Un road-trip en Minibus, pendant vos vacances ?

Avez-vous déjà fait un road-trip ? Pour celles et ceux qui n’en ont jamais fait, c’est une façon de voyager unique et marquante. Partez à la découverte d’une multitude de paysages, rencontrez de nouvelles personnes et soyez tout le temps époustouflé par la beauté de ce type de voyage. 

Louez un minibus avec votre famille ou vos amis et parcourez l’Europe. Les roads-trip en Europe ne sont plus à vanter. Que vous choisissiez l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou la Norvège, les règles à suivre pour réussir son aventure sont simples. Groupito joue les guides avisés pour vous. Alors, suivez-nous, on vous explique les bases pour un road-trip réussi.

Qu’est-ce qu’un Road Trip ?

Un road-trip est un voyage, plus précisément une aventure sur la route, qui vous fait parcourir, en général, de longues distances. Avant de se lancer sur les routes du monde entier, de France ou d’Europe, on se prépare un minimum en faisant une check liste.

Si vous voyagez dans les pays de l’Union européenne, au Royaume-Uni ou encore en Suisse, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international

Pour les autres pays, demandez à la préfecture votre PCI (permis de conduire international) avant de partir. Pour info, ce permis est gratuit, et il est valable 3 ans. Attention, le PCI seul n’est pas valable. Il faut toujours qu’il soit présenté avec votre permis français. Idem pour la France, vous ne pouvez pas conduire un véhicule si vous n’avez pas votre permis de conduire français. Assurez-vous que tous les papiers administratifs de tous les participants, animaux compris, soient à jour : carte d’identité, passeport et vaccins.

Partir avec son véhicule ou louer un minibus ?

Voilà une question judicieuse et la réponse le sera tout autant : cela dépend de la distance que vous avez prévu de parcourir, ou tout simplement du nombre de participants à ce road-trip. 

  • Si vous êtes seul ou en couple, et que votre voyage ne dure que quelques jours ou semaines, il est préférable et plus économique de partir avec un véhicule de location. En revanche, si votre road-trip doit durer plus de deux ou trois mois, alors la question de l’achat peut se poser.
  • Si vous partez en groupe et que vous voulez rester ensemble, alors la location d’un bus ou d’un minibus s’impose. Il sera beaucoup plus écologique, économique, convivial et rapide.

Pour résumer : 

On loue un minibus dans le cas où le nombre de voyageurs n’excède pas 9, et au-delà on peut songer au voyage en groupe et en autobus.

Partir avec son véhicule

  1. Avant de partir, on prépare les papiers du véhicule : la carte grise et la carte verte, sur laquelle, au dos, figurent les pays dans lesquels vous êtes assurés si vous tombez en panne par exemple ; 
  2. Calculez le budget voyage à prévoir, frais de carburant, frais d’autoroutes, frais des repas, frais d’hébergement, frais de loisirs ;
  3. Prévoyez la réservation des hébergements si vous ne dormez pas dans votre véhicule ;
  4. Prenez le matériel nécessaire si a contrario vous dormez dans votre véhicule : sacs de couchage, lampe torche, etc. ;
  5. Un nécessaire basique de toilette, pour réduire vos déchets, pensez aux produits solides comme le dentifrice, les savons et les shampooings.

Louer un minibus

Si votre groupe ne dépasse pas les 9 voyageurs, la solution de la location d’un minibus est une très bonne idée. Les frais seront moindres, car ils seront partagés et comme un véhicule léger, vous pourrez conduire à tour de rôle et donc moins de fatigue et plus de sérénité.  

Bon à savoir avant de choisir son véhicule de location 

Il faut avoir obtenu un permis spécial pour conduire des autobus de 20 places ou plus. En revanche, si vous louez un minibus de 9 places, votre permis standard vous suffira. Pour la France, c’est le permis B. 

Un road-trip en France

Et si cette année vous partiez à la découverte de votre pays en mode nomade ? 

Alors, quelle région choisir ? La France est le plus grand pays de l’Union européenne avec une superficie de 638 000 km². Ce qui fait environ 973 km de long et 950 km de large.

La France est un pays qui regorge de trésors, tant sur les paysages que sur les sites historiques. À vous de décider si vous voulez arpenter les routes ensoleillées du sud ou si vous préférez découvrir les belles régions plus au nord. En effet, notre grand pays extrêmement riche ne pourra pas se visiter entièrement en seulement quelques semaines. Vous devrez prévoir plusieurs road-trips pour en arriver au bout.

Un road-trip en Italie

L’Italie est un petit pays de 1360 km de long sur 600 km de large. Riche en histoire et en paysages variés, la botte, comme on la surnomme, ne se visite pas en quelques jours. Et nous n’incluons pas la Sicile et la Sardaigne. Prévoyez minimum 1 semaine pour votre road-trip en Italie du Nord, 1 semaine aussi pour l’Italie du Sud et une semaine pour la majestueuse Toscane. Laissez-vous embarquer par le charme légendaire des Italiens. Goûtez à leur gastronomie haute en couleur !

Un road-trip au Portugal

Ce pays reste un des rares encore où on peut circuler et stationner avec son van ou son minibus sans trop de restrictions. Ce pays est resté longtemps méconnu, les touristes lui préférant ses cousins italiens ou espagnols. Mais depuis quelques années, un véritable engouement pour ce pays le met dans la top liste des pays les plus touristiques d’Europe.

Un roadtrip au Portugal à bord d’un minibus loué est certainement l’idée la plus branchée de cet été. Les paysages sont variés et nous n’avons pas besoin de rouler pendant des jours pour aller d’un site à l’autre, car le Portugal reste un petit pays. Il ne fait que 561 km de long sur 218 km de large. Vous pouvez tout à fait prévoir de faire le tour du Portugal en voiture ou minibus, et de visiter les points forts en seulement 3 semaines. Les Portugais sont chaleureux et toujours prêts à rendre service.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • L’Italie, l’endroit le plus magique d’Europe, l’incontournable visite. On rêve tous de s’y rendre au moins une fois dans sa vie. Vous prévoyez un voyage en Italie, mais vous ne savez pas quelles sont les plus belles villes d’Italie à…
  • Jordan est un jeune homme solitaire. Il part habituellement en vacances seul, en sac à dos. Nous le rencontrons à l’aéroport, prêt à voyager vers une destination inconnue. Sur les bancs de la zone d’embarcation, nous échangeons avec lui. Bien…
  • Que ce soit ponctuellement ou dans le cadre de vacances, que ce soit avec des enfants ou des adultes, il existe de nombreux types de groupes qui louent un autocar avec chauffeur pour voyager. Nous en avons sélectionné 10 que…
  • Vous partez prochainement dans un pays frontalier de la France en autocar et vous souhaitez ramener des souvenirs ou marchandises ? Groupito vous explique toutes les réglementations à respecter qui s’appliquent pour tous les types de déplacements dans l’Union Européenne.…
  • Vous envisagez un déplacement en avion ? Vous ne savez pas comment organiser votre arrivée à l’aéroport ni vers qui vous tourner ? Nous vous recommandons de ne pas attendre d’atterrir pour vous occuper de vos transferts depuis l’aéroport. Vous…