Les autobus des stars, entre strass et paillettes

Entre chaque représentation, les chanteurs et leurs équipes ont besoin de se déplacer. Quoi de mieux qu’un bus pour voyager en groupe. Les tourbus sont bien connus et certains sont reconnaissables. On les voit lors des festivals de musique, lors des déplacements de joueurs. Certains, quand ils ne sont pas loués, sont floqués à l’effigie du groupe, du chanteur, ou de l’équipe.

Mais alors qu’est-ce qu’un Tourbus  exactement? À quoi sert-il ? Combien ça coûte de louer un bus de tournée ? Découvrez dans l’article Groupito quelques-uns des tourbus des stars.

Qu’est-ce qu’un tour bus ?

Le sujet nous a déjà questionné il y a quelque temps. Le tour bus fait office de véritable maison roulante lors des tournées des artistes. En effet, les popstars du monde entier, et l’Hexagone n’y échappent pas. 

Mi transport, mi-hôtel, et lieu communautaire, car rares sont les artistes qui ne se déplacent pas avec leur staff, le bus de tournée marque une véritable avancée dans la carrière d’un artiste. La plupart du temps, ils sont loués par la boîte de production de l’artiste pour assurer sa sécurité, son transfert entre deux dates, et même comme lieu d’enregistrement ou de répétition. Les plus grands artistes ont tous eu leur bus tour : Mickael Jackson, Elvis Presley, Beyoncé, U2, etc.

Certaines entreprises se sont spécialisées dans le domaine de location de tour bus comme IRV et No Limites.

Quand utiliser un tour bus ?

Les tours bus sont généralement utilisés par les artistes lors de gros événements, comme une tournée à travers la France ou plusieurs pays, ou pendant les festivals. Il est d’ailleurs fréquent d’arriver à des festivals avec des parkings qui comptent de nombreux tours bus.

Ces véhicules servent aussi pour d’autres événements comme le Tour de France. L’itinérance du parcours demande une logistique particulière et il est important de loger les techniciens sur la route. Lorsque ces derniers arrivent sur des sites comme les salles de concert comme les zéniths, ils peuvent se relier au réseau électrique et sanitaire pour être pleinement fonctionnels.

L’aménagement des tours bus

L’aménagement intérieur des bus de tournée est variable d’un modèle à l’autre. Les modèles de bus les plus utilisés sont notamment le Setra S 431 DT, le Van Hool Astromega et l’Ayat Bravo. Ce sont des bus à étage, plus pratiques et fonctionnels pour des groupes en itinérance qui ont besoin d’une partie transport classique, ainsi que d’une partie hôtel itinérant pour se reposer. Cette dernière partie comprend les couchettes, un espace commun, avec généralement une cuisine d’appoint, et un espace sanitaire avec douche.

La plupart du temps ils sont aménagés sur mesure par les exploitants pour se rapprocher au plus près de la demande des artistes et des groupes.

Les plus beaux tours bus des stars

Le bus tour de Ariana Grande

La plupart des stars apprécient un certain standing dans leur bus de tournée. C’est le cas de Ariana Grande. Un bus rose avec son nom en grand pour ne pas se poser de questions sur qui séjourne à l’intérieur, un intérieur moderne et chic, avec des néons partout pour tamiser l’éclairage, des couchettes pour le staff et une grande chambre luxueuse pour l’artiste à l’intérieur du bus. Un vrai bus girly pour une tournée qui a eu de nombreuses dates. 

Source photo : Twitter

Le bus tour mythique de Elvis Presley

Le célèbre rockeur en véritable icône a séjourné de nombreux jours dans un bus tour. Celui-ci ne louait plus de bus, mais en avait acheté un personnel. Ce dernier s’est même vendu 40 ans après sa mort à 270 000 dollars lors d’enchères à New-York.

Ce bus de tournée porte toujours le slogan de la star “King”, “Taking Care of Business”. Ce bus peut accueillir jusqu’à 12 personnes avec 9 couchettes à bords. Il y a tout le nécessaire pour être confortable lors de longs voyages : frigo, climatisation, télévision, etc.

Véritable objet de collection, on ne sait pas ce que l’acheteur du bus a fait du bus. 

Source photo : Pinterest

Le bus de tournée de M. Pokora

Très sobre en extérieur, Matt Pokora a fait le choix de la discrétion pour son bus tour. Par contre l’intérieur est très cosy et assez masculin avec des sièges en cuir noir, des néons rouges, un minibar, etc.

Le tour bus de BigFlo et Oli

Autre registre, mais toujours avec un bus de tournée. Les deux artistes toulousains BigFlo et Oli font aussi appel à une location de bus tour avec chauffeur pour leur tournée. Sobre, le bus privilégie de pouvoir accueillir tout le staff de l’équipe avec des couchettes pour tout le monde, même les artistes, un salon commun avec une télévision et une PlayStation. Un espace cuisine est aussi disponible dans le bus.

Le bus de tournée de Billie Eilish

La star américaine mise sur un bus de tournée simple, où la convivialité avec son équipe est de mise. Un espace couchettes pour tous, une cuisine avec des victuailles à disposition pour l’équipe. La chanteuse montre son bus de tournée dans de nombreuses vidéos qu’elle tourne en backstage.

Combien coûte la location d’un tour bus ?

La plupart des compagnies de location de bus de tournée ont une flotte conséquente. L’espace peut souvent accueillir de 12 à 18 personnes, les bus sont souvent à étage, avec une trentaine de places assises. Le service comprend la plupart du temps un chauffeur expérimenté qui saura manier et conduire ce style de bus en toutes circonstances.

Il est rare d’obtenir un prix sans faire une demande de devis à l’une de ces compagnies spécialisées. Si vous êtes intéressé par la location d’un tel bus, prenez contact directement avec les compagnies qui sauront vous orienter au mieux selon vos besoins.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…
  • Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…
  • Chez Groupito on se passionne pour l’histoire des bus. Certains bus sont mythiques, légendaires et ne ressemblent à aucun autre. C’est le cas des bus londoniens rouges à étages ou encore le bus scolaire jaune américain. Ces bus ont une…
  • Groupito répond aujourd’hui à la question : “Existe-t-il des bus à hydrogène ?”. Tout d’abord qu’est-ce qu’un bus hydrogène ? C’est un bus électrique dont l'énergie est produite directement dans le véhicule à partir d’hydrogène. L'énergie est produite à la demande,…