Quel est le moyen de transport le plus sûr ?

Groupito répond aujourd’hui à la question, qui trotte dans la tête de certains voyageurs. Quel est le moyen de transport le plus sûr ?

Lorsqu’on voyage, on s’est tous déjà inquiété au moins une fois, de savoir si le moyen de transport qu’on empruntait était sur, car les accidents en voiture, train, bus ou avion ça arrive malheureusement.

Comparé à la voiture individuelle, l’autocar est de très loin le moyen de transport routier le plus sûr avec 0,3% de taux d’accident corporel contre 64% en voiture (source ONISR 2017).

Ceci est dû à la formation et au suivi des personnels de conduite (permis D et formation initiale obligatoire, visites médicales obligatoire tous les 5 ans et tous les ans après 60 ans…) et à la réglementation très contraignante (ex. obligation de pause de 45 minutes après 4h30 de conduite). Si on compare avec tous les moyens de transport, l’autocar est en 3ème position des transports les plus sûrs et c’est l’avion qui est sur la première marche. Après l’avion, c’est le train puis le bus / autocar qui restent les moyens de transport les plus sûrs. Les deux perdants, sont la voiture et surtout la moto avec un nombre d’accidents et de morts élevés.

Malgré des accidents aériens très médiatisés l’avion reste le moyen de transport où il y a le moins d’accidents et le moins de morts. Cela s’explique par les nombreuses évolutions technologiques qui ont permis d’améliorer la sécurité et les performances des avions. En 2018, il y a eu environ 37 800 000 vols, avec un ratio d’un accident d’avion mortel pour 2,54 millions de vols.

Mais, même si l’avion est aujourd’hui le moyen de transport le plus sûr, nous conseillons de favoriser pour des petites distances, les autres moyens de transport comme le bus ou le train. En effet, l’avion reste le moyen de transport le plus polluant par passager transporté, très loin devant les autres moyens de transport, mais c’est un autre sujet que ne manquera pas de traiter la minute Groupito.

Sources :

https://www.fntv.fr/transport-de-voyageurs/donnees-cles/securite/

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Groupito répond aujourd’hui à la question “combien de voitures un bus peut-il remplacer ?”. L’autobus ou l’autocar est l’un de moyen de transport les plus écologiques, car celui-ci permet d’accueillir un grand nombre de personnes. Selon la taille et le…
  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Dans certains cas, il est évident d'utiliser sa propre voiture. Dans d'autres cas, il est préférable d'utiliser un autre moyen de transport. Parmi les différents moyens de transport mis à disposition, vous retrouvez l’avion, le train, ou encore le bus.…
  • Groupito répond à une question de sécurité : “Qu’est-ce qui est le plus sûr entre la voiture et le bus ?”. Ces deux moyens de transport sont les deux des moyens de transport les plus utilisés par les voyageurs, mais lequel…
  • Lorsque les groupes de voyageurs organisent un trajet, il leur arrive souvent de comparer les avantages du train et du bus. Entre le budget et les côtés pratiques, de nombreux critères sont étudiés pour comparer les deux types de transport.…