6 conseils pour bien voyager en bus

Bien voyager en bus

Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus.

 

Arriver en avance sur le lieux de départ

Le premier conseil que l’on peut vous donner pour bien voyager en bus, c’est de ne pas louper le départ ! Nous aurions même tendance à dire qu’il est préférable d’être sur le lieu de rendez-vous en avance. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas arriver en nage et s’éviter tout stress à quelques minutes du départ.

Pour cela, prévoyez d’abord le temps de trajet pour atteindre le lieu de rendez-vous. Si vous empruntez des transports en commun pour vous y rendre, jetez un œil aux horaires la veille du départ. N’oubliez pas qu’ils sont souvent différents le samedi et le dimanche.

Pensez également à emporter les coordonnées de votre transporteur dans votre sac, afin de vous retrouver plus facilement. Vous vous éviterez ce moment gênant où votre groupe de voyageurs attend alors que vous ne savez pas où est votre transporteur.

 

Prévoir des vêtements chauds

Même si vous voyagez en été, il vous faudra prévoir de quoi vous couvrir. Vous ne le savez peut-être pas mais certains de bus abusent quelque peu de la climatisation… Il n’est pas étonnant de voir des voyageurs prendre froid après quelques heures de bus à cause de l’air conditionné ou de la climatisation.

Ce conseil est d’autant plus valable si vous comptez dormir durant le trajet. En plein sommeil, vous risquez de ne pas vous rendre compte de l’air frais et de vous réveiller avec la gorge qui gratte ou le nez qui coule. Bref, les premiers symptômes d’une petite crève. On a connu de meilleurs débuts de vacances, non ?

Ainsi, prévoyez quelques couches de vêtements que vous pourriez mettre si la climatisation du bus fait des siennes.

Autre conseil au sujet des vêtements : préférez des habits larges et confortables au costard-cravate. Personne ne vous jugera car tous les voyageurs seront là pour être au maximum du confort et ne pas se sentir serré dans leurs vêtements.

 

Prévoir de quoi se restaurer

Un voyage en bus, ça peut être long. Il est donc probable que vous deviez vous restaurer en cours de trajet. Raison pour laquelle il vous faudra prévoir quelques snacks et boissons. Comme pour tout voyage, prenez des aliments pratiques à emporter comme des sandwichs, des chips ou des sucreries. Du côté des boissons, contentez-vous de bouteilles refermables (les canettes étant moins pratiques à ce niveau-là). Bref, armez-vous pour manger et boire à votre guise.

L’avantage de prévoir son propre casse-croûte pour un voyage en bus, c’est que vous éviterez les fameux prix des aires d’autoroute. Vous savez, ces endroits où le jambon-beurre coûte 6€… Oubliez ces dépenses inutiles et préparez tout cela de votre côté. Ce sera plus économique et plus pratique pour vous.

Par ailleurs, il est possible que certains chauffeurs de bus ne voient pas d’un très bon œil les voyageurs qui se restaurent. Avant de prendre le départ, informez-vous auprès de lui.

 

Miser sur les divertissements

Parmi les conseils pour bien voyager en bus, les divertissements arrivent souvent en tête. Et pour cause, c’est le meilleur moyen de faire passer le temps et de rendre le trajet le plus court possible. Groupito vous conseille donc d’embarquer votre série préférée, le film que vous vouliez voir depuis trois mois ou encore vos meilleures playlists de musique.

Après quelques épisodes de série ou deux petits films, vous verrez que le voyage était beaucoup plus rapide que prévu. Quels que soient le temps de trajet et la destination, les divertissements de ce type ont la faculté d’absorber les voyageurs et de faire oublier l’ennui et la monotonie du bus. À ce titre, n’oubliez pas de recharger vos tablettes, smartphones et autres baladeurs pour ne pas être trahi par la batterie.

Si vous êtes un littéraire, pensez également aux livres ou aux magazines. On ne les conseillera pas vraiment si le bus prend des routes de montagne mais ils seront vos meilleurs alliés si vous voyagez sur l’autoroute.

 

Penser aux boules Quies

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas de mal à s’endormir en voiture ou en bus, pensez aux boules Quies. Ces bouchons d’oreilles vous permettront de tomber dans les bras de Morphée sans vous soucier du bruit. Entre la circulation, le moteur du bus et les rires de vos acolytes, avoir des boules Quies ne sera peut-être pas de refus.

Si vous voulez pousser la démarche de la sieste jusqu’au bout, pensez également au masque pour couvrir les yeux. Avec cet attirail, vous devrez être équipé pour dormir en toute tranquillité.

D’autre part, s’endormir lors d’un voyage en bus permet clairement d’accélérer le temps. Fermer les yeux à Toulouse et les rouvrir à Nantes en n’ayant pas vu le trajet passer, n’est-ce pas la meilleure sensation du monde ?

Profiter des arrêts du bus

On ne le dira jamais assez : si le bus fait une halte, pensez à sortir quelques minutes. Chez Groupito, nous pouvons comprendre qu’un voyageur bien installé au fond de son siège n’a pas forcément envie de sortir lorsque le bus fait une pause. Mais croyez-nous, c’est pour votre bien !

En prenant l’air et en vous dégourdissant les jambes, vous permettez à votre corps de récupérer un peu du voyage. Être assis dans la même position pendant plusieurs heures peut être traumatisant pour certains organismes, raison pour laquelle les pauses ne sont pas faites que pour le chauffeur du bus.

Ce conseil est d’autant plus important pour les voyageurs plus fragiles comme les personnes âgées. Si vous êtes dans ce cas ou que votre groupe en contient, pensez-y et optez pour une petite pause.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Les voyages en bus sont toujours plus difficiles à supporter lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Si la climatisation de votre bus ne suffit pas, il est toujours bienvenu de connaître quelques astuces pour rendre le trajet agréable. Voici…
  • Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel figure parmi les plus grands sites touristiques de France. Pour y accéder, le bus reste le moyen de transport le plus pratique. Groupito vous explique pourquoi.   Un…
  • En famille ou entre amis, partir en bus à la plage permet de prendre le soleil et se détendre au bord de l’eau. À l’approche de l’été, voici quelques activités à faire en groupe si vous comptez passer vos vacances…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…