Partir à Amsterdam en bus : bonne idée ?

Une escapade à Amsterdam ça vous tente ? La ville européenne attire toujours plus de visiteurs chaque année, avec 5% d’augmentation touristique par an. Découvrez une ville romantique, culturelle et extravagante lors des multiples visites et activités qu’il y a à faire en ville. Pourquoi aller à Amsterdam ? Est-il possible de voyager en bus ? Combien coûte le voyage Paris – Amsterdam en bus ? Voici un petit guide concocté par Groupito pour votre séjour à Amsterdam.

Comment aller à Amsterdam ?

En tant que grande ville, vous pouvez vous rendre de différentes façons dans la ville d’Amsterdam. L’endroit est très bien desservi par les transports, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. La manière la plus économique de se rendre à Amsterdam reste incontestablement le bus, surtout si vous venez d’une grande ville en France. Comptez entre 6 h et 9 h de trajet selon d’où vous partez.

Ainsi, vous retrouverez des trajets de bus facilement. Le bus Paris-Amsterdam, le bus Lille-Amsterdam, ou encore Lyon-Amsterdam font de nombreux trajets par semaine.

  • Vous pouvez aussi vous rendre à Amsterdam en train. C’est un très bon compromis temps de trajet budget, vu que vous mettez entre 2 h et 3 h 30 au départ de Paris.
  • Les trajets en avion sont fréquemment proposés par les compagnies lowcost à des prix défiants toute concurrence. Pourtant, le voyage en avion pour aller à Amsterdam est le plus polluant. De plus, l’aéroport de Schipol se situe à plus de 30 minutes de voiture du centre d’Amsterdam. Il faudra donc prévoir un trajet supplémentaire.
  • Partir en bateau direction Amsterdam, en voilà une idée originale. Cette expérience n’est pas pour tout le monde, car elle est réservée pour tous ceux qui effectuent une croisière sur la mer du nord.
  • Le départ pour Amsterdam en voiture est aussi possible. La ville se trouve à seulement 500 kilomètres de Paris. Ce trajet et considérablement réduis si vous partez de Belgique, qui est limitrophe avec la Hollande.

Partir à Amsterdam d’une grande ville en bus

Toutes les grandes villes de France desservent la capitale hollandaise. Si vous avez un petit budget pour voyager à Amsterdam, le bus est le moyen de transport le moins cher pour s’y rendre. Des allers-retours depuis Paris vers Amsterdam par exemple peuvent être proposés par certaines compagnies de bus à moins de 20 €. Vous retrouvez aussi facilement des départs de bus pour Amsterdam comme :

  • Bus Lille-Amsterdam
  • Bus Lyon-Amsterdam
  • Bus Nice-Amsterdam 

Vous êtes un groupe, une famille, ou vous prévoyez un séjour à Amsterdam entre amis ? Pourquoi ne pas louer un bus privé avec chauffeur ? C’est le moyen le plus convivial de faire la route jusqu’à votre destination. Avec Groupito, demandez un devis en ligne sur notre site et recevez jusqu’à 6 propositions différentes de la part de nos partenaires sans aucun engagement. 

Quoi visiter à Amsterdam ?

Amsterdam fait partie de ses capitales européennes qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer en ville tant il y a de curiosités à découvrir et de choses à voir. De visite pour un weekend ou un plus long séjour en Hollande, voici les incontournables d’Amsterdam à ne pas manquer :

Le quartier rouge

Le fameux Red Light District, aussi appelé Quartier Rouge est un quartier connu et qui intrigue à Amsterdam. Bien plus que le quartier des prostituées éclairées par des lumières rouges, vous retrouvez un quartier aux bâtisses historiques, une très belle architecture dans dans le plus ancien des quartiers de la ville. Au cœur du quartier vous trouverez la Oude Kerk (Vieille Eglise) établie en 1306, le musée Ons’ Lieve Heer op Solder ( Notre Seigneur dans le grenier ), une ancienne église clandestine construite dans le grenier d’une maison, qui témoigne d’une époque où le culte catholique était interdit, avant que les Pays-Bas deviennent célèbres dans le monde entier comme un modèle de tolérance. Biensûr, les vitrines avec les prostituées ne vous échapperont pas non plus. 

Les musées

Il y en a tellement qu’il est difficile de faire une sélection des meilleurs musées à visiter à Amsterdam. Voici quelques exemples des plus mythiques :

  • Rijksmuseum, qui compte 2 500 000 visiteurs par an. C’est le musée le plus important du pays ! Il y a 200 salles d’expositions avec collection d’art, peintures de Rembrandt, ou Hooch, objets d’art asiatiques et la bibliothèque Cuypers.
  • Le Musée Van Gogh, avec 220 tableaux et 500 dessins qui sont exposés dans ce musée entièrement dédié à la vie et à l’œuvre du peintre.
  • Le Musée Heineken, pour tous les amateurs de bières, cette visite vous fait découvrir en quelques heures l’Histoire de la marque mais aussi le processus de la confection de la boisson. 
  • Musée d’Amsterdam, situé dans l’ancien orphelinat de la ville depuis 1975, il vous permettra de découvrir le passé de la capitale des Pays-Bas du moyen âge à nos jours.

La Maison d’Anne Frank

Une visite incontournable pour en apprendre plus sur l’Histoire juive à travers l’auteure du journal éponyme “Le journal d’Anne Frank”. En plus de la visite de la maison où la jeune fille et sa famille se sont cachés pendant deux ans pendant la guerre pour fuir le régime nazi,   vous trouverez aussi une exposition sur la persécution des Juifs pendant la guerre, et des affiches retraçant le racisme, néo-fascisme et l’antisémitisme. Cette visite est très connue lors d’un séjour à Amsterdam. Arrivez très tôt le matin ou tard dans la journée pour éviter la longue file d’attente.

Croisière sur les canaux

Une visite incontournable d’Amsterdam lors de votre séjour. Une croisière dure environ 1 à 2 heures. Vous passerez devant des bâtiments pittoresques et sous de vieux ponts de pierre. Il y a plusieurs croisières possibles.

Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs. Nous vous encourageons à vous procurer le City Card, le guide officiel d’Amsterdam pour réussir votre séjour. 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…
  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…
  • Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…