Quelle différence entre un bus et un car ?

bus ou car

« Bus », « car », « autobus » ou « autocar » ? Mais quelle est la différence entre un bus et un car ? Le doute subsiste dans la définition et l’usage de ces termes. On a donc décidé de vous éclaircir le sujet ! C’est d’autant plus important à savoir si vous envisagez la location d’un autocar pour partir en voyage avec un groupe.

 

Qu’est ce qu’un bus ?

Au quotidien, nous avons l’habitude d’utiliser le mot « bus » pour les véhicules permettant d’accueillir un grand nombre de passagers. En réalité, « bus » est l’abréviation d’ « autobus ». Et un « autobus » est un véhicule spécialisé dans le transport urbain à vitesse réduite, sur des trajets définis, et avec des arrêts fréquents. Les passagers peuvent d’ailleurs voyager debout. Par exemple, pour vous rendre de la maison à l’école du village, vous prendrez un autobus.

Bus de ville

 

Qu’est ce qu’un car ?

Le mot « car » est aussi une abréviation, celle d’« autocar ». C’est un véhicule permettant des transports interurbains ou des trajets longue distance comme des voyages touristiques. Par exemple, si votre club de sport Lyonnais doit se rendre à Bordeaux pour une compétition, c’est un autocar qui vous y conduira !

 

Petite subtilité : les véhicules qui effectuent des tours touristiques, par exemple dans les grandes villes, sont bien des « bus » ! 

bus tour

 

____

 

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
  • Nous avons souvent tendance à croire que les transports n'ont plus de secrets pour nous. Après tout, nous prenons le métro tous les matins, le bus pour aller chez un ami ou le taxi pour rentrer de soirée… Mais saviez-vous…
  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
  • Aujourd’hui Groupito nous donne les noms des principaux fabricants d’autocars. Il existe plusieurs acteurs qui se disputent le marché de l’autocar. Le marché de l’autocar, est un secteur en croissance grâce une forte demande, notamment dû à un durcissement des…
  • Groupito répond aujourd'hui à une nouvelle question sur les transports : “Combien de passagers maximum dans un bus ?”. Le nombre de passagers que l'on peut transporter dans un bus est en effet une question récurrente sur les forums. Que…
  • Un peu d’histoire cette fois-ci, remontons le temps pour découvrir « Qui a inventé l’autobus ? ». L'invention de l'autobus est en réalité le fruit d'une évolution ! Elle a donc impliqué plusieurs inventeurs et innovations technologiques au fil du…
  • Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
  • En France, le temps de conduite et de repos pour les conducteurs d’autocar est très réglementé ! Combien de temps un conducteur d’autocar peut-il alors conduire ?  Si vous empruntez régulièrement ce mode de transport, vous avez certainement déjà remarqué…
  • Passionné de transports depuis tout petit, avec mon père nous avions pour habitude de créer des maquettes géantes dans le garage et d’observer le train parcourir notre petit univers à vive allure. C’était magique de le voir changer de direction…