>

Les "autocars Macron" : un réseau de transport longue distance en plein essor

Les "autocars Macron" : un réseau de transport longue distance en plein essor

 

Depuis le mois d'août 2015, le secteur du transport en autocars a connu une libéralisation grâce à l'entrée en vigueur de la loi Macron, du nom du ministre de l'Économie de l'époque. Un nouveau mode de transport a été mis en place pour relier de nombreuses villes de l'Hexagone : le bus Macron. Bien que ce projet ait connu des débuts difficiles, aujourd’hui, son succès est indéniable. Quels sont les changements opérés par ces bus dans la manière de se déplacer des Français ? Quelles sont les entreprises qui surfent sur la vague des bus Macron ? Quels sont les impacts sociaux engendrés par ces nouveaux cars ? Zoom sur l'évolution des bus Macron.

Les bus Macron ont changé les habitudes de nombreux Français

Selon une étude menée par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires, au cours du second semestre de 2016, 17 % des usagers des bus Macron ont commencé à voyager grâce à l'instauration de ce nouveau réseau de transport. Ce changement radical a généré 900 000 voyages avec plus de 3 millions de personnes supplémentaires transportées sur un peu plus d'un an. L'enquête de l'Arafer révèle également que les cars Macron détournent de plus en plus les voyageurs de l'utilisation de l'automobile et du recours au covoiturage. 44 % des voyageurs ont choisi de remplacer la voiture par le bus Macron. Entre fin septembre 2015 et fin septembre 2016, 5,2 millions de personnes ont effectué des déplacements à bord des bus Macron avec une population jeune et disposant de revenus modestes, en grande majorité.

La formule adoptée par les bus Macron, qui consiste à proposer un service confortable, rapide et moins cher que le train, connaît donc un certain succès en France. Quelles sont les raisons de cet engouement envers ce nouveau mode de transport instauré par Emmanuel Macron ? De nombreux points forts ont été mis en évidence par les usagers. Par exemple, les bus Macron disposent d'une climatisation et d'un réseau WiFi. Certaines personnes vantent également le fait que, contrairement à la SNCF, les bus Macron ne sont pas sujets aux grèves et sont donc plus ponctuels que les trains. Voyager de nuit permet de rendre les voyages moins longs, d'après certains usagers. Les tarifs proposés par les bus Macron sont bas, mais restent très proches de ce que propose le covoiturage aux consommateurs. Certaines personnes optent donc pour les bus Macron en dernier recours.

Bus Macron : un bilan positif après un démarrage compliqué

Flixbus, Isilines et Ouibus sont les 3 opérateurs principaux des bus Macron. Le groupe allemand, Flixbus, est présent sur le marché des lignes régulières de bus en France, depuis 2015. C'est sur l'axe Paris-Clermont que le premier autocar de Flixbus a été mis en service. Le groupe dessert 141 villes françaises, en 2017, et possède pas moins de 60 lignes. Bien que Flixbus ait connu des débuts difficiles, tout comme ses concurrents Isilines et Ouibus, la compagnie reste cependant le leader du marché des bus Macron. Filiale du groupe SNCF, Ouibus est juste derrière Flixbus avec 116 villes desservies au compteur. Cette entreprise française est présente sur de nombreuses lignes de cars longue distance en France, mais aussi dans divers pays européens tels que la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie et aussi le Royaume-Uni. Créée en 2015 par le groupe français Transdev, Isilines se place en troisième position dans la course des lignes de transport d'autocars longue distance avec 101 villes desservies sur le territoire national. Au départ, Isilines reliait 50 destinations et possédait 17 lignes longue distance dans l'Hexagone. Cette année, le groupe Transdev a pour objectif d'exploiter 300 bus, afin de pouvoir transporter 5 millions de voyageurs.

Au sein de ces 3 compagnies, les bus Macron ont connu un démarrage difficile en 2015, avec seulement 1,7 million d'euros de chiffres d'affaires. Une forte progression a été, toutefois, constatée de 2015 jusqu'au 3e trimestre de 2016. Les bus Macron ont réussi un coup de maître avec 27,7 millions de chiffre d'affaires engrangés. Bien qu'une baisse de résultat ait été constatée au 1er trimestre 2017, l'offre proposée par les cars Macron ne cesse de s’étoffer. Avec seulement 81 villes desservies au 3e trimestre 2015, les bus du Président de la République sont présents actuellement dans 204 villes. La formule proposée par les bus Macron a été adoptée par un large public. L'ARAFER a révélé que les personnes actives représentent 51 % des voyageurs et 13 % des usagers sont des personnes au chômage. Les étudiants sont également très intéressés par le prix attractif du billet qui est de 4,30 € pour une centaine de kilomètres. Ces jeunes représentent une importante partie des usagers : 19 %. Les retraités, quant à eux, ne sont pas en reste avec 17 % d'occupation des places dans les bus Macron.

Avant de connaître un succès retentissant, les bus Macron ont enregistré la disparition de groupes comme la société britannique de transport Megabus. Les lignes des activités européennes continentales de Megabus ont été rachetées, le 1er juillet 2016, par le géant allemand, Flixbus. Ancienne filiale du groupe Stagecoach, Megabus est donc devenu un sous-traitant de Flixbus. À la fin de la saison estivale de 2016, Flixbus décide de mettre un terme au contrat établi avec Megabus. Par conséquent, 175 salariés se sont retrouvés au chômage. Bien que cet incident entache le succès commercial des bus Macron, 2054 postes ont été créés depuis la libéralisation du marché en 2015. Les bus Macron sont en constante progression grâce à des opérateurs très présents sur le marché tels que Flixbus, Isilines et Ouibus. Ce mode de transport dispose d'une grande marge de progression, car le taux d'occupation des autocars avoisine seulement les 44 %.

 

Des locations de bus, minibus, autocars pour toutes les destinations :
Location autocar Paris, Location autocar Marseille, Location autocar Lyon, Location autocar Toulouse, Location autocar Nice, Location autocar Nantes, Location autocar Toulon, Location autocar Grenoble, Location autocar Strasbourg, Location autocar Montpellier, Location autocar Bordeaux, Location autocar Lille, Location autocar Rennes, Location autocar Reims, Location autocar Le HavreLocation autocar Saint-Étienne

Vous cherchez une location de bus, minibus ou voiture avec chauffeur ?

Déposez gratuitement votre demande de transport et recevez des devis de nos partenaires professionnels du transport de voyageurs.

OU

Vous êtes un professionnel du transport (autocariste, LOTI, VTC, Taxi) ?

Recevez des demandes de transports au départ de votre région, envoyez vos devis, remportez des affaires. Inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.