Que faire si mon bagage est perdu ou volé lors d’un voyage ?

Cela vous est déjà arrivé, ou vous craignez qu’un jour votre bagage soit perdu et/ou volé ? Groupito met en lumière, cette semaine, les possibilités qui s’offrent à vous pour dans ce cas de figure.

Dans un aéroport, dans une gare ferroviaire, dans les transports en commun ou encore dans les transports de groupe (autocars, minibus, autobus), il est pour la plupart d’entre nous, déjà arrivé quelque chose à notre bagage : perte, endommagé, vole, casse…

En cas de perte ou de vole lors d’un voyage, voici ce qu’il faut faire :

  • Compensation de dédommagement: à la fin de votre voyage en autocar vous vous rendez compte que votre bagage n’est plus là, qu’il a été égaré. Dans le cas précis, vous pouvez demander un dédommagement :
    • En prévenant immédiatement la compagnie de transport (en physique)
    • Dans les 21 jours suivants le jours du voyage
    • Par lettre recommandée avec accusé de réception en joignant votre billet à la compagnie de transport.

Celle-ci sera forcée de vous adresser une compensation par chèque, à hauteur maximale de 1.200€. Même dédommagement, si votre bagage est abimé. Selon le degré du dommage, la compagnie sera dans l’obligation de vous donner un chèque avec un montant équivalant aux dommages causés sur votre bagage. (nb. si le bagage endommagé/perdu est du matériel d’aide à la mobilité, celui-ci est remboursé à 100%).

Le ministère de l’Économie des Finances et de la Relance vous explique, qu’en cas d’un quelconque litige, vous pouvez donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service de clientèle du transporteur/de la compagnie de transport, en y expliquant le litige causé. Si cette option n’aboutit à rien, vous pouvez vous rapprocher d’organismes spécialisés dans ce type de dossier. Enfin, il vous est également possible de porter plainte et donc de saisir la justice.

Le susdit ministère vous donne davantage d’informations, notamment sur les réglementations applicables en cas de litige pouvant être causé lors d’un voyage en autocar.

Dans la grande majorité des cas, les bagages dans un autocar ne sont pas assurés. N’oubliez donc pas d’étiqueter vos bagages et essayez de garder un œil dessus.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Vous envisagez un déplacement en avion ? Vous ne savez pas comment organiser votre arrivée à l’aéroport ni vers qui vous tourner ? Nous vous recommandons de ne pas attendre d’atterrir pour vous occuper de vos transferts depuis l’aéroport. Vous…
  • Et si le confinement c’était aussi l’occasion idéale pour mener à bien des projets toujours reportés ? Pourquoi ne pas préparer vos prochaines excursions et vacances en aménageant votre van ou votre camion ? Un projet fou qui tente pourtant…
  • Vous partez prochainement dans un pays frontalier de la France en autocar et vous souhaitez ramener des souvenirs ou marchandises ? Groupito vous explique toutes les réglementations à respecter qui s’appliquent pour tous les types de déplacements dans l’Union Européenne.…