Les 7 règles de savoir-vivre pour un voyage en autocar ou bus

Lorsqu’on s’apprête à voyager en autocar, un certain code de bonne conduite est à adopter. Les règles de savoir-vivre, la déontologie, la vie en communauté ou encore la politesse sont à observer afin que chaque passager du bus puisse passer un voyage agréable et confortable. Mais alors quelles sont ces règles ? Comment respecter la liberté des autres sans s’oublier non plus ? Nous avons préparé un guide de bonne conduite pour un voyage en autocar, qui pourra être observé dans tous les transports en commun et même dès que vous êtes en communauté.

Écouter de la musique pendant un voyage en bus

Que serait un voyage en autocar sans une bonne playlist à écouter pendant le voyage ? C’est un des comportements les plus reproduits par les passagers dans un bus. C’est bien naturel, la musique a l’art de faire passer le temps au gré des paysages qui défilent derrière la vitre du véhicule. Choisir d’écouter de la musique lors d’un voyage en autocar, est un moment idéal pour être au calme et profiter du voyage sereinement. Oui mais voilà, toutes les personnes n’ont pas les mêmes préférences musicales… que vous soyez plutôt musique classique, compile des tubes des années 80 ou hip-hop, la musique que vous écoutez dans le bus n’est pas au goût de tout le monde.

Première règle de bonne conduite a adopter pendant un voyage en location autocar avec chauffeur : faites en sorte que le volume de vos écouteurs soit raisonnable. En effet, il arrive fréquemment que la musique écoutée par un passager soit un peu trop audible pour le passager d’à côté. On est d’accord, c’est vraiment désagréable de se faire agresser les tympans par la musique d’autrui quand on n’a pas décidé d’écouter soi-même de la musique. Il suffit de faire preuve de bon sens en ne mettant pas le volume à fond dans son casque audio, afin de pas importuner les autres passagers. On s’évite ainsi, une remarque désagréable et on garde une relation courtoise avec les autres voyageurs du bus.

 

La nourriture dans le bus

Lorsqu’on s’apprête à faire un voyage en autocar, il est très tentant de prévoir les rations de nourriture et de boisson pour passer le voyage. Lors du trajet, une fois qu’on a pris place à son siège, se délecter de votre boisson préférée et de quelques grignotages peut-être très appréciable. La plupart des bus interdisent la consommation d’aliments et de boissons à bord des autocars. On peut trouver que c’est un peu exagéré d’interdire de se restaurer ou de se rafraîchir. Cette interdiction vient du fait que certains passagers ne jouent pas le jeu de la courtoisie et du respect pendant un voyage en autocar.

N’ayant pas tous le même régime alimentaire ainsi que les mêmes préférences culinaires, certains aliments peuvent être trop odorants ou bruyants dans un habitacle restreint, comme un bus. Les odeurs sont un facteur de gêne important lors des voyages en autocar. S’il n’y a pas d’interdiction de consommer de la nourriture et des boissons à bord du bus, il ne faut pas exagérer pour autant. Privilégiez des aliments sans odeur, discrets à la mastication pour ne pas importuner les autres passagers. Nous vous invitons à visiter notre article sur les casse-croûte parfaits pour manger dans un bus. En plus des désagréments sonores et olfactifs, pensez aussi à des aliments qui ne nécessitent pas un trop gros nettoyage derrière vous. Les déchets et les miettes générés par certains aliments sont vraiment la bête noire des conducteurs de bus.

 

Bonne conduite lors d’un voyage en bus

Certaines pratiques sont absolument à proscrire si vous voyagez en autocar. Par respect pour les autres passagers du bus et le conducteur et pour observer un savoir-vivre suffisant afin que tout le monde passe un bon voyage, voici les dernières règles de savoir-vivre pour voyager en bus.

Éviter le Man spreading

Ce concept est le fait de s’assoir dans le bus en écartant les cuisses. Adopter cette posture est peu appropriée quand on prend les transports en commun; généralement produite par les hommes, “l’étalement masculin” de sa traduction française, occupe plus que la largeur d’un seul siège, obligeant le passager voisin à se mettre dans une position peu confortable. Les hommes ripostent à ce concept avec le “womancrossing”, la tendance féminine à croiser les jambes dans les transports en commun. 

Téléphoner lors d’un voyage en autocar

Tout comme le fait d’écouter la musique à un volume élevé dans son casque audio, l’appel téléphonique lors d’un voyage en autocar est désagréable pour les autres passagers. Souvent, le bruit environnant nécessite de s’exprimer presque en criant, ou pire de mettre son téléphone en haut-parleur. Évitez de passer vos appels dans le bus. Personne n’a envie d’entendre les détails de la vie privée de chacun, qui peuvent mettre vraiment mal à l’aise les autres personnes présentes dans le bus.

Bien ranger ses bagages dans le bus 

C’est une des règles de savoir-vivre les plus importantes à observer quand on voyage en bus. Quand on décide de choisir le bus pour voyager, le principe est de ne pas voyager seul, à moins d’avoir réservé un minibus avec chauffeur privé grâce à notre outil en ligne. De cette façon, faites en sorte de ranger votre bagage correctement, afin que tout le monde ait de la place pour mettre sa valise. Si vous avez un sac style “backpack”, fermez vos lanières pour que le sac prenne moins de place. Il n’y a rien de plus incommodant que de ne pas avoir de place pour ranger son bagage dans un bus. 

Ne mettez pas les pieds sur les sièges 

Voilà une des pires choses qui puisse être faite lors d’un voyage en autocar. Il est indispensable de respecter sa propre zone d’assisse en évitant d’étaler les jambes dans les allées, ce qui empêche les autres passagers de circuler librement. En prenant position dans son siège, il ne faut pas mettre ses pieds sur les sièges pour s’installer plus confortablement. Que ce soit en vous recroquevillant sur vous-même ou sur le siège d’en face, évitez absolument cette pratique pour observer les règles de bonne conduite lors d’un voyage en autocar. 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Que vous soyez un pro conducteur de VTC ou un particulier, avant un grand voyage en voiture il est obligatoire de bien préparer son véhicule (et le conducteur) pour partir en toute tranquillité. Il y a tout d’abord des vérifications…