Comment fonctionnent les toilettes des autocars ?

Aujourd’hui Groupito va répondre à “Comment fonctionnent les toilettes des autocars ?” Et oui, voici une question que vous pensez sûrement anecdotique, mais pour votre prochain long trajet en autocar ça vous intéressera surement (sachant que le conducteur n’a comme obligation que de faire un pause toutes les 4h30 de route). 

Selon les différents modèles et tailles des autocars, certains possèdent à bord des toilettes. La présence de ces WC offrent aux passagers un confort qui leur permet de profiter pleinement du voyage sans devoir attendre le prochain arrêt toilette qui est parfois très loin. On trouve des autocars équipés de toilettes souvent pour les longs trajets ainsi que pour les trajets de nuit. C’est aussi un gage de tranquillité si vous voyagez avec une classe de jeunes enfants. 

Comme un camping-car, les autocars qui possèdent des toilettes sont équipés d’un réservoir ou d’une cuve, qui se remplit au fur et à mesure (si vous voyez ce que l’on veut dire…).

Après un certain nombre d’utilisations, il est nécessaire de vider ou de purger ce réservoir. Pour effectuer la vidange des WC, il faut accéder à la trappe à ouverture pneumatique sous le réservoir de l’autocar, ensuite il faut évacuer le tout dans les stations services équipées d’une fosse à vidange. Ces stations sont malheureusement assez rares et certains conducteur sont obligés de vider les réservoirs dans la nature ce qu’il ne faut absolument pas faire.

Ne vous attendez cependant pas aux toilettes d’un grand hôtel, elles sont petites et généralement dans un coin au fond du bus (comme des toilettes d’avion mais en plus petit). Ces toilettes ne sont présentes que pour les “cas d’urgence”, les passagers sont fortement invités à attendre les arrêts toilettes réguliers qui permettent aussi de se dégourdir, les jambes 🙂

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Groupito vous redonne aujourd’hui ses conseils pour voyager en bus en toute sécurité. En effet, il est primordial de respecter certaines règles essentielles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Tout d’abord, une règle qui peut paraître…
  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Nous avons souvent tendance à croire que les transports n'ont plus de secrets pour nous. Après tout, nous prenons le métro tous les matins, le bus pour aller chez un ami ou le taxi pour rentrer de soirée… Mais saviez-vous…
  • 09Parlons un peu sécurité et technique aujourd’hui, et répondons à la question : “Qu’est-ce que l’amplitude de travail d’un conducteur ?”.  Pour encadrer la conduite des autocars et assurer la sécurité des voyageurs il existe une législations européennes contraignante. L’amplitude…