Top 5 des événements à ne pas manquer à Bruxelles

Bruxelles

À quelques kilomètres de la frontière française, Bruxelles est une belle destination à rallier en bus. Pour l’occasion, voici un Top 5 des événements à ne pas manquer si vous prévoyez une escapade dans la capitale belge.

 

Le Tapis de Fleurs

tapis de fleurs bruxelles

Tous les deux ans, la Grand-Place de Bruxelles accueille un énorme tapis de fleurs qui séduit de nombreux touristes par son immensité, sa beauté et ses détails.

Pendant plusieurs heures, des volontaires prennent un dessin grandeur nature pour modèle et le reproduisent en installant des centaines de milliers de bégonias sur la célèbre Grand-Place. Ce tapis est ensuite présenté au public qui peut aller et venir en observant cette œuvre d’art. D’ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà noter que le balcon de l’Hôtel de Ville est accessible aux visiteurs et offre une vue imprenable sur la place ornée de cette tapisserie de fleurs.

Aussi appelé Flower Carpet, cet événement est incontournable en Belgique. Son originalité et ses couleurs en font un rendez-vous à ne pas manquer si vous allez en bus à Bruxelles à la fin de l’été.

Cette année, le Tapis de Fleurs se tiendra du 16 au 19 août. C’est le Mexique qui sera à l’honneur des festivités pour cette édition 2018. Au passage, le Tapis de Fleurs est aussi l’occasion de passer par la Grand-Place, l’une des places les plus réputées d’Europe par son architecture et son histoire.

 

Brussels Summer Festival

Brussels-Summer-Festival

Puisque l’été approche à grands pas, enchaînons avec un autre événement qui se tiendra au mois d’août : le Brussels Summer Festival.

Si la Belgique est connue pour accueillir de nombreux festivals sur des domaines immenses comme Tomorrowland, le Brussels Summer Festival est beaucoup plus intimiste et se tient dans le centre-ville. Au sein du quartier de la Place Royale, en plein cœur de la capitale, vous pourrez assister à des concerts et déambuler dans le village urbain où des activités sont proposées aux touristes.

Si vous comptez voyager en bus à Bruxelles, privilégiez définitivement la troisième semaine d’août puisque le Brussels Summer Festival aura lieu du 14 au 18 août 2018. L’occasion parfaite pour passer des fleurs à la musique en quelques mètres…

À l’occasion de sa 17e édition, le festival proposera une programmation plutôt variée. Orelsan, Raphael, Shaka Ponk ou encore Thirty Seconds to Mars seront notamment de la partie. Si le concept vous plaît et que vous comptez rallier Bruxelles cet été, rendez-vous sur le site officiel du festival pour acheter vos tickets.

 

Week-end de la bière belge

Week-end-de-la-bière-belge

Comment parler de Bruxelles sans évoquer la bière ? Pour les Belges, ce breuvage fait partie intégrante de la culture du pays. C’est la raison pour laquelle il existe le Week-end de la bière belge, un événement qui rassemble brasseurs et amateurs de bière durant trois jours.

Cette année, ce grand rendez-vous aura lieu du 7 au 9 septembre. Vous pourrez plonger au cœur de la tradition de la bière en admirant les charrettes des célèbres brasseries, en participant aux dégustations et en découvrant les dernières nouveautés. Situé sur la Grand-Place et dans les rues adjacentes, le Week-end de la bière belge est un événement festif qui réunit de nombreuses personnes autour du breuvage préféré des locaux.

Car c’est un peu cliché mais terriblement vrai : les Belges carburent à la bière ! Si vous vous rendez à Bruxelles pour la première fois, vous aurez l’occasion de vous en rendre compte. La bière est omniprésente et accompagne chaque repas, soirée ou sortie. Profitez donc de ce fameux week-end pour célébrer l’une des plus grandes fiertés des Belges en leur compagnie. Si vous êtes nombreux, pensez à réserver un grand gîte pas trop loin du centre ville pour rentrer à pied bien sur !

 

Museum Night Fever

Museum-Night-Fever
wwwbrusselsmuseumsbe

Aussi connu sous le nom de « Nuit des Musées », cet événement est l’occasion de découvrir le côté culturel de Bruxelles. De 19h à 2h du matin, une vingtaine de musées proposent une nocturne au cours de laquelle vous pouvez accéder gratuitement aux collections.

