Comment fonctionnent les toilettes des autocars ?

Aujourd’hui Groupito va répondre à la mystérieuse question : Comment fonctionnent les toilettes des autocars ? ! C’est en effet une demande qui sembler anecdotique, mais qui vous intéressera sûrement lors de votre prochain long trajet ! Si vous n’avez pas encore lu cet article, sachez qu’un conducteur de car peut conduire pendant 4 h 30 d’affilée. Et ce, sans marquer de pause… Les autocars équipés de WC sont donc une donnée précieuse pour les voyageurs.

Photographie de l'intérieur d'un autocar, rempli de passagers. Au plafond de l'autocar, un petit panneau avec écrit "WC" et une flèche en biais, dans le sens de l'escalier de sortie centrale du bus.

Toilettes dans le bus, un équipement idéal

Il existe différents modèles et tailles d’autocars, avec différents équipements à l’intérieur. Certains possèdent à bord des tablettes, des télévisions… et donc, des toilettes ! Ces WC dans le bus offrent aux passagers un confort qui leur permet de profiter pleinement du voyage sans devoir attendre le prochain arrêt. Pas facile de gérer les envies pressantes pendant les longs trajets… Surtout quand on a mal anticipé et qu’on a pris un thé ou un grand café avant de partir !

Il n’existe pas de règlementation concernant la présence ou non de WC dans les autocars. On pourrait penser que cela dépend de la capacité du bus ou de son type de trajet mais rien n’est obligatoire. La majorité des compagnie propose alors des autocars équipés de toilettes pour effectuer de longs trajets. C’est aussi le cas pour les voyages de nuit. Voyez alors leur présence comme une chance ! Vous avez le choix entre deux cars, de compagnies différentes pour un voyage et vous hésitez ? Cela peut être le petit détail qui fera la différence !

Enfants et WC à bord, le combo gagnant

Vous voyagez avec une classe, un groupe d’enfants ou simplement en famille ? La présence de WC au sein du car est aussi un réel gage de tranquillité. Les enfants n’ont jamais envie de faire pipi tous en même temps, et dans le cas d’enfants ayant le mal des transpor… Tout le monde est heureux de trouver un cabinet de toilettes à bord !

Enfant ou pas, vous pouvez aussi profiter des toilettes pour vous refaire une petite beauté. Pratique, notamment si une personne séduisante se trouve quelques sièges devant vous seulement ! Cela vous donne une bonne occasion de vous dégourdir les jambes, même si votre envie pouvait attendre encore quelques heures ou minutes. Évidemment, on vous déconseille les allers-retours, comme vous pourriez le faire dans un train par exemple. C’est autorisé, mais pas encouragé !

Papier Toilette, Contexte

Comment ça marche, les WC au milieu d’un bus ?

Mais alors, concrètement, comment ça fonctionne ce système de toilettes intégrées au bus ? Les autocars qui possèdent des sanitaires possèdent un réservoir ou une cuve. Cette réserve se remplit au fur et à mesure des voyages (si vous voyez ce que l’on veut dire…). C’est le même système que l’on peut installer dans un camping-car ou dans un bus aménagé. Les déchets sont stockés dans ce réservoir de rétention situé sous le toilette. Il est hermétiquement fermé pour éviter les fuites et les mauvaises odeurs.

Contrairement à une toilette domestique qui utilise beaucoup d’eau pour la chasse, les toilettes d’autocar sont conçues pour économiser l’eau. Car des litres d’eau transportés, c’est autant de poids à ajouter à celui du car, et donc de la consommation de carburant supplémentaire. Les WC sont donc équipés de pompes manuelles ou électrique, capables de fournir juste la bonne quantité d’eau au mécanisme de chasse-d’eau. 

Enfin, les toilettes d’autocars récents disposent d’un système de ventilation qui aide à évacuer les odeurs. Cela peut inclure des évents qui conduisent l’air à l’extérieur du véhicule ou un système de ventilation classique incluant des filtres à charbon actif. Ils sont idéaux pour absorber les odeurs.

Icône, Icon Personnes, Personnes

Nettoyage et vidange des WC d’un autocar

Après un certain nombre d’utilisations, il est nécessaire de vider ou de purger ce réservoir. Pour effectuer la vidange des WC, il faut alors accéder à la trappe à ouverture pneumatique sous le réservoir de l’autocar, puis évacuer le tout dans les stations services équipées d’une fosse à vidange.

Ces stations sont malheureusement assez rares… Il arrive que certains conducteur soient « obligés » de vider les réservoirs dans la nature, ce qu’il ne faut absolument pas faire. Les produits chimiques contenus dans la cuve sont très nocifs pour l’environnement… Le réservoir contient en effet des produits chimiques pour désinfecter et décomposer les déchets, réduisant ainsi les odeurs et facilitant la vidange.

Pour finir, ne vous attendez pas aux toilettes d’un grand hôtel ! Les sanitaires des autocars sont petits et généralement placés près d’un escalier de sortie du bus (avant, milieu ou arrière du car). Ils sont assez semblables aux toilettes des avions, mais en plus petit encore ! Ces toilettes ne sont présentes que pour les “cas d’urgence” et les passagers sont fortement invités à attendre les vraies pauses. La personne qui conduit votre bolide vous donnera certainement toutes ces précisions au micro au tout début de votre voyage.

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…
  • Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui aux transports de l’avenir, et répond à la question “Combien de distance peut-on parcourir en bus électrique ?”.  Les véhicules électriques sont sous le feux des projecteurs depuis quelques années car ils permettent de rouler en diminuant…
  • Une envie de partir en voyage pas cher ? Cela est possible grâce au voyage organisé en bus. Que ce soit une envie de visite pour un jour, un city trip ou un voyage plus long, le voyage organisé fait…
  • Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
  • Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui à la sécurité des passagers en répondant à la question : “A quoi servent les marteaux brise vitres dans les autocars ?”. On a tous remarqué dans les autocars ces petits marteaux rouges à côté de chaque…
  • Oui, vous avez bien lu le titre de l’article d’aujourd’hui “Peut-on faire rouler un bus avec des excréments (du caca quoi…) ?”.  Et oui, il existe depuis quelques années des bus roulant avec un carburant constitué d’excréments ainsi que de…