Est-ce qu’un autocar ça pollue ?

A l’heure actuelle, plus personne ne peut passer à côté de la fameuse question « quel est le moyen de transport qui pollue le moins ? ». Depuis quelques années, la préoccupation écologique n’a cessé de croître, et quelques légendes urbaines restent néanmoins présentes. Groupito va enfin répondre à la question tant posée « Est-ce qu’un autocar ça pollue ? ».

Malgré de nombreuses rumeurs, sur le fait qu’un autocar serait un des moyens de transport les plus polluants, on peut désormais affirmer avec fierté que celui est un des moyens de voyager les plus propres.

Le véritable atout écologique c’est qu’un autocar avec chauffeur est en moyenne occupé par 26 personnes alors qu’une voiture transporte en moyenne 2,2 personnes. Donc certes, un autocar avec son gros moteur pollue plus qu’une voiture, MAIS ramené à la pollution par passager c’est environ 3 fois moins qu’une automobile. En plus, on estime généralement qu’un autocar sur une ligne régulière permet de remplacer environ 30 voitures.

Si on se lance dans une comparaison, l’autocar est le moyen de transport le moins polluant après le train. Un car rejette seulement 30 grammes de CO2 par passager et par kilomètre. Alors qu’une voiture rejette quant à elle près de 109 grammes de CO2 par passager et par kilomètre. L’avion, arrive à la dernière place avec une émission de 169 grammes de CO2 par passager et par kilomètre.

De plus, la pollution générée par les autocars est soumise à des réglementations Européennes très contraignantes, dont la norme EURO VI, qui fixe des seuils maxi d’émissions de gaz polluants suivants : NOx (oxydes d’azote), CO (monoxyde de carbone), particules fines et hydrocarbures imbrûlés.

En résumé, on peut donc affirmer que l’autocar pollue comme tout moyen de transport, mais grâce à sa grande capacité d’accueil celui-ci est un des moyens de transport les moins polluants. Et l’avenir est aux autocars électriques voire à propulsion par hydrogène avec des taux très bas de pollution !

Sources :
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
ADEME : Evaluation de l’impact environnemental du développement du transport par autocar

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous avez depuis longtemps renoncé à prendre votre voiture pour de petits trajets. Désireux de protéger notre belle planète, vous avez vite fait une croix sur votre trajet seul dans votre véhicule, chantant à tue-tête jusqu’à vous en casser la…
  • Vous souhaitez organiser un voyage de groupe avec vos amis ou votre famille ? Louer un autocar est la solution la plus simple et la plus pratique pour voyager tous ensemble. Néanmoins, vous vous demandez s’il existe des sorties de secours…
  • On connaît tous les trains couchettes, qui permettent d’effectuer de longs trajets de nuit, même s’ils n’existent quasiment plus en France, mais “Existe-t-il aussi des autocars avec couchettes ?”.  Moins connu, que les trains, les autocars couchettes existent également. Ces…
  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Il existe une multitude de manières de voyager écolo et responsable, malheureusement méconnues ou peu considérées. Comme vous le savez, notre belle planète est en mauvais état. La présence de l’homme lui nuit considérablement, chaque jour davantage. Le voyage n’est…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui aux transports de l’avenir, et répond à la question “Combien de distance peut-on parcourir en bus électrique ?”.  Les véhicules électriques sont sous le feux des projecteurs depuis quelques années car ils permettent de rouler en diminuant…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui à la sécurité des passagers en répondant à la question : “A quoi servent les marteaux brise-vitres dans les autocars ?”. On a tous remarqué dans les autocars ces petits marteaux rouges à côté de chaque vitre,…
  • Nous avons souvent tendance à croire que les transports n'ont plus de secrets pour nous. Après tout, nous prenons le métro tous les matins, le bus pour aller chez un ami ou le taxi pour rentrer de soirée… Mais saviez-vous…
  • Les autocars et les bus sont si présents dans notre quotidien qu’on a du mal à imaginer qu’ils existent depuis seulement quelques années. Ils sont partout, et font partie intégrante du mobilier urbain ! Ces moyens de transports urbains, bien…
  • Dans une aire où le monde va mal, où la pollution fait rage et où la peur s’intensifie. Il est temps de prendre des décisions et d’intégrer certaines habitudes écologiques dans nos vies. Cela peut être très simple, comme avoir…