Quel est le temps de repos minimal d’un conducteur d’autocar ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les conducteurs de transports en commun ont un quota d’heure maximum à respecter, tout comme les pilotes d’avion (bien que le nombre d’heures varie en fonction du transport conduit/piloté).

En France, les conducteurs routiers de transport de personnes n’ont pas le droit de dépasser un certain nombre d’heures de conduite d’affilé.

Voici les horaires que doit respecter un conducteur d’autocar :

Un chauffeur d’autocar possède un planning qui détaille son temps de conduite, les pauses à effectuer pendant la conduite et les jours non travaillés. Les pauses relatives à la conduite peuvent être variables. Ainsi, ces pauses peuvent doivent être faites :

  • Quotidiennement, un conducteur d’autocar ne peut excéder les dix heures de conduite (bien qu’exceptionnellement, celui-ci peut aller jusqu’à douze heures, deux fois par semaine). Après 4 heures 30 de conduite, le conducteur dispose le droit de prendre une pause de quarante-cinq minute minimum. Il lui est possible de décomposer cette pause en deux parties (quinze minutes et trente minutes) pendant la période des 4 heures 30.
  • Le repos journalier d’un conducteur d’autocar, doit être de onze heures entre l’intervalle de sa fin de service jusqu’à son nouveau service. Ce temps de repos peut être réduit à neuf heures jusqu’à trois fois par semaine (le tout, sans compensation).

« Les chauffeurs peuvent/doivent, entrer leur temps de travail et de repos sur un outil mis en place par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la Transition énergétique. Cet outil se nomme Mobilic, il facilite la prise en charge du temps de travail et de repos d’un chauffeur. De plus, il est fourni gratuitement. Il vise à moderniser l’enregistrement et le contrôle des heures de travail des travailleurs, à réduire la charge administrative des entreprises et à renforcer la lutte contre le travail illégal. » Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la Transition énergétique

Pour vous assurer un service optimal, pensez à votre conducteur et à son repos. Un conducteur bien reposé est un conducteur avec toutes ses capacités sensorielles misent en éveil.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Vous êtes intéressé par le métier de chauffeur de bus ? Vous ne savez pas comment devenir chauffeur de car, quelles études ou quelle formation il faut suivre, ou encore combien de temps dure la formation ? Y a-t’il des…
  • 09Parlons un peu sécurité et technique aujourd’hui, et répondons à la question : “Qu’est-ce que l’amplitude de travail d’un conducteur ?”.  Pour encadrer la conduite des autocars et assurer la sécurité des voyageurs il existe une législations européennes contraignante. L’amplitude…
  • Si vous empruntez souvent des autocars, pour des voyages en France ou en Europe, vous avez dû remarquer que votre chauffeur s’arrêtait un certain moment en cours de trajet. Certes c’est toujours agréable de faire des arrêts lors d’un long…