Comment bien dormir dans un bus ?

Vous vous apprêtez à voyager en bus, mais l’idée de ne pas pouvoir vous endormir vous angoisse ? Il n’est effectivement pas toujours facile de trouver du confort dans le bus et de se reposer. Pourtant, il suffit d’appliquer quelques règles simples pour trouver le sommeil et bien dormir dans un bus. On vous a dressé quelques recommandations à adopter pour profiter au maximum de votre temps de voyage en autocar.

 

Le matériel indispensable pour bien dormir dans un bus

Il suffit parfois de créer un environnement favorable, comme à la maison, pour trouver le sommeil plus facilement. Lors d’un voyage en autocar, essayez de reproduire quelques gestes du quotidien, mais aussi de vous munir des bons accessoires pour bien dormir dans le bus.

                                         

Adopter un masque de sommeil pour bien dormir dans un bus

Le deuxième élément le plus inopportun quand on cherche à bien dormir dans un bus, c’est la lumière. Beaucoup de personnes ont du mal à s’endormir s’il y a une source lumineuse près d’eux. Il est donc indispensable de voyager avec un masque occultant. Avec lui, vous pourrez vous isoler dans votre bulle en créant un environnement de nuit, propice à l’endormissement.

Il vous servira tout le long de votre voyage comme masque de nuit. Très facile à trouver dans le commerce ou en ligne, certains apportent plus de confort que d’autres. Si la lumière vous gêne pour bien dormir dans un bus, n’hésitez pas à acheter un bon masque de voyage.

 

Les bouchons d’oreille pour dormir dans le bus : la bonne idée

Plus communément appelé les boules Quies, ces deux petites mousses à mémoire de forme ou de cire, vous permettront de vous isoler du bruit environnant. Avec le masque de sommeil, c’est un indispensable à avoir avec soi pour bien dormir dans un bus. Généralement, ils sont vendus par paires et sont réutilisables. Ainsi, tous vos voyages pourront être plus paisibles avec l’utilisation des bouchons d’oreille. Vous pourrez facilement vous en servir tout le long de votre voyage, que ce soit pour dormir, ou pour avoir un environnement calme, pour lire ou vous isoler des bruits autour de vous.

 

Emporter votre meilleur coussin de voyage

L’un des éléments les plus inconfortables, lorsqu’on ne dort pas dans son lit, c’est le repose tête. Il est difficile de transporter son coussin préféré à chaque déplacement en bus. C’est pourquoi, la meilleure option pour protéger vos cervicales est d’adopter un coussin de voyage. Beaucoup plus petit et pratique qu’un oreiller de taille classique, il se présente en forme de “U”. De la sorte, il est très facile de le placer derrière votre cou et de vous endormir confortablement, sans risquer que votre tête ne vienne rencontrer l’épaule de votre voisin. Sa forme vous permettra de sécuriser votre endormissement en plus d’avoir une expérience de sommeil agréable.

Il est aujourd’hui possible d’opter pour un coussin de voyage gonflable. Ainsi, vous maximisez la place dans votre bagage et vous ne sortez votre coussin de voyage que lorsque vous en avez besoin. Les fameux oreillers à mémoire de forme, ont aussi un format adapté pour le transport, avec une housse de protection, vous permettant de les emporter facilement avec vous. A bon entendeur.

 

Le plaid : l’indispensable repos

Quand on cherche le sommeil, le corps descend en température. C’est pourquoi il est systématique que l’on ressente le besoin de se couvrir quand on veut bien dormir dans le bus. Que ce soit l’hiver ou l’été, nous vous recommandons d’apporter avec vous un plaid, ou une couverture de voyage. Cet élément va vous permettre de créer un environnement confortable de sommeil en apportant chaleur et réconfort.

Petite astuce : si vous choisissez une couverture de voyage, vous pourrez facilement l’adapter en écharpe par temps hivernal.

 

Une bonne position pour bien dormir dans un bus

Les différents accessoires qu’on vient de citer, vous aideront à trouver plus facilement le sommeil. Mais sans bonne position, difficile de s’endormir dans le bus. Afin d’éviter un terrible mal de dos, essayer plusieurs positions dès le début de votre trajet, pour ainsi déterminer la position la plus confortable possible pour vous.

Si vous êtes côté vitre, vous pourrez aisément trouver une position confortable pour bien dormir dans le bus, en appuyant votre tête contre elle. N’hésitez pas à tester les différentes inclinaisons de votre siège. Osez le faire sans vous dire que cela va incommoder votre voisin ou la personne qui se trouve derrière vous. C’est fait pour.

 

La tenue vestimentaire pour voyager

Il est bien plus facile de bien dormir dans le bus quand on a une tenue adaptée. Cela signifie que vous serez plus confortable en jogging, tenue de sport ou vêtements amples pour voyager, qu’en jupe, robe ou jeans. En plus de ne pas être confortables, ces vêtements moulants peuvent vous couper la circulation sanguine ou vous mettre dans une situation embarrassante.

Privilégiez toujours une tenue vestimentaire confortable, pour être libre de vos mouvements. Les vêtements amples pourront aussi vous servir de couverture de secours ou d’oreiller si vous n’avez pas penser à vous munir d’un coussin spécial voyage et d’une petite couverture.

 

Créer votre bulle avec un bon casque audio 

Avoir des écouteurs adaptés ou un bon casque audio si vous voyagez en bus, vous permettra d’écouter de la musique relaxante, ou de créer un effet anti bruit. Nous vous conseillons de créer une playlist pour voyager (lien interne), ce qui vous mettra dans les meilleures conditions de voyage, mais aussi vous aidera à bien dormir dans le bus.

 

Attention aux écrans

Les écrans de nos téléphones, ordinateurs portables et tablettes sont munis de lumière bleue. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre gadget électronique lors d’un voyage en bus, nous vous conseillons de penser à baisser la luminosité de votre écran ou de la mettre en mode nuit. De cette façon, la lumière diffusée par l’écran sera plus douce et moins agressive pour vos rétines et votre cerveau. A défaut, essayez de minimiser le temps passé sur votre écran. Leur utilisation est fortement désapprouvé avant de dormir.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Lorsqu'on s’apprête à voyager en autocar, un certain code de bonne conduite est à adopter. Les règles de savoir-vivre, la déontologie, la vie en communauté ou encore la politesse sont à observer afin que chaque passager du bus puisse passer…
  • Que vous soyez un pro conducteur de VTC ou un particulier, avant un grand voyage en voiture il est obligatoire de bien préparer son véhicule (et le conducteur) pour partir en toute tranquillité. Il y a tout d’abord des vérifications…
  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…
  • Voyager à travers le monde devient de plus en plus facile, que cela soit avec le train ou l'avion, mais ces moyens de transport sont coûteux. Depuis l’année 2021, il est aussi possible de faire un voyage en bus de…
  • 06Groupito répond aujourd’hui à la question suivante “Quelle est la limite de poids d'une voiture ?“. Tous les automobilistes privés comme professionnels devraient être informés des limites de poids pour circuler en sécurité et en toute tranquillité. Tout d’abord, le…
  • Lorsque les groupes de voyageurs organisent un trajet, il leur arrive souvent de comparer les avantages du train et du bus. Entre le budget et les côtés pratiques, de nombreux critères sont étudiés pour comparer les deux types de transport.…
  • Il existe une multitude de manières de voyager écolo et responsable, malheureusement méconnues ou peu considérées. Comme vous le savez, notre belle planète est en mauvais état. La présence de l’homme lui nuit considérablement, chaque jour davantage. Le voyage n’est…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…