Les idées reçues sur la location de bus

Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous démontrer que la plupart des idées préconçues sur le voyage en bus n’ont plus de raisons d’être. 

 

Voyager en bus n’est pas confortable

Une des principales idées reçues par rapport au voyage en autocar est le manque de confort, avec en prime, le fait de devoir partager son voyage avec la communauté. Effectivement, il y a toujours un risque d’être à côté de voisins de sièges bruyants, qui parlent forts, qui téléphonent ou mettent le son des écouteurs un peu trop fort… Ce désagrément, commun à tous les voyages en transport en commun, comme l’avion ou le train, peut être très rapidement rectifié ; il suffit souvent de demander gentiment à votre voisin de baisser d’un ton afin que vous puissiez vous reposer ou profiter pleinement de la lecture de votre livre. Ce qui est logique pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. On peut ne pas se rendre compte de la gêne que l’on occasionne pour les autres quand on est absorbé par sa conversation au téléphone ou dans l’écoute de son album préféré.

Une simple demande de votre part peut suffire à rétablir le calme et que vous puissiez passer un agréable voyage en bus. Autre solution pour contrer d’éventuels désagréments sonores : l’achat de bouchons d’oreilles. Ils ont le méritent de pouvoir être acheté partout et sauver notre état de sérénité. Armez-vous lors de votre prochain voyage en bus de bouchons d’oreilles, d’un masque de nuit et d’un petit coussin facilement transportable pour trouver un confort de voyage tout à fait acceptable. A contrario, on peut considérer que voyager en bus permet de faire des rencontres intéressantes. Il n’est pas rare de trouver une personne qui saura vous donner ses meilleurs conseils pour votre destination finale. Ces recommandations peuvent s’avérer précieuses…

 

Voyager en bus n’est pas rapide

Une des idées reçues à la peau dure sur le voyage en bus, c’est son temps de trajet. Les bus sont comme les voitures, soumis aux aléas du trafic routier, mais aussi aux nombreux arrêts prévus sur la route. À cela, nous répondons justement que le bus est une des façons de lutter contre les nombreux embouteillages qui se créent sur les routes.

En effet, la quantité d’automobiles ne cessent d’augmenter alors qu’il faudrait qu’elle diminue drastiquement. Les voitures circulent le plus souvent avec une seule personne à bord, ce qui est l’une des causes des embouteillages autour des grandes métropoles. Un seul autocar peut remplacer une trentaine de voitures. Imaginez la place que l’on gagnerait si tout le monde faisait l’effort de voyager en bus ? Ajoutez à cela que voyager en bus est le moyen le plus économique qui existe à ce jour pour se déplacer. Le rapport qualité/prix du bus vient concurrencer les voyages en voiture ou en train et il est aujourd’hui préféré par un grand nombre de Français pour relier une ville à une autre, que ce soit en France ou en Europe. Cela vaut bien un peu de patience étant donné les nombreux avantages que présente le voyage en bus… 

 

Voyager en bus pollue

Souvent montré du doigt par certains réfractaires, le bus est pourtant un des moyens de transport les plus écologiques qui existe. En effet, un bus ne voyage pas à vide. Il transporte souvent, plusieurs personnes se rendant à la même destination. De ce fait, la dépense en carburant rapportée au nombre de personnes voyageant dans le bus, permet d’avoir un ratio très bas. Ce ratio fait du bus le moyen de transport le plus vert actuel avec moins d’1 L de carburant par personne pour 100 km. Pour vous donner une idée, le train quant à lui a un ratio de 2,6 L par personne pour 100 km parcourus.

En termes d’empreinte carbone, il n’y a pas photo : l’exemple d’un trajet Paris Londres en bus génère 11 kg de CO2 en autocar, contre 25 kg pour le train ou encore 68 kg pour l’avion. 

Avec ce constat, voyager en bus est en définitive le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Le train est en deuxième position, la voiture diesel en troisième position avec une dépense de 5,9 litres par personne pour 100 km parcourus, l’avion est en quatrième position avec 6,6 litres de carburant consommé par personne pour 100 km et la voiture à essence en cinquième position avec 7,6 litres consommés par personne pour 100 km parcourus. Alors toujours sceptique ?

 

Voyager en bus n’est pas flexible

La non-flexibilité des horaires de voyage en bus fait partie des idées reçues à propos de ce moyen de transport. Les horaires, contrairement à un voyage en taxi, ne sont pas adaptées à chacun. Il faut souvent faire quelques compromis pour pouvoir faire son voyage, comme partir plus tôt que prévu ou plus tard. Cet inconvénient est similaire à tous les autres modes de transports en commun : vous ne pouvez pas arriver en retard pour votre voyage en avion ni pour votre voyage en train. Il faut même, le plus souvent, arriver en avance. Cela nécessite un peu d’organisation, mais est largement compensé par les autres avantages du voyage en bus. Mais si vous souhaitez voyager avec un groupe d’amis, vous pouvez louer votre propre bus avec chauffeur à l’horaire de votre choix.

Le réseau routier des bus ne cesse de se diversifier et de créer de plus en plus de possibilités en termes d’offres. L’initiative européenne « Smart Move », littéralement « Bougez Malin » a renversé la balance en créant un contexte favorable aux voyages en bus. Plus sécuritaire, avec un espace accueillant et des commodités à bord des bus, un moyen de transport économique accessible à tous, respectueux de l’environnement et efficace. 

 

Les voyages en bus sont de plus en plus sollicités par les voyageurs pour leurs nombreux avantages. Il y a quelques inconvénients au voyage en bus, mais qui peuvent rapidement être effacés par ses nombreux atouts. Sautez le pas et réservez un voyage grâce à notre système de réservation en ligne et recevez jusqu’à 5 devis de nos partenaires. 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Voyager à travers le monde devient de plus en plus facile, que cela soit avec le train ou l'avion, mais ces moyens de transport sont coûteux. Depuis l’année 2021, il est aussi possible de faire un voyage en bus de…
  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…