Quel type de voiture peut utiliser un VTC ?

Pour devenir VTC, il faut bien sûr avoir son permis B ainsi qu’avoir fait une formation. Mais, il faut également que le futur VTC possède un véhicule d’un certain type. Groupito répond aujourd’hui à la question “Quelle type de voiture peut utiliser un VTC ?”

Le véhicule d’un VTC doit obligatoirement posséder les caractéristiques suivantes :

  • Avoir entre 4 et 9 places (conducteur compris)
  • Être un véhicule récent (mis en circulation, il y a moins de 6 ans)
  • Avoir au moins 4 portes 
  • Doit posséder une longueur de 4,50 m, une largeur de 1,70 m, une puissance de 84 kW, soit 115 ch.

 

Les véhicules des VTC sont souvent des berlines comme la Peugeot 508 ou bien des vans qui peuvent accueillir jusqu’à 8 passagers. L’achat d’un véhicule pour devenir VTC a un coût assez élevé, un véhicule en entrée de gamme coûte environ 25 000€. Il est également possible de louer son véhicule, mais à long terme cette solution sera plus coûteuse. En tant que client d’un VTC chauffeur privé vous avez donc l’assurance d’avoir à votre disposition un véhicule confortable et récent et ceci est une obligation légale. Certains VTC longues distances (le plus souvent) louent même des van minibus 8 places pour exercer leur métier.

Afin de choisir le véhicule adapté pour votre activité de VTC, il convient de se référer aux exigences spécifiques concernant les commodités qu’un Véhicule de Transport avec Chauffeur doit offrir.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • « Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ? », cette question a très régulièrement été évoquée suite au bouleversement causé par l’arrivée d’Uber. Suite à de nombreux conflits entre les VTC et les chauffeurs de taxis, la question…
  • Peu connu des automobilistes, la Minute Groupito vous explique aujourd’hui « Qu’est-ce que le permis D ? ». Le permis D est un permis qui autorise son détenteur à conduire un véhicule affecté aux transport de personnes comportant plus de…
  • Si vous souhaitez découvrir un nouveau métier, et que vous vous intéressez aux métiers du transport, cet article est fait pour vous. Tout d’abord, il faut savoir que le salaire d’un chauffeur d’autocar est très compliqué à estimer, car celui-ci possède…
  • Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
  • Groupito va s’intéresser aujourd’hui à une question élémentaire mais essentielle : “Quel véhicule peut-on conduire avec un permis B ?”. Selon la loi, un détenteur d’un permis B ne peut conduire que des véhicules de types légers. Le permis B…
  • A l’ère des voitures électriques, et à la guerre contre le diesel, la Minute Groupito répond à la question « Existe-t-il des autocars électriques ? ». L’idée des bus électriques ne date pas d’hier, elle déjà était présentée par l’inventeur…
  • Vous ne le saviez peut-être pas, mais les conducteurs de transports en commun ont un quota d’heure maximum à respecter, tout comme les pilotes d’avion (bien que le nombre d’heures varie en fonction du transport conduit/piloté). En France, les conducteurs…
  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
  • Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…
  • Le boom du prix de l’essence et des péages en France a permis l’émergence de nouveaux modes de transports comme le covoiturage. De plus en plus sollicité aujourd’hui par les conducteurs et les passagers, covoiturer représente de nombreux avantages que…