Comment sont calculés les prix des locations de bus ?

Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ?

Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus un groupe sera grand, plus le véhicule pour le transporter sera grand et plus son coût d’utilisation sera élevé. Un groupe qui utilise un minibus de 15 places et un groupe qui loue un autocar de 60 places pour le même trajet ne paiera pas le même prix bien sur.

Il faut ensuite penser au trajet, en effet le temps de trajet ainsi que le nombre de kilomètres a une importance dans le calcul du prix. Logiquement, plus la distance à parcourir sera élevée, plus le prix va augmenter. Le transporteur a également besoin de calculer combien de temps il devra utiliser son véhicule et combien de temps il sera immobilité même sans conduire (temps d’attente). 

Le prix d’une location de bus varie également selon les équipements du bus ou minibus que vous souhaitez louer. En effet, si vous optez pour un véhicule possédant des prises électriques, avec une connexion wifi, des sièges en cuir tout neuf, le prix sera plus important que celui d’un bus scolaire de 10 ans.

La période de location entraîne des différence de prix. SI vous souhaitez louer un bus ou minibus pendant une période creuse, vous pourrez bénéficier d’un prix plus avantageux contrairement à la période de haute saison. La pleine saison du transport se situe principalement entre mars et octobre.

En plus de la période de location, l’anticipation a aussi son importante. Si vous louez en dernière minute un autocar vous le paierez beaucoup plus cher que si vous vous y prenez 3 mois à l’avance. C’est comme l’avions ou le train, plus vous réservez tôt et moins c’est cher.

Le lieu de départ, peut aussi influencer le prix. Si vous choisissez un lieu de départ comme Paris, où il y a une forte concentration de transporteurs, vous pourrez avoir des bon prix de transporteurs qui cherchent à se démarquer de la concurrence. Au contraire, si vous vous trouvez dans une zone rurale où peu de transporteurs sont présents, vous n’aurez pas beaucoup de choix ni de marge de manoeuvre pour négocier les prix.

Et pour finir, un dernier critère qui peut entrer en jeu, c’est la réputation et le professionnalisme du transporteur. Plus un transporteur possède des bonnes évaluations, plus celui-ci risque d’avoir un prix un peu élevé. Comme dans tous les services, la qualité a un prix !

Sur Groupito, nous vous mettons en relation gratuitement avec près de 950 transporteurs partout en France. Vous n’avez qu’à poster une demande, et vous recevrez très rapidement plusieurs offres à comparer !

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
  • Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…
  • Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
  • Choisir de voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques pour voyager. Les trajets sont certes plus longs, mais si vous êtes habitués à voyager, cela ne devrait pas poser de problèmes. Afin de profiter de ce mode…
  • On entend très souvent parler des voitures autonomes, qui pour demain promettent une conduite en toute sécurité sans rien faire. Mais existe-t'il des bus autonomes ? Groupito a mené l’enquête sur cette innovation, qui pourrait radicalement changer nos moyens de…
  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Groupito vous compile aujourd’hui les différentes erreurs à éviter lorsque vous souhaitez louer un bus avec chauffeur. Ces erreurs sont très facilement évitables, et ne pas les faire vous épargnera un grand nombre de désagréments.   Ne pas être précis…
  • Aujourd’hui Groupito va répondre à la mystérieuse question : Comment fonctionnent les toilettes des autocars ? ! C'est en effet une demande qui sembler anecdotique, mais qui vous intéressera sûrement lors de votre prochain long trajet ! Si vous n'avez…
  • Aujourd’hui Groupito nous donne les noms des principaux fabricants d’autocars. Il existe plusieurs acteurs qui se disputent le marché de l’autocar. Le marché de l’autocar, est un secteur en croissance grâce une forte demande, notamment dû à un durcissement des…