Le bus scolaire américain devenu légende

school bus américain

Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques décennies, trouvé une autre fonctionnalité pour le plus grand bonheur du public. Focus sur le bus le plus aimé dans le monde, le bus scolaire américain.

Le school bus, le bus jaune mondialement connu

school bus

C’est le plus mythique des bus scolaires dans le monde. Le bus jaune est spécialement conçu et fabriqué pour le transport des enfants du domicile à l’école. Ils sont obligatoirement peints d’une couleur « jaune-orange » pour des raisons de visibilité et de sécurité. Cette couleur est la marque officielle des bus américains depuis 1939. Côté chiffre, c’est assez impressionnant de se rendre compte que chaque année, ces fameux bus jaunes transportent 25 millions d’enfants quotidiennement en Amérique du Nord, du domicile à l’école.

Ils transportent de 59 personnes à plus de 90. Célèbres pour cette couleur particulièrement originale, les bus de transport scolaire américains ont acquis une renommée qui dépasse les frontières des États-Unis.

Dans la plupart des villes américaines, ce fameux school bus fait le tour des quartiers pour transporter les élèves vers leur établissement scolaire. On peut également en croiser au Canada.

À l’origine, les bus qui circulaient de l’autre côté de l’Atlantique n’avaient pas forcément de couleur attitrée. Au fil du temps, les Américains se sont penchés sur le jaune afin que les écoliers le repèrent plus facilement le matin (aube) et le soir (crépuscule). Cela permet également aux voitures et autres véhicules de voir les bus de loin et d’éviter tout accident dramatique avec des dizaines d’enfants à bords.

Comme le bus à impériale de Londres, le bus jaune fait partie de l’identité américaine. Depuis l’avènement des films hollywoodiens, de nombreux réalisateurs ont mis en scène ces bus. Les films et séries américaines qui inondent nos écrans sont remplis de ce bus cliché. Que ce soit pour les petits ou les adolescents, c’est toujours le même bus.

Si vous voyez sur les routes un de ces fameux bus américains en Amérique du Nord, vous êtes prié de ralentir. Le school bus américain se distingue aussi par son fameux PANNEAU-STOP LATÉRAL déployé à chaque arrêt. Il indique une priorité absolue aux enfants et interdit la circulation des autres véhicules le temps qu’ils montent et descendent du bus.

Aménager un school bus en maison

bus jaune américain

Aujourd’hui, l’attrait du célèbre bus jaune a dépassé les frontières. Ce bus est d’ores et déjà très spacieux. Imaginez en enlevant les sièges. C’est avec ce simple constat que certains ont décidé de s’approprier un bus américain pour l’aménager. On parle aussi ici de la tendance skoolie (dérivé de school pour école).

Le skoolie est en quelque sorte l’ancêtre des Tiny Houses, un « bus camping-car » pour vous emmener partout ! Mais attention, qui dit bus dit permis de conduire particulier. Vous ne pourrez pas user de votre permis B pour conduire un bus scolaire. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un tel bus pour le transformer en habitat confortable pour les vacances, sachez que l’homologation et le rapatriement d’un bus américain en France est compliqué. Voici les étapes à suivre si vous êtes motivés :

  • Il faut avoir l’immatriculation du bus scolaire dans le pays d’origine. Sans ça, les démarches en France ne seront pas possibles.
  • En plus du coût du bus, il faut ajouter les frais de transport (transport routier + transport maritime + assurances).
  • Une fois arrivé au port, il faudra payer les frais de douane et la TVA (droits de douane généralement 10 % du prix d’achat, mais pour les camionnettes, camions et pickups c’est 22 % + TVA de 20 %).
  • Une fois que vous récupérez votre bus scolaire, il faut le faire homologuer par la DREAL/DRIEE/DEAL (demander une réception). Vous aurez des tests obligatoires à faire à l’UTAC et des modifications à apporter pour la conformité. Pour vous donner une idée du tarif, chaque essai coûte environ 2000 euros.
  • Une fois l’homologation faite, vous devez immatriculer le véhicule.
    Importer un bus scolaire des États-Unis ou du Canada risque donc de vous coûter très cher sans aucune assurance de réussite pour l’homologation.

Pratique courante aux États-Unis, c’est plus difficile d’en faire de même en France, à moins de se procurer un bus français. Vous aussi vous avez envie d’aménager un bus pour partir sur les routes ? Outre le transport et son rôle d’habitation parfois, le bus peut aussi avoir d’autres nombreuses fonctions à travers le monde. Bien sûr, Groupito vous a compilé les bus les plus atypiques de la planète.

Si l’idée vous fait sourire, mais que vous voulez rester classique, vous pouvez toujours faire appel aux partenaires de Groupito pour trouver le trajet en minibus avec chauffeur qui vous convient. Faites votre demande en ligne et recevez jusqu’à 6 devis différents pour votre projet.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Groupito répond aujourd’hui à la question : “Existe-t-il des bus à hydrogène ?”. Tout d’abord qu’est-ce qu’un bus hydrogène ? C’est un bus électrique dont l'énergie est produite directement dans le véhicule à partir d’hydrogène. L'énergie est produite à la demande,…
  • Entre chaque représentation, les chanteurs et leurs équipes ont besoin de se déplacer. Quoi de mieux qu'un bus pour voyager en groupe. Les tourbus sont bien connus et certains sont reconnaissables. On les voit lors des festivals de musique, lors…
  • Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…
  • On vous en parlait il y a quelque temps, notre intérêt pour les bus autonomes ne s’est pas tari depuis. Mais alors où en est-on ? Les avancées sur les navettes autonomes dans les villes notamment comme solutions de transports…
  • Groupito vous redonne aujourd’hui ses conseils pour voyager en bus en toute sécurité. En effet, il est primordial de respecter certaines règles essentielles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Tout d’abord, une règle qui peut paraître…
  • Qui dit équipe de sport dit bus de club sportif. Que ce soit au football, au rugby ou encore au basket-ball, chaque grande équipe sportive possède son propre bus, floqué aux couleurs de l’équipe. Certaines d’entre elles louent aussi leur…
  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Voyager à travers le monde devient de plus en plus facile, que cela soit avec le train ou l'avion, mais ces moyens de transport sont coûteux. Depuis l’année 2021, il est aussi possible de faire un voyage en bus de…
  • 09Parlons un peu sécurité et technique aujourd’hui, et répondons à la question : “Qu’est-ce que l’amplitude de travail d’un conducteur ?”.  Pour encadrer la conduite des autocars et assurer la sécurité des voyageurs il existe une législations européennes contraignante. L’amplitude…