Que deviennent les autocars en fin de vie

Vous vous êtes déjà posé la question, on en est certain (vous ne seriez pas sur cette page si ce n’était pas le cas).

En moyenne, un autocar parcourt près de 800 000 kilomètres, ce qui équivaut à 20 ans de bons et loyaux services. Passé ce cap, la question de « Que faut-il faire de ce véhicule ? » est amenée à se poser.

Plusieurs solutions s’offrent alors à la compagnie détentrice du véhicule en fin de vie :

  • Revente à des particuliers : certaines personnes y voient un réel intérêt au rachat d’un autobus/autocar. Ils profitent de ce rachat pour réaménager le véhicule de transport de groupe en un véhicule spacieux pour leurs propres voyages à travers le monde.
  • Revente à des pays étrangers : revendus à des prix réduits, les pays ne pouvant pas s’offrir le luxe d’acquérir un véhicule flambant neuf, rachètent les véhicules en fin de vie d’un autre pays à moindre coût. En effectuant des travaux, les coûts sont beaucoup moins importants que l’achat d’un véhicule neuf.
  • Revente en pièces détachées : la carrosserie étant trop endommagée, certains véhicules ne sont pas revendables. Cependant, il se peut que les compagnies de transports en commun décident tout de même, de revendre certaines parties du véhicule en pièces détachées.
  • Casse : endommagés ou trop dangereux, si les véhicules ne sont pas revendus, ils sont envoyés à la casse. Ils peuvent y être envoyés en fonction du nombre d’accidents engendrés à cause de ce moyen de transport, d’un nombre de kilomètres parcourus trop important ou de problèmes techniques.

La construction d’un autocar engendre des coûts financiers et environnementaux. En revendant les véhicules à des pays étrangers, la compagnie détentrice (ex. RATP, TISSEO…) assure une démarche plus responsable, plus soucieuse de l’environnement et récupère une partie de son investissement.

Ainsi, la planète et la compagnie de transport sont tous deux satisfaits.

Chez Groupito, les moyens de transport de nos transporteurs partenaires sont en parfaite santé. Réservez votre autocar pour votre prochain voyage de groupe dès maintenant sur groupito.com

Un autobus a déjà parcouru plus d’un million de kilomètres. C’est la police berlinoise qui, en 2010, a immobilisé un bus ayant pas loin de 1,8 million de kilomètres au compteur.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Les moyens de transport ont évolué au fil du temps. Ils ne sont pas identiques dans chaque pays et certains d’entre eux pourraient bien vous laisser bouche bée. Mais alors, quels sont les véhicules les plus insolites ? Les véhicules existent-ils…
  • Et si le confinement c’était aussi l’occasion idéale pour mener à bien des projets toujours reportés ? Pourquoi ne pas préparer vos prochaines excursions et vacances en aménageant votre van ou votre camion ? Un projet fou qui tente pourtant…
  • Envie de partir en voyage à l’autre bout du monde ou hors des sentiers battus ? Mais si on vous dit qu’il y a des endroits où il ne vaut mieux pas mettre les pieds. Voyages dangereux pour des raisons différentes,…
  • Le Grand-Duché du Luxembourg, de son vrai nom, est le deuxième plus petit État membre de l’Union européenne, derrière Malte. Le Luxembourg est un pays côtier avec la Belgique, la France et l’Allemagne. Hormis des prix plus attractifs pour le…