Le circuit parfait pour visiter Lyon en bus

Lyon

Troisième ville de France, Lyon est une destination idéale pour passer un week-end. Dotée de nombreux sites historiques, la capitale des Gaules accueille chaque année des millions de visiteurs. Groupito vous propose une sélection des lieux et monuments à ne pas manquer à Lyon.

 

Comment aller à Lyon en bus ?

Chaque année, l’excellente situation géographique de Lyon lui permet d’accueillir de nombreux touristes. En bus, la ville est située à seulement 4h de Marseille, 4h de Montpellier et 6h de Paris.

Par ailleurs, l’accès à Lyon est parfait pour de nombreuses villes voisines comme Grenoble, Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand. De quoi programmer son voyage en car si vous souhaitez visiter Lyon en groupe.*

 

Que visiter à Lyon ?

Visiter Lyon en bus, c’est l’occasion de découvrir une ville au patrimoine extrêmement riche et varié. La preuve avec ces 5 lieux incontournables à visiter lors de votre passage dans la capitale des Gaules.

 

Notre-Dame de Fourvière

Notre-Dame-de-Fourvière

Pour commencer votre séjour touristique à Lyon, autant prendre de la hauteur et se rendre directement à Notre-Dame de Fourvière. Cette célèbre basilique est située au sommet d’une colline et surplombe la ville. Avec près de 2 millions de visiteurs chaque année, c’est le principal site touristique de la région.

Achevée à la fin du 19e siècle, Notre-Dame de Fourvière est un bijou architectural qu’il ne faut pas manquer. Ses colonnes et vitraux vous laisseront certainement sans voix. Preuve de sa splendeur et de son importance pour le patrimoine français, l’édifice a été classé monument historique en 2014.

Côté pratique, sachez que vous n’êtes pas obligé de monter la colline de Fourvière à pied pour rallier la basilique. Pour la modique somme d’un ticket de métro, un funiculaire vous y emmènera. Et croyez-nous, c’est une très bonne nouvelle pour vos mollets !

 

Le Vieux Lyon

Le-Vieux-Lyon

Si vous aimez l’ancienneté et les petites ruelles, vous allez adorer le Vieux Lyon. D’ailleurs, cette deuxième étape de votre circuit lyonnais est idéale puisqu’il s’agit du quartier situé en bas de la basilique. Autrement dit, il vous suffira de descendre des hauteurs de Fourvière pour vous retrouver au cœur du Vieux Lyon.

Ce quartier du 5e arrondissement de la ville porte bien son nom. Tout y est ancien, de la célèbre cathédrale Saint-Jean aux pavés qui habillent les rues. Vous y découvrirez également les façades de couleur ocre qui font le charme des lieux.

Mais le Vieux Lyon, c’est surtout the place to be pour manger dans les fameux bouchons lyonnais. Ces restaurants vous feront comprendre pourquoi la ville porte le titre de capitale de la gastronomie. Si vous venez à Lyon en groupe, Groupito vous conseille tout de même de réserver à l’avance. Victimes de leur succès, les bouchons sont souvent pris d’assaut…

 

La presqu’île

place bellecour

Juste de l’autre côté de la Saône, la presqu’île lyonnaise est un endroit à ne pas manquer si vous comptez voyager à Lyon en bus. Située en plein cœur de la ville, elle abrite de nombreuses places incontournables.

À commencer par la Place Bellecour, lieu de rassemblement des Lyonnais durant les grandes manifestations. Longue de 300 mètres, cette place offre une vue sur Notre-Dame de Fourvière et donne sur plusieurs artères de la presqu’île comme de la rue de la République, incontournable si vous souhaitez faire un peu de shopping…

En remontant, la Place des Jacobins est plus discrète mais séduit énormément de touristes. Sa petite taille, ses statues et sa fontaine en font un des repères privilégiés des photographes lyonnais. De nuit, les lumières de cette place et des bâtiments qui l’entourent offrent un cadre feutré particulièrement délicieux.

Enfin, adossé à l’Hôtel de Ville, la Place des Terreaux sera votre spot officiel si vous souhaitez prendre quelques verres en terrasse. Cette place est composée de nombreux bars et cafés où les étudiants (mais pas que) se réunissent pour refaire le monde. D’autre part, la superbe Fontaine Bartholdi qui trône sur la place a été rénovée récemment et vaut le détour.

