Quel véhicule peut-on conduire avec un permis B ?

Groupito va s’intéresser aujourd’hui à une question élémentaire mais essentielle : “Quel véhicule peut-on conduire avec un permis B ?”.

Selon la loi, un détenteur d’un permis B ne peut conduire que des véhicules de types légers. Le permis B permet de conduire une voiture mais aussi tous les véhicules d’un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur ou égal à 3,5 tonnes comme par exemple les camionnettes, les camping cars ou encore les minibus.

Il faut également faire attention en plus du poids du véhicule, au nombre de places à bord. Le détenteur d’un permis B ne peut pas conduire un véhicule possédant plus de 8 places passagers, sinon il faut posséder un permis D. Si vous souhaitez passer le permis D, Groupito a déjà répondu à la question « Qu’est-ce que le permis D ?« .

On peut également rajouter une remorque au véhicule, elle doit avoir un PTAC inférieur ou égal à 750 kg, ou dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. Si vous souhaitez remorquer une remorque dont le PTAC est supérieur aux normes, il faudra alors passer une formation additionnelle qui vous donnera la mention 96 au permis B. Le permis B nous donne la possibilité de conduire des véhicules agricoles ou forestiers, si la vitesse ne dépasse pas les 40 km/h. 

Le permis B peut s’étendre à d’autres catégories suite à des formations complémentaires comme par exemple les deux roues comme le scooter ou une motocyclette si certaines conditions sont présentes : 

  • Être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans
  • Dans le cas d’un scooter à 3 roues (catégorie L5e), avoir 21 ans ou plus
  • Avoir suivi une formation pratique de 7 heures

Il existe certaines exceptions, qui permettent à des détenteurs du permis B de pouvoir rouler avec des véhicules plus lourds. Par exemple les personnes ayant obtenues leur permis avant le 20 janvier 1975, peuvent conduire un camping-car de + de 3,5 tonnes sauf 4 exceptions : 

  • Le permis a été annulé ou invalidé après cette date,
  • Le permis français provient d’un échange avec un autre Etat, et que l’échange a été effectué après le 20 janvier 1975,
  • Être titulaire d’un permis de conduire obtenu à la suite de la validation d’un diplôme professionnel lorsque cette validation a eu lieu après le 20 janvier 1975,
  • Être titulaire d’un permis de conduire obtenu à la suite de la conversion d’un brevet militaire de conduire lorsque cette conversion a eu lieu après le 20 janvier 1975.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Obtenir un permis de conduire est un indispensable lorsque vous souhaitez conduire votre propre véhicule. En France, il peut être difficile de s’y retrouver tant il y a de catégories de permis de conduire différentes. Mais alors quel permis pour…
  • Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir au moins…
  • Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus…
  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
  • Et si le confinement c’était aussi l’occasion idéale pour mener à bien des projets toujours reportés ? Pourquoi ne pas préparer vos prochaines excursions et vacances en aménageant votre van ou votre camion ? Un projet fou qui tente pourtant…