Le circuit touristique du Pays basque : des vacances épicées

Vous prévoyez de visiter la côte basque et toutes ses splendeurs alentour ? Pourquoi ne pas prévoir un circuit touristique du Pays basque et découvrir les villages et plages les plus emblématiques de la côte ? Sur plus de 150 kilomètres, le Pays basque a de quoi offrir plus d’une merveille à contempler. Situé dans le sud-ouest de la France, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, que vous soyez randonnées en nature, visite de belles plages ou plutôt découvertes culturelles et gastronomiques du terroir français, la côte basque saura vous apporter entière satisfaction pour vos futures vacances.

Les incontournables à visiter aux Pays basque

Le Pays basque s’étend en France sur le sud de l’Adour entre la côte Atlantique, les Pyrénées et le Béarn. La région possède une vraie identité culturelle, avec une langue, une gastronomie et des spécificités propres. Cette identité atypique est révélée à travers les nombreux villages du Pays basque.

Biarritz, l’indomptable

Ville favorite des surfeurs en France, cette ville d’ancienne domination anglaise est un incontournable lors d’un circuit touristique du Pays basque. La Grande plage en plein centre-ville est encadrée de falaises, juste au pied du célèbre palace Le Palais ; vous pouvez profiter des bienfaits de l’océan en vous rendant dans l’un des très réputés centres de thalassothérapie avec vue imprenable sur l’océan, arpenter les quais du port de pêcheurs qui a gardé toute son authenticité ou encore tenter de comprendre les règles de la pelote basque, célèbre jeu de la région. 

Visitez La Cité de l’océan, musée moderne, ou encore le célèbre aquarium de Biarritz lors de votre passage. La ville a plus d’une merveille à offrir et se laisse volontiers découvrir, le temps d’une escapade dans le Pays basque.

Le village de Ciboure

Crédit : www.hotellacaravelle-stjeandeluz.com

Juste à côté de Saint-Jean-De-Luz, il est impossible de ne pas s’arrêter à Ciboure lors d’un circuit touristique du Pays basque. À la base dans l’ombre de son célèbre voisin, qui y envoyait ses vagabonds et les gens de la mer, le village s’est lui aussi doucement embourgeoisé par la suite. Arrêtez-vous dans le village de Ciboure pour y découvrir le phare de la ville, dessiné par André Pavlosky en 1936 ou encore le fort de Socoa du temps de Louis XIII avec son port de plaisance et sa plage très appréciée par les familles. 

La Rhune, la montagne de la région

Un circuit dans le Pays basque n’est pas synonyme seulement de plages et de farniente. Vous pouvez aussi vous rendre dans un décor plus montagneux, en passant par la plus célèbre montagne de la région, Rhune. C’est l’endroit parfait pour faire quelques randonnées dans le Pays basque en profitant d’un panorama époustouflant sur l’océan, la vallée de la Bidassoa et les Pyrénées. Vous pourrez prendre le train à crémaillère pour rejoindre le sommet et ainsi observer les fameux pottocks, les chevaux basques très présents dans la Rhune.

Espelette, le pimenté

Crédit : www.basque-bondissant.com

La cuisine du Pays basque est mondialement connue dans le monde. L’un des ingrédients principaux de cette cuisine célèbre, c’est le piment d’Espelette, aux saveurs fortes et subtiles. Lors de votre circuit touristique du Pays basque, allez découvrir la production du piment d’Espelette dans le centre du village et admirez les maisons pittoresques labourdines à encorbellements. Le condiment le plus connu du Pays basque a aussi sa fête, chaque année au mois d’octobre. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de toute l’importance du fameux piment d’Espelette dans le patrimoine gastronomique basque, qui le célèbre comme une divinité.

Guéthary, le village discret

Crédit : www.guide-du-paysbasque.com

Si lors de votre circuit touristique du Pays basque vous voulez profiter de coins plus tranquilles et moins étendus, le village de Guéthary saura faire votre bonheur. Le plus petit village du Pays basque ne possède que 4 plages classées par le Conservatoire du Littoral, dont certaines sont célèbres pour pratiquer le surf et d’autres plus fameuses pour la pêche de loisir. La marée est puissante dans ce village, ce qui vous fera profiter des joies de la marée basse avec la formation de baignoires naturelles, émerveillement assuré si vous voyagez avec des enfants pour découvrir la côte basque. Nul doute que ce petit village authentique saura vous ravir par son charme et sa particularité.

