Qu’est-ce qui pollue le plus entre un autobus et une voiture ?

Groupito s’intéresse aujourd’hui à l’écologie, et répond à la question suivante : “Qu’est ce qui pollue le plus entre un autobus et une voiture ?”. 

Voyager c’est bien, voyager en limitant son impact écologique c’est mieux. Un grand nombre de personnes pensent toujours que voyager en bus est plus polluant qu’avec une voiture. 

Il est évident qu’un un bus émet plus de CO2 qu’une voiture, étant donné son poids et sa taille qui sont plus importants. Néanmoins malgré tout le bus reste l’un des moyens de transports le plus écologique car contrairement à une voiture il peut accueillir un grand nombre de passagers et ne se déplace que rarement à vide.
Donc ramené au passager transporté, le bus ou l’autocar est beaucoup moins polluant qu’une voiture qui en moyenne va transporter 1,4 passagers. 

On estime qu’en moyenne un autocar remplace 30 voitures. En plus de réduire la pollution, le bus permet également de réduire le nombre de véhicules sur les routes et donc de réduire les embouteillages. Le bus est donc bien un moyen de voyager moins polluant que la voiture individuelle sur tous les plans.

En comparaison, l’autobus reste le véhicule le plus écologique après le train. La voiture, la moto et surtout l’avion sont beaucoup plus polluants par passager transporté.

Il faut noter, que la pollution émise par les bus, ne cesse de diminuer. Depuis plusieurs années, un grand nombre de normes anti-pollutions (les normes “Euro 5”, “Euro 6” etc.) sont entrés en vigueur. On voit également de plus en plus des modèles de bus électriques ou à hydrogènes se développer.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Groupito répond aujourd’hui à la question “combien de voitures un bus peut-il remplacer ?”. L’autobus ou l’autocar est l’un de moyen de transport les plus écologiques, car celui-ci permet d’accueillir un grand nombre de personnes. Selon la taille et le…
  • Qui dit équipe de sport dit bus de club sportif. Que ce soit au football, au rugby ou encore au basket-ball, chaque grande équipe sportive possède son propre bus, floqué aux couleurs de l’équipe. Certaines d’entre elles louent aussi leur…
  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…
  • Groupito vous redonne aujourd’hui ses conseils pour voyager en bus en toute sécurité. En effet, il est primordial de respecter certaines règles essentielles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Tout d’abord, une règle qui peut paraître…
  • Groupito répond à une question de sécurité : “Qu’est-ce qui est le plus sûr entre la voiture et le bus ?”. Ces deux moyens de transport sont les deux des moyens de transport les plus utilisés par les voyageurs, mais lequel…
  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…
  • C’est parti pour un roadtrip direction l’Europe. Et parce que l’esprit du roadtrip c’est avant tout l’aventure, c’est aussi le voyage par la route. Partez faire le tour de l’Europe en bus et découvrez le vieux continent sous toutes ses…
  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Entre bus touristique et le bateau, la modernité a créé le bus amphibie ! Véritable hybride, ce bus très particulier permet de visiter aussi bien par la voie terrestre que par la voie fluviale ou maritime. Alors c’est quoi le…
  • Les bus Macron ça vous parle ? C'est les grandes lignes de bus qui permettent de voyager partout en France et à l'international pour des prix dérisoires. Une vraie chance pour des millions de passagers ! Mais qu'en est t-il…