Que faire à Tours en quelques jours ?

visiter-tours-weekend

Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville française atypique qui a beaucoup à offrir.

Pourquoi visiter Tours ?

La capitale du Val de Loire a plus d’un tour dans son sac, et sans jeu de mots. Cette ville des rives de la Loire et du Cher a été classée par l’État comme ville d’Art et d’Histoire et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

C’est vous dire comme son patrimoine historique et artistique est riche. Les amoureux de l’histoire de France et de jolies œuvres d’art vont adorer cette destination. Vous pourrez aussi y observer des maisons typiques à colombages, les façades des bâtiments construits avec le fameux « tuffeau » de la région, et profiter par beau temps de ses cafés et restaurants.

Voilà une ville qui mélange avec brio une empreinte historique, culturelle, gastronomique et moderne. En effet, la ville de Tours est aussi une grande ville étudiante, donc dynamique. N’oublions pas de que c’est aussi d’ici que commence la fameuse épopée des châteaux de la Loire, véritable joyau du territoire français.

Visiter Tours en 2 jours

Il n’y a pas de quoi s’ennuyer si vous visitez Tours le temps d’un week-end. Votre séjour sera ponctué de visites de musées et de galeries d’arts, de châteaux, et d’autres curiosités qu’offre la ville.

Pour passer 2 jours à Tours, voici un exemple d’itinéraire des incontournables de la ville :

  • La Cathédrale Saint-Gatien de Tours est un indispensable à voir. Saint-Gatien était le premier évêque de Tours. Cette magnifique cathédrale est unique avec ses deux tours de 68 et 69 mètres de haut. Sa construction initiale remonte au XIIIe siècle et s’est terminée au XVIe siècle. C’est pourquoi vous pourrez retrouver ici différents styles architecturaux, entre le gothique et la renaissance. Si vous visitez la cathédrale de Tours, vous pourrez y voir le chœur qui date du XIIe siècle, visiter le tombeau des fils de Charles VIII et admirer la fameuse collection des vitraux éblouissants qui ornent la chapelle et les fenêtres.
  • La Basilique Saint Martin datant du début du XXe siècle est de style romano-byzantin avec une composition unique constituée de plusieurs matériaux : calcaire, granite, marbre et ardoises. La vie de Saint-Martin est représentée à l’intérieur de la Basilique notamment avec ses vitraux où figurent plusieurs personnages de l’époque. La crypte abrite le tombeau de Saint-Martin, le plus célèbre des évêques de Tours et vous trouverez aussi sa statue qui en couronne le dôme.
  • Le Musée des Beaux-Arts de Tours est un des lieux les plus emblématiques de la ville. Il se situe au pied de la cathédrale, dans l’ancien palais de l’Archevêque de Tours. Il abrite plusieurs expositions temporaires en plus de sa collection permanente qui vous feront voyager à travers les siècles et l’histoire de l’Art. Il y a aussi plusieurs activités ludiques consacrées aux enfants à l’intérieur du musée.
  • Balades sur les bords de la Loire par le pont Wilson. Ce pont est le plus vieux de Tours. Il a été construit au XVIIIe siècle et fait plus de 400 mètres de long. Une jolie balade qui vous permettra d’aller du sud de Tours au Nord en