 

Croix-Rousse

Croix-Rousse

Comme Fourvière, la Croix-Rousse est une colline qu’il est préférable de ne pas grimper à pied. Laissez ce travail ingrat à votre chauffeur et remontez dans le bus. Vous pourrez en descendre lorsque vous serez arrivé au sommet.

Là-haut, le panorama sur la ville de Lyon est imprenable. Mais c’est surtout en descendant les ruelles de la Croix-Rousse que vous apprécierez ce quartier. Parfois comparé à Montmartre, il semble vivre hors du temps. Ses couleurs, ses fresques, ses pentes et ses cafés font de la Croix-Rousse un quartier à la fois chaleureux et mystérieux. Une chose est sûre : c’est un site qui mérite le coup d’œil et ne manquera pas de vous dépayser.

Pour les fans de street-art, sachez que la Croix-Rousse est un endroit où la création n’a pas de limite. En déambulant dans les rues, vous pourrez débusquer quelques œuvres éphémères (ou pas) qui garnissent les escaliers et murs des vieux bâtiments.

 

Le Parc de la Tête d’or

Le Parc de la Tête d’or

Petit coin de paradis en plein centre-ville de Lyon, le Parc de la Tête d’or est très apprécié des habitants locaux et des touristes. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de traverser le Rhône et de vous y rendre pour ponctuer votre séjour lyonnais.

Plus de 100 hectares de lacs, de verdure et de calme vous attendent à la Tête d’or. Pour un pique-nique sur l’herbe, un petit tour au jardin botanique ou une marche au bord de l’eau, ce parc est idéal si vous souhaitez vous reposer et profiter du soleil. Son cadre, qui n’est pas sans rappeler celui des parcs anglo-saxons, est absolument parfait pour des vacanciers qui voudraient aller à Lyon en bus.

Au passage, ne soyez pas étonné d’assister aux défilés d’animaux en tout genre au sein du parc. Les canards et les oies ont pris leurs quartiers à la Tête d’or et seront ravis de partager le pain de l’amitié avec vous !

Enfin, si vous voulez aller en groupe à Lyon, sur Groupito.com vous pourrez louer un autocar au meilleur prix et même trouver un gîte 30 personnes ou plus grand.

En complément :
Si vous souhaitez explorer d’autres grandes villes en bus, découvrez également notre article sur quoi faire à Metz en quelques jours. Pour un circuit touristique plus large, consultez notre guide sur la route des écrivains. Enfin, pour des idées d’activités estivales, explorez notre article sur les meilleures activités à faire en été.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Village touristique par excellence et classé monument historique depuis plusieurs années, Rocamadour est un des sites les plus visités de France. Pour y accéder, la solution la plus pratique reste le bus. Zoom sur un village pas comme les autres.…
  • À quelques kilomètres de la frontière française, Bruxelles est une belle destination à rallier en bus. Pour l’occasion, voici un Top 5 des événements à ne pas manquer si vous prévoyez une escapade dans la capitale belge.   Le Tapis…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Classée parmi les villes les plus touristiques du monde, Paris est un véritable joyau qui abrite des monuments de renommée mondiale. Aujourd’hui, on vous propose un circuit simple mais efficace pour en prendre plein la vue dans la Ville lumière.…
  • Vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines et passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone ? Sachez que les homonymes sont nombreux ! De grandes villes françaises possèdent des homonymes, plus ou moins attrayants, à l'étranger !…
  • Connaître les villes européennes qui ont des homonymes peut s’avérer très utile si vous prévoyez de voyager en bus sur le continent. Que ce soit pour vous ou le chauffeur, il convient de faire attention au moment de réserver son…
  • Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus.   Arriver en avance sur le…
  • Vous aimez l'original, le drôle, le surprenant ? En France, nous avons l'art de donner à nos villes des noms insolites ! Sur la route des vacances, en déplacement professionnel ou en virée entre copains, on préfère vous prévenir... Vous…
  • Les voyages en bus sont toujours plus difficiles à supporter lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Si la climatisation de votre bus ne suffit pas, il est toujours bienvenu de connaître quelques astuces pour rendre le trajet agréable. Voici…