Attention, Museum Night Fever est purement bruxellois et n’a rien à avoir avec la Nuit européenne des musées. Il s’agit plutôt de l’équivalent des Journées du patrimoine adaptées aux musées de Bruxelles.

Si vous ne connaissez pas les musées de la capitale belge, sachez que certains valent le détour. Le Musée de la Ville, le Palais du Coudenberg, le Royal Museum ou encore le Parlamentarium (dédié au Parlement européen) sont autant de lieux culturels qui vous ouvriront leurs portes au cours de cette nocturne. Au passage, sachez que certains d’entre eux proposent même des visites guidées. Idéal pour les groupes de voyageurs.

Après une édition 2018 particulièrement réussie, Museum Night Fever revient le samedi 23 février 2019. De quoi prévoir un week-end en famille ou entre amis et partir en bus à Bruxelles.

 

Brussels Vintage Market

Brussels-Vintage-Market

Si vous êtes adepte des vide-greniers, brocantes et autres marchés aux puces, courez vers la Place Saint-Géry. Chaque premier dimanche du mois, le célèbre Brussels Vintage Market s’y tient et accueille de nombreuses personnes souhaitant dénicher les perles rares en matière de vêtements et d’objets old school.

Comme son nom l’indique, ce marché met à l’honneur le vintage. Au cœur des Halles Saint-Géry, en plein centre de Bruxelles, cet événement lancé en 2011 a pris une énorme dimension auprès des amateurs de vintage et de rétro. À tel point que les créateurs et artisans indépendants ont désormais la possibilité d’exposer leurs produits.

Totalement gratuit, le Brussels Vintage Market attire de plus en plus de visiteurs. Outre le plaisir de faire du shopping et de partir à la recherche des meilleures affaires, vous pourrez également profiter de quelques verres en terrasse dans une ambiance musicale très portée sur les sixties. Bref, une véritable machine à remonter le temps qui vous plongera au plus profond du vintage.

Si vous partez à Bruxelles pour un week-end, essayez de cocher le premier dimanche du mois. Ce marché est l’occasion de faire un bond dans le passé tout en restant dans la ville.

 

Afin d’organiser votre séjour, retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l’Office du tourisme de Bruxelles.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Village touristique par excellence et classé monument historique depuis plusieurs années, Rocamadour est un des sites les plus visités de France. Pour y accéder, la solution la plus pratique reste le bus. Zoom sur un village pas comme les autres.…
  • Troisième ville de France, Lyon est une destination idéale pour passer un week-end. Dotée de nombreux sites historiques, la capitale des Gaules accueille chaque année des millions de visiteurs. Groupito vous propose une sélection des lieux et monuments à ne…
  • Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus.   Arriver en avance sur le…
  • Les voyages en bus sont toujours plus difficiles à supporter lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Si la climatisation de votre bus ne suffit pas, il est toujours bienvenu de connaître quelques astuces pour rendre le trajet agréable. Voici…
  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • En famille ou entre amis, partir en bus à la plage permet de prendre le soleil et se détendre au bord de l’eau. À l’approche de l’été, voici quelques activités à faire en groupe si vous comptez passer vos vacances…
  • Officiellement, Barcelone n’est pas la capitale de l’Espagne. Mais cela n’empêche pas cette ville d’attirer des millions de touristes pour son climat, ses plages et son côté festif. Si vous comptez vous rendre à Barcelone en bus, voici notre Top…
  • Au mois de juin, de nombreux événements pointent le bout de leur nez en France et annoncent l’arrivée de l’été. Du coup, on a décidé de vous faire une petite sélection des prochains festivals et manifestations incontournables. Voici les 8…
  • Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel figure parmi les plus grands sites touristiques de France. Pour y accéder, le bus reste le moyen de transport le plus pratique. Groupito vous explique pourquoi.   Un…
  • La saison estivale bat son plein et les festivals avec ! Vous voulez profiter de l’été et vous hésitez à prendre le bus pour aller en festival ? Ne bougez plus, on vous dresse tous les avantages sans les inconvénients,…