5 villes françaises à visiter absolument !

les plus belles villes de france

Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille ou entre amis. Il y fait bon vivre, on peut faire de belles balades et se régaler avec des mets
et vins typiques de notre pays. C’est parti pour un petit tour de l’Hexagone à travers 5 de nos plus belles villes en France.

1- Nice

plus belles villes en france

Comment ne pas évoquer cette ville de la Côte d’Azur dans notre top 5 des plus belles villes de France. Que ce soit avec une balade le long de la Promenade des Anglais, en arpentant le Vieux-Nice, l’un des plus beaux endroits de la ville en elle-même avec toutes ses petites boutiques, ses marchands de socca et de petits farcis, ou encore les superbes paysages en hauteur et depuis les plages niçoises, rien à redire sur cette ville dynamique de méditerranée. La ville de Nice n’est pas loin des deux autres villes du sud de la France, Marseille et Toulon et encore moins loin de l’Italie à seulement 1 heure de route.

On vient aussi visiter la ville de Nice pour ses spécialités culinaires du sud, typiques Méditerranéennes. C’est ainsi que vous allez avoir le plaisir de déguster la panisse, une recette à base de farine de pois chiche très nutritive
pour l’apéritif, la pissaladière, cette pizza à base d’oignons, d’anchois et d’huile d’olive rehaussée d’olives noires, ou la fameuse salade niçoise. Si vous êtes amateur d’art, le musée Matisse dans les hauteurs de la ville saura attiser
votre curiosité. C’est ici que se trouvent les plus importantes collections du célèbre peintre français.

2- Lyon

comment visiter lyon

La ville du centre-est de la France, située entre les montagnes des Alpes et le Massif central ne s’appelle pas ville lumière pour rien. C’est la troisième ville de France de par sa population, pourtant Lyon garde une histoire et un
patrimoine culturel remarquable. Parmi les 5 villes françaises à visiter absolument, Lyon a fière allure avec

  • la célèbre Notre-Dame de Fourvière,
  • la basilique qui domine la ville du haut de sa colline qui porte le même nom,
  • le vieux-Lyon avec ses allures de style renaissance d’Europe et ses curiosités architecturales étonnantes,
  • le quartier de la Croix rousse, un espace de culture riche,
  • le célèbre parc de la Tête d’Or, un des plus beaux parcs urbains de France avec ses 115 hectares.

À l’intérieur du parc, vous pourrez visiter :

  • le Jardin botanique,
  • la serre aux plantes,
  • la serre des roses,
  • la star du lieu, c’est le Jardin zoologique gratuit au cœur du parc
  • les quais de Saône et du Rhône,
  • les deux fleuves qui entourent la ville, sont très prisés pour se balader et se détendre
    dans des lieux branchés.

La plus grande attraction de la ville de Lyon se déroule chaque année au mois de décembre pour la célèbre fête des Lumières. Le spectacle lumineux sur les bâtisses et monuments de la ville est un spectacle saisissant.

3- Bordeaux

quelle ville visiter en france

La ville de la côte-ouest figure tous les ans dans le top trois des plus belles villes de France. Il n’y a qu’en arpentant ses rues qu’on comprend vite pourquoi. La reine des vignobles est aussi la deuxième ville française qui
abrite le plus de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO après Paris. Malgré son immensité, on la surnomme « la belle endormie » tellement l’ambiance de cette ville est sereine et de toute beauté. Les vignobles
bordelais font partie des plus réputés dans le monde. Ne pas aller les visiter est inconcevable si vous séjournez à Bordeaux. Il y a de nombreuses offres pour les visiter. Les wine tour avec transferts en bus sont les plus appréciés. Il ne faut surtout pas manquer la fameuse place de la Bourse et le miroir d’eau, ainsi que la tour Pey-Berland ou encore la cathédrale Saint-André.

Passer par une des tables de la ville de Bordeaux est aussi un incontournable. Comme à Paris ou à Lyon, la gastronomie est réputée dans la ville.

4- Rennes

visiter rennes centre

La Bretagne est de plus en plus appréciée des touristes français et du monde entier. Ses paysages bruts et sauvages et ses températures tempérées toute l’année en font un lieu de choix pour passer un long ou un court séjour. La
ville de Rennes fait partie de ces 5 villes françaises à voir absolument. Régulièrement élue l’une des plus belles villes de France et des plus agréables à vivre. Ce n’est pas une mégalopole comme les précédentes villes de cette liste. On parle ici d’une ville à taille humaine, mais dynamique. Vous apprécierez flâner dans le centre historique avec ses magnifiques rues pavées, l’hôtel de ville construit en 1720 est d’une beauté intacte, l’opéra de la ville, le plus petit de France, les vestiges des remparts de la ville avec les portes Mordelaises, ou encore une balade le long des quais de la Vilaine, le fleuve qui traverse la ville.

Une légende française repose sur ces terres, celle du roi Arthur qui repose dans la mystérieuse forêt de Brocéliande, à 45 minutes du centre-ville.

5- Annecy

quoi faire à annecy

Cette ville des Alpes françaises est comme posée sur le lac au milieu d’un écrin de verdure. On l’appelle la “Venise des Alpes” grâce à son atmosphère où canaux et ruelles pittoresques se mêlent. La vieille ville d’Annecy possède un charme intemporel, où vous pourrez aussi voir le fameux palais de l’isle qui est sur un îlot triangulaire et a été érigé au 12e siècle. Le château de la ville ou encore le conservatoire d’Art et d’histoire sera vous apprendre les faits historiques de la cité, les promenades autour du Canal du Thiou vous mèneront jusqu’aux jardins de
l’Europe ou au bord du lac, et bien sûr le lac d’Annecy en lui-même, qui est le plus beau et le plus pur de toute l’Europe.

De nombreuses activités de plein air sont organisées autour du lac. Le panorama est incroyable et on a souvent du mal à réaliser que l’on est dans une ville. C’est pourquoi Annecy fait partie de ce top 5 des villes françaises à voir absolument.

Quelles sont vos villes françaises préférées ?

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Envie de passer un week-end à Toulouse à la découverte de la ville rose ? Cette métropole du sud-ouest de la France possède de très nombreuses haltes intéressantes, qui sauront vous faire voyager en vous dépaysant. Découvrez les plus beaux…
  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…
  • Connaître les villes européennes qui ont des homonymes peut s’avérer très utile si vous prévoyez de voyager en bus sur le continent. Que ce soit pour vous ou le chauffeur, il convient de faire attention au moment de réserver son…
  • En plein cœur des châteaux de la Loire, et si vous partiez visiter Tours pour découvrir ses endroits incontournables et ses délicieuses spécialités gastronomiques ? On vous emmène avec nous dans la suite de l’article ! Comment aller à Tours…