Cela vous est déjà arrivé, ou vous craignez qu’un jour votre bagage soit perdu et/ou volé ? Groupito met en lumière, cette semaine, les possibilités qui s’offrent à vous pour dans ce cas de figure.
Dans un aéroport, dans une gare ferroviaire, dans les transports en commun ou encore dans les transports de groupe (autocars, minibus, autobus), il est pour la plupart d’entre nous, déjà arrivé quelque chose à notre bagage : perte, endommagé, vole, casse…
En cas de perte ou de vole lors d’un voyage, voici ce qu’il faut faire :
- Compensation de dédommagement: à la fin de votre voyage en autocar vous vous rendez compte que votre bagage n’est plus là, qu’il a été égaré. Dans le cas précis, vous pouvez demander un dédommagement :
- En prévenant immédiatement la compagnie de transport (en physique)
- Dans les 21 jours suivants le jours du voyage
- Par lettre recommandée avec accusé de réception en joignant votre billet à la compagnie de transport.
Celle-ci sera forcée de vous adresser une compensation par chèque, à hauteur maximale de 1.200€. Même dédommagement, si votre bagage est abimé. Selon le degré du dommage, la compagnie sera dans l’obligation de vous donner un chèque avec un montant équivalant aux dommages causés sur votre bagage. (nb. si le bagage endommagé/perdu est du matériel d’aide à la mobilité, celui-ci est remboursé à 100%).
Le ministère de l’Économie des Finances et de la Relance vous explique, qu’en cas d’un quelconque litige, vous pouvez donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service de clientèle du transporteur/de la compagnie de transport, en y expliquant le litige causé. Si cette option n’aboutit à rien, vous pouvez vous rapprocher d’organismes spécialisés dans ce type de dossier. Enfin, il vous est également possible de porter plainte et donc de saisir la justice.
Le susdit ministère vous donne davantage d’informations, notamment sur les réglementations applicables en cas de litige pouvant être causé lors d’un voyage en autocar.
Dans la grande majorité des cas, les bagages dans un autocar ne sont pas assurés. N’oubliez donc pas d’étiqueter vos bagages et essayez de garder un œil dessus.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Groupito répond aujourd’hui à la question, qui trotte dans la tête de certains voyageurs. Quel est le moyen de transport le plus sûr ? Lorsqu’on voyage, on s’est tous déjà inquiété au moins une fois, de savoir si le moyen…
- Peu connu des automobilistes, la Minute Groupito vous explique aujourd’hui « Qu’est-ce que le permis D ? ». Le permis D est un permis qui autorise son détenteur à conduire un véhicule affecté aux transport de personnes comportant plus de…
- Pour devenir VTC, il faut bien sûr avoir son permis B ainsi qu’avoir fait une formation. Mais, il faut également que le futur VTC possède un véhicule d’un certain type. Groupito répond aujourd’hui à la question “Quelle type de voiture…
- En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
- Dans un véhicule, la climatisation (surtout avec les grandes chaleurs actuelles) peut être essentielle au bien-être des voyageurs. De nos jours, chaque mode de transport possède sa climatisation. Ainsi, un avion, un bus, un métro, un train, un bateau… ont…
- Groupito va s’intéresser aujourd’hui à une question élémentaire mais essentielle : “Quel véhicule peut-on conduire avec un permis B ?”. Selon la loi, un détenteur d’un permis B ne peut conduire que des véhicules de types légers. Le permis B…
- « Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ? », cette question a très régulièrement été évoquée suite au bouleversement causé par l’arrivée d’Uber. Suite à de nombreux conflits entre les VTC et les chauffeurs de taxis, la question…
- Choisir de voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques pour voyager. Les trajets sont certes plus longs, mais si vous êtes habitués à voyager, cela ne devrait pas poser de problèmes. Afin de profiter de ce mode…
- On entend très souvent parler des voitures autonomes, qui pour demain promettent une conduite en toute sécurité sans rien faire. Mais existe-t'il des bus autonomes ? Groupito a mené l’enquête sur cette innovation, qui pourrait radicalement changer nos moyens de…
- Le boom du prix de l’essence et des péages en France a permis l’émergence de nouveaux modes de transports comme le covoiturage. De plus en plus sollicité aujourd’hui par les conducteurs et les passagers, covoiturer représente de nombreux avantages que…