8 astuces pour bien louer un autocar, bus ou minibus avec chauffeur

8 astuces pour bien louer un autocar, bus ou minibus avec chauffeur


Vous souhaitez partir en groupe et vous savez que la location d’un bus ou minibus est LA solution la plus économique et conviviale. Mais, comment faire pour trouver un transporteur fiable et pas cher ?

Groupito vous donne 8 astuces de pro pour faire le bon choix !

 

Astuce n° 1 : Etre très précis sur son besoin de transport

Etes-vous sur de vos heures de départ et de retour ? Le nombre de passagers ne va pas changer ? Vous êtes sûr de ne pas avoir besoin d’utiliser le véhicule et son chauffeur une fois arrivé à votre destination ?
Le prix de votre transport va dépendre notamment du nombre de passagers, des kilomètresà faire, des temps d’immobilisation (ou d’attente) du véhicule et du chauffeur etc... Soyez 100% sur de votre programme de transport avant de demander un devis ou choisir un transporteur, toutes modifications de dernières minutes risquent de vous couter cher ou même de ne pas être possible.
 

Astuce n° 2 : S’y prendre le plut tôt possible

Le bus c’est comme le train ou l’avion. Plus vous vous y prenez tôt pour réserver et plus vous aurez un bon prix. Pour le transport de groupe, la saison creuse est de novembre à mars et la très haute saison est mai, juin et septembre. Si vous cherchez un transporteur au dernier moment et en haute saison vous payerez plus cher et vous risquez même de ne pas trouver de transporteur car ils seront tous pleins.
 

Astuce n° 3 : Fixer ses priorités de transport

Vous voulez avoir le prix le plus bas ? Vous voulez voyager dans un autocar confortable pour les longues distances ? Avoir des toilettes dans l’autocar est indispensable ? Vous préférez un minibus pour vous faufiler en ville lors d’un citytour ? Fixez bien vos priorités pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
 

Astuce n° 4 : Bien comparer les devis

Comparez les prix bien sûr mais aussi les services et notamment le véhicule proposé (équipements, âge, nombre de places...). Si vous voyagez dans un bus scolaire qui a 10 ans ou dans un autocar tout neuf intérieur cuir équipé Wifi vous ne ferez pas le même voyage... et pas au même prix.
Le principe de base est que vous payez pour la location d’un véhicule entier et pas par passager (40 ou 50 passagers dans un véhicule de 50 places c’est le même prix), mais en pratique de nombreux transporteurs adaptent leurs prix en fonction du nombre de personnes à transporter dans un même véhicule.
 

Astuce n° 5 : Choisir un transporteur fiable

Pour savoir si un transporteur est fiable le mieux est d’avoir les avis des clients ayan précédemment voyagés avec lui. Donc soit vous trouvez votre transporteur sur un siteinternet comme Groupito qui affiche les avis des clients ayant réellement voyagés, soit vous utilisez un transporteur recommandé par une de vos connaissances. Et si un transporteur est beaucoup moins cher que les autres il n’est pas obligatoirement mauvais, mais, renseignez-vous bien sur lui.
 

Astuce n° 6 : Avoir des notions sur la réglementation du transport

Pour votre sécurité le transport en autocar est très réglementé en ce qui concerne les heures de conduite et de repos du conducteur. L’essentiel à savoir c’est qu’un conducteur d’autocar ne peut pas conduire plus de 9 heures par jour et doit faire une pause de 45 minutes minimum après 4h30 de conduite. De plus un conducteur doit avoir au moins 11h de repos entre 2 périodes de travail. Ces contraintes font que parfois il faudra même 2 conducteurs pour vous transporter et donc avec un prix plus important (d’où l’astuce n° 1).
 

Astuce n° 7 : Bien lire les conditions commerciales du transporteur

Tout est important, mais regardez bien en particulier les conditions d’annulation. Si vous êtes forcé d’annuler votre transport tardivement vous risquez de perdre jusqu’à 100% du montant versé. Attention aussi au montant de l’acompte demandé par le transporteur et aux différentes dates impératives pour confirmer votre transport auprès du transporteur.
 

Astuce n°8 : Respecter le conducteur

Dans un bus, le patron c’est le conducteur ! C’est un métier difficile, il faut bien sur le respecter en tant que personne (bonjour, merci...) mais aussi respecter ses consignes de sécurité, les heures de départ qu’il indique, l’interdiction (ou pas) de manger dans le bus etc

 

Télécharger le guide des 8 astuces en PDF

Faire votre demande de devis

 

Vous cherchez une location de bus, minibus ou voiture avec chauffeur ?

Déposez gratuitement votre demande de transport et recevez des devis de nos partenaires professionnels du transport de voyageurs.

ou

Vous êtes un professionnel du transport (autocariste, VTC, LOTI, Taxi) ?

Recevez des demandes de transports de groupes (5 passagers minimum), envoyez vos devis, transportez des clients. Inscription gratuite et sans engagement.