, des toilettes… Il peut aussi comprendre des petits plus qui font toute la différence pendant un long trajet : des téléviseurs, le Wi-Fi et même parfois, des écrans individuels.

Les cars effectuent moins d’arrêts et sont conçus pour le confort des passagers, sur de longues durées. Ils permettent d’effectuer des transports interurbains ou des trajets longue distance comme des voyages touristiques. Par exemple, si votre club de sport Lyonnais doit se rendre à Bordeaux pour une compétition, c’est un autocar qui vous y conduira !

Car ou bus : caractéristiques techniques propres à chacun

Les bus ont souvent une capacité plus élevée en termes de nombre de passagers, incluant ceux debout. Au contraire, les cars offrent davantage de sièges individuels et un espace plus généreux pour les jambes. Ils ne sont tout simplement pas pensés pour les mêmes voyages, ni donc pour les mêmes types de voyageurs. Vous pouvez par exemple trouver des bus de plusieurs centaines de places, conçus pour réaliser des liaisons courtes, chose qu’un car ne pourra jamais faire.

Les cars possèdent moins de sièges et misent sur le confort des passagers. Vous y retrouvez ainsi des commodités supplémentaires telles que la climatisation, des porte-bagages et parfois des prises électriques. Ces dispositifs techniques ne se retrouveront jamais dans un autobus, qui n’est en somme qu’un véhicule de transition, de passage. Vous souhaitez un confort maximal ? Optez pour la location d’un mini-bus avec chauffeur : le must des vacances en toute liberté !

Ceci est un autocar

Zoom sur la réglementation qui les encadre

Les cars et les bus ne sont pas exactement soumis aux même règles. En effet, la législation française (et européenne) ne leur permet pas les mêmes choses. Les bus utilisent par exemple principalement les routes urbaines et bénéficient souvent de voies réservées en ville. Dans une même ville, les bus pourront emprunter les couloirs d’accès réservés, tandis que les cars devront rester sur les routes traditionnelles, aux côtés des voitures et des deux-roues.

Les cars empruntent plus régulièrement des autoroutes et des routes interurbaines, nécessitant des infrastructures adaptées pour les arrêts prolongés. Des routes réservées à tous les véhicules de transports en commun sont de plus en plus plébiscitées dans les villes, notamment les périphéries urbaines. Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires encourage leur utilisation, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre (pollution). Les bus de ville ne sont pas capables de rouler à la même vitesse que les cars. Ils sont plus lourds et moins malléables.

Temps de conduite ? Que dit la loi ?

Finalement, les bus sont soumis à des normes strictes en matière de fréquence des arrêts et de sécurité urbaine. Ils doivent prendre en charge des passagers régulièrement et réaliser des trajets utiles. Les chauffeurs peuvent rouler toute la journée, selon les 35 h du code du travail français. Les conducteurs de cars doivent en revanche respecter des normes de sécurité strictes sur les longues distance, encadrant à la fois leur temps de conduite et leur temps de repos.

 

En résumé, bien que bus et car puissent sembler similaires, ils répondent à des besoins de transport très différents. Le bus est idéal pour les trajets courts et fréquents en ville, tandis que le car est conçu pour le confort et l’efficacité sur de longues distances. Choisir le bon véhicule dépend donc de la nature du trajet et des besoins spécifiques des passagers.

 

Petite subtilité : les véhicules qui effectuent des tours touristiques, par exemple dans les grandes villes, sont bien nommés « bus » ! 

bus tour
Ceci est un bus touristique

 

____

 

 

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
  • Nous avons souvent tendance à croire que les transports n'ont plus de secrets pour nous. Après tout, nous prenons le métro tous les matins, le bus pour aller chez un ami ou le taxi pour rentrer de soirée… Mais saviez-vous…
  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Groupito répond aujourd'hui à une nouvelle question sur les transports : “Combien de passagers maximum dans un bus ?”. Le nombre de passagers que l'on peut transporter dans un bus est en effet une question récurrente sur les forums. Que…
  • Vous vous êtes déjà posé la question, on en est certain (vous ne seriez pas sur cette page si ce n’était pas le cas). En moyenne, un autocar parcourt près de 800 000 kilomètres, ce qui équivaut à 20 ans…
  • Aujourd’hui Groupito nous donne les noms des principaux fabricants d’autocars. Il existe plusieurs acteurs qui se disputent le marché de l’autocar. Le marché de l’autocar, est un secteur en croissance grâce une forte demande, notamment dû à un durcissement des…
  • Oui, vous avez bien lu le titre de l’article d’aujourd’hui “Peut-on faire rouler un bus avec des excréments (du caca quoi…) ?”.  Et oui, il existe depuis quelques années des bus roulant avec un carburant constitué d’excréments ainsi que de…
  • Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…
  • Un peu d’histoire cette fois-ci, remontons le temps pour découvrir « Qui a inventé l’autobus ? ». L'invention de l'autobus est en réalité le fruit d'une évolution ! Elle a donc impliqué plusieurs inventeurs et innovations technologiques au fil du…