Saint-Jean-de-Luz, le célèbre

Cette magnifique station balnéaire abrite encore l’un des plus grands ports de pêche de France. Ce qui retient l’attention ici, c’est les maisons d’armateurs, témoins d’un passé où la ville fit fortune grâce notamment à la pêche à la morue et à la baleine.  La ville garde toute sa splendeur avec sa baie sublime propice aux diverses activités nautiques, comme le parachute ascensionnel, le pédalo ou encore le kayak et le surf, mais aussi à des loisirs plus paisibles tels que le golf. 

Profitez de votre circuit touristique du Pays basque pour faire une halte dans ce village atypique, et visiter la Maison de Louis XIV, très bel hôtel particulier qui a accueilli le roi lors de son mariage avec Marie-Thérèse. C’est depuis, que les célèbres macarons de la Maison Adam ont connu le succès et font toujours la renommée de Saint-Jean-De-Luz.

Bayonne, la mythique

Ce village inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO n’est à rater sous aucun prétexte. Au confluent de deux rivières, la Nive et l’Adour, entouré de falaises, Bayonne est une ville chaleureuse avec un fort passé historique. Visitez le centre-ville, entre ses remparts et vestiges de son passé, pour aller jusqu’au Château Vieux dans le petit Bayonne. 

Admirez les ruelles et les façades des maisons typiquement basques ; visitez la splendide cathédrale Sainte-Marie et allez déguster le fameux jambon de Bayonne, lors d’un repas animé dans la ville. La réputation de Bayonne ne se fait plus, grâce aux légendaires fêtes de Bayonne (lien interne) à chaque saison estivale, qui attire des milliers de personnes.

Bidart, le sommet

Avant plus renommé que Biarritz, le village de Bidart est le plus haut village de la côte basque et possède un sentier piétonnier atypique, sur 5 kilomètres de côtes. Situé entre Biarritz et Guéthary, c’est un village incontournable à connaître lors d’un circuit touristique du Pays basque. Découvrez sa place centrale avec son église du XVIe et son traditionnel fronton qui abrite les parties de pelote basque du village. Profitez de ses 6 différentes plages : Erretegia, Uhabia, Parlementia, Ilbarritz, Pavillon royal et la plage du centre, pour vous initier au surf, dans l’un des nombreux centres d’apprentissage du sport.

Pour effectuer un circuit touristique du Pays basque en profitant de toutes ses richesses, pensez à louer un minibus privé avec chauffeur parmi nos nombreux partenaires. Demandez un devis en ligne sur Groupito.com et obtenez 5 devis différents vous pourez aussi louer un grand gite sur Groupito si vous voyagez à plusieur.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Groupito vous a compilé aujourd'hui son Top 7 des parking les plus fous, dans lesquels vous pourrez garer votre voiture.   L’ancien Théâtre de Détroit, Ce parking insolite possède une très belle histoire, construit dans les années 1930 le parking…
  • La région Midi-Pyrénées est l’un des territoires les plus vastes de France. Située dans le Sud Ouest, elle est une destination parfaite pour s’évader le temps d’un week-end prolongé ou des quelques jours de vacances. En effet, cette région, ensoleillée…
  • Vous prévoyez de visiter Paris ? Vous ne savez pas quels circuits faire à Paris ? Nous vous proposons de vous guider afin de faire le meilleur choix et ne rien rater des indispensables visites de la capitale française. Des…
  • Située à l’ouest de la France, la région Pays de la Loire est incontournable. Vous avez une semaine de vacances et ne savez pas où partir ? Rendez-vous dans la région Pays de la Loire, bordée par le golfe de…
  • La Charente-Maritime est une région de France idéale pour se détendre l’espace de quelques jours de vacances. Ensoleillée tout au long de l’année, elle dispose d’un large patrimoine historique, de charmantes villes balnéaires et d’une richesse architecturale étonnante. Vous souhaitez…