Les 6 choses à éviter absolument lors d’un voyage en bus

Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6 choses à proscrire de vos pratiques si vous voyagez en bus.

 

Sentir bon, trop bon lors d’un voyage en bus

Saviez-vous qu’à l’étranger les Français ont la réputation de manquer d’hygiène et de ne pas se laver ? Cette croyance a la peau dure, notamment car c’est nous qui avons inventé le parfum. C’est pour cette raison que les étrangers disent que nous avons créé l’essence parfumée pour masquer notre mauvaise odeur. On ne va pas polémiquer pour savoir si la légende est vraie, mais faute est de constater que certains passagers en bus oublient qu’ils ne sont pas seuls au monde.

Si vous vous apprêtez à voyager en transport en commun, nous vous recommandons fortement de ne pas abuser de votre parfum. C’est très désagréable de sentir la transpiration d’autrui dans un bus, au même titre qu’il peut être vite entêtant de sentir quelqu’un qui sent bon par opposition. Ayez le geste léger lorsque vous vous parfumez avant un voyage en bus.

Ne parlez pas trop ni trop fort

Qui n’a jamais vécu l’expérience malheureuse de se retrouver à côté d’un passager qui voulait absolument faire la conversation dans un bus ? Même si certaines fois, pour des courts trajets, il est bien de se prendre au jeu, lorsque c’est une personne âgée par exemple, cela peut vite devenir désobligeant.

Certains signes ne trompent pas, quand quelqu’un ne veut pas qu’on lui parle. Pour remarquer ces signes, faites attention à : 

  • ne pas rebondir systématiquement sur la conversation engagée
  • ne pas prendre à parti votre passager sur chaque situation observée dans le bus ou à l’extérieur
  • éviter les gestes physiques, style coup de coude ou autre pour attirer l’attention
  • si votre passager met des écouteurs c’est qu’il veut s’isoler du bruit
  • quelqu’un qui lit ne veut pas être dérangé.

Tous ces petits signes peuvent vous aider à savoir quand engager la conversation, ou au contraire, à ne pas le faire. Si tout le monde observe ces règles de bienveillance lors d’un voyage en bus, il ne sera bientôt plus nécessaire de préférer prendre sa voiture pour n’avoir à faire à personne.

 

La joie d’avoir des enfants en voyage

C’est connu, les enfants c’est vraiment trop mignon. Mais jamais quand c’est ceux des autres ! S’il y a bien quelque chose de très agaçant quand on voyage en bus, c’est de se retrouver juste devant un de ces merveilleux bambins. On est souvent sûr à 90 % des cas que ça voudra dire coup de pied dans le dos et cris et compagnie.

Petit conseil, si vous voyagez en bus avec des enfants, prévoyez de quoi les occuper ! 

Sans jeux ou lecture appropriés, ils seront difficilement sages pendant toute la durée du voyage. Il est évident que ce n’est pas aux passagers du bus de reprendre vos enfants. Tâchez d’être attentif à leurs agissements, pour vous éviter une franche remontée de bretelles de la part d’un passager. Car, avouons-le, il n’y a rien de plus désagréable lors d’un trajet en bus, que se faire taper dans le dos en permanence.

 

Voyager en bus avec un bébé

Au même titre que les voyages avec des enfants, avoir un bébé quand on voyage en transport en commun demande un peu d’organisation. Les cris d’un bébé peuvent être facilement tolérés quand ils sont maîtrisés et que les parents arrivent à calmer leur enfant rapidement. Ils peuvent par contre être beaucoup plus incommodants s’ils sont à répétitions, voir pour toute la durée du voyage.

Si vous pouvez, essayez de ne pas voyager seul avec un bébé afin de pouvoir facilement vous relayer durant le voyage. De cette façon, vous pourrez rester zen face aux différentes situations. Il est important de bien penser à prendre tout l’équipement adéquat à son bien-être, comme un biberon d’eau, une sucette pour l’apaiser, son doudou préféré, etc. Le fait de garder le rythme du bébé en respectant ses oreilles de sommeil habituelles vous assurera de sa tranquillité.

 

Écouter de la musique dans un casque audio

C’est un des problèmes les plus fréquemment rencontrés en voyage. L’angoisse totale, si vous vous apercevez que votre voisin de siège a visiblement un problème d’audition. Écouter de la musique lors d’un voyage en bus peut être une bonne distraction et très relaxant. À condition de ne pas empiéter sur la tranquillité des autres passagers.

Les choix musicaux sont divers et chacun à ses propres préférences. Il n’est jamais bienvenu de se voir imposer une musique qui ne nous plaît pas. Un conseil, avant de vous plonger dans l’écoute de votre playlist préférée lors d’un voyage en bus (lien interne), assurez-vous que cela ne dérange pas votre voisin de siège. Demandez-lui simplement si le volume ne l’incommode pas.

 

La drague dans le bus

À l’ère des sites de rencontres qui se multiplient, un voyage en bus est une façon de rencontrer des nouvelles personnes. Il est évident qu’être dans un lieu confiné pendant un certain temps peut permettre aux personnes de tisser des liens. Si c’est fait de façon naturelle avec politesse, cela ne devrait pas être un problème. Pourtant, il y a toujours, ou souvent, le dragueur lourd qui ne comprend pas que vous n’êtes pas intéressé par ses avances.

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, n’hésitez pas à changer de siège, ou à dire à la personne concernée que vous n’êtes pas intéressé. Il est important de ne pas adopter un comportement agressif ou humiliant. On ne peut pas reprocher à une personne de vous remarquer et d’essayer d’attirer votre attention. Faites juste lui part que vous n’êtes pas intéressé, en restant toujours poli et mesuré.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Lorsqu'on s’apprête à voyager en autocar, un certain code de bonne conduite est à adopter. Les règles de savoir-vivre, la déontologie, la vie en communauté ou encore la politesse sont à observer afin que chaque passager du bus puisse passer…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • De plus en plus sollicité pour les voyages courts ou de moyennes distances, le voyage en bus fait de nombreux adeptes. Les avantages sont conséquents, à commencer par une nette économie sur le prix des billets, l’impact écologique moindre par…
  • Que vous soyez un pro conducteur de VTC ou un particulier, avant un grand voyage en voiture il est obligatoire de bien préparer son véhicule (et le conducteur) pour partir en toute tranquillité. Il y a tout d’abord des vérifications…