Les 10 plus beaux villages de France

En France, les paysages sont variés et tous aussi beaux les uns que les autres. Certains lieux de France ne sont cependant pas très connus, mais ils possèdent le charme français. Venez à la découverte des 10 plus beaux villages de France.

Top 10 des villages préférés des Français

1. Sancerre 

C’est un village situé dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Il a été élu village préféré des Français en 2021. Une idée originale pour découvrir le village, suivez le fil d’Ariane. Il est dessiné au sol et vous fait passer par les 28 centres d’intérêt recensés. 

Depuis le 20e siècle, il est l’un des vignobles français les plus réputés dans le monde entier, ainsi qu’avec la fabrication de son non moins célèbre crottin de Chavignol. Un fromage de chèvre dont la renommée internationale n’est plus à faire.

2. Saint-Cirq-Lapopie

C’est une cité médiévale située en Occitanie. À 30 km de Cahors. Cette perle architecturale est accrochée à la falaise qui surplombe le Lot, la rivière coulant à ses pieds. Plongez à l’époque médiévale avec ces 13 monuments historiques de ce village classé. Ce petit village atypique a attiré et attire encore de nombreux artistes et artisans. La maison qu’André Breton, poète et écrivain, possédait à Saint-Cirq-Lapopie, a été labellisée depuis peu Maisons des Illustres.

3. La Cadière d’Azur 

C’est la capitale du célèbre vignoble de Bandol dans le Var. À 20 minutes en voiture de Toulon. Ce petit village provençal pittoresque a su garder son authenticité. Au hasard de votre déambulation, ne manquez pas, La fontaine saint jean, Le Prieuré de saint Côme et de saint Damien, l’église sainte André et La tour de l’horloge. 

4. Uzès

Ce village occitan à seulement 35 km de Nîmes. Ce petit village a une histoire incroyable. C’est André Malraux au XXe siècle qui contribuera à sa renaissance, car il classe son centre-ville en secteur sauvegardé. Allez flâner du côté de la splendide place aux herbes et ses maisons à arcades. Et ne manquez pas sa tour romane Fenestrelle qui est le seul clocher rond de France.

5. Lussan

Ce petit village fortifié dans la Drôme à 1 heure de route en voiture de Valence. Surtout connu pour les célèbres correspondances épistolaires entre la comtesse de Sévigné et sa fille la comtesse de Grignan. Il est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2016. Il abrite 3 châteaux, dont celui de Fan qui est connu pour avoir accueilli la famille du célèbre écrivain André Gide.

6. Pont-en-Royans 

Se trouve à 37 minutes en voiture de Valence ou à 45 minutes de Grenoble. Venez admirer ses maisons suspendues et ses façades colorées. Ce magnifique village semblant sortir tout droit d’un conte de fées est classé Monument historique. Il se situe dans le Parc naturel régional du Vercors. Vous pouvez vous baigner dans sa rivière et vous reposer sur ses plages aménagées.

7. Yvoire 

Ce n’était qu’un simple village de pêcheurs au début des années 1900, est devenu un des plus beaux villages de France. Au bord du lac Léman, côté français, ce village médiéval est une destination incontournable de Haute-Savoie. À voir absolument au cœur du village, le jardin des 5 sens qui est classé comme jardin remarquable. Promenez-vous entre fleurs et vieilles pierres dans ses charmantes ruelles et allez photographier son château datant du XIVe siècle.

8. Gavarnie

Situé à une heure de voiture environ de Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en Occitanie. À 1375 m d’altitude, ce village est surtout connu pour son cirque, le cirque de Gavarnie. Il se trouve dans le parc national des Pyrénées. Le cirque de Gavarnie et sa grande cascade sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’aux Grands Sites de Midi-Pyrénées. 

9. Beuvron-en-Auge

Ce petit village du Calvados, situé à 30 minutes à peine de Caen, vaut le détour. Ce n’est pas pour rien que ce village figure au palmarès des plus beaux villages de France. Sur la route du cidre, venez découvrir ses maisons à colombages et ses halles à pans de bois. Enfin, faites une halte gourmande au pays du camembert et du livarot. 

10. Le Mont-Saint-Michel 

C’est un incontournable de la belle Normandie, avec son abbaye classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez découvrir pourquoi ce rocher s’est transformé en mont. Montez tout en haut de la Tour du Nord qui offre une vue imprenable sur le mascaret. C’est à partir du Xe siècle que les moines bénédictins commencent à ériger l’abbatiale romane qui constitue le cœur de l’abbaye. Il faudra attendre le XIIIe siècle pour que soient construits ses plus beaux édifices de style gothique.

Les 10 plus beaux villages de France sans oublier les départements et territoires d’outre-mer

Nous n’avons pas répertorié les DROM-COM. Il faudrait un article complet pour leur rendre hommage à leur juste valeur. Ces départements et territoires d’outre-mer qui font partie intégrante de notre histoire n’ont en effet rien à nous envier côté Plus beaux villages de France. 

Les DROM sont constitués des départements et régions d’outre-mer de :

  • La Martinique entre caraïbes et atlantique, cette île surnommée l’île aux fleurs n’a pas fini de nous éblouir ; 
  • La Guadeloupe est un archipel constitué de 2 îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre. Et compte 3 autres îles, Marie-Galante, La Désirade et les Saintes ; 
  • La Guyane, située sur le continent sud-américain, c’est aussi la région la plus grande de France et la plus boisée. La forêt équatoriale couvre 96 % de sa superficie ;
  • La Réunion, notre perle sur l’océan indien, cache en son sein des villages authentiques aux paysages époustouflants ; 
  • Mayotte, située dans le canal du Mozambique, cette île nous offre des richesses incommensurables comme les mangroves, les récifs coralliens et ses forêts tropicales.

Les COM, collectivités d’outre-mer, sont formées par :

  • Wallis et Futuna, Wallis est situé à 370 km des Samoa, et Futuna à 280 km au sud-ouest des îles Fidji ; 
  • La Polynésie française comprend plus de 100 îles dans le pacifique sud et s’étend sur plus de 2 000 km ; 
  • Saint-Martin sur la mer des Caraïbes est divisée entre 2 pays. Sa partie nord, Saint-Martin, est française et sa partie sud, Sint Maarten, est néerlandaise ; 
  • Saint-Barthélemy est réputée pour ses plages de sable blanc ; 
  • Saint-Pierre-et-Miquelon est situé au sud de Terre-Neuve, une île canadienne. Elle ne possède que 2 villes, Saint Pierre qui est le chef-lieu et Miquelon.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Partez à la découverte des plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine. Cette région est la plus grande de France, avec des départements comme la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques ou encore les Landes. Elle s’étend sur plus de 86 000 kilomètres carrés. Cela…
  • Certaines régions françaises possèdent une beauté et une attractivité importante. Le Lubéron en fait partie avec sa nature généreuse, ses villages et bourgs lumineux aux allures de Provence, ce qui en fait l’endroit idéal pour organiser un circuit touristique et…
  • Voyager en France, c’est l’occasion de mieux connaître un des plus beaux pays du monde, avec une culture et une gastronomie riches. Dernièrement, le contexte sanitaire actuel ne nous laisse pas vraiment le choix. Alors plutôt que de se morfondre,…
  • L’Allemagne est un pays avec une histoire très particulière. Vous n’avez jamais visité ce beau pays d’une superficie de 357 588 km² et vous souhaitez en apprendre davantage sur son histoire ? Découvrir de nouvelles villes ? Groupito vous fait la liste des incontournables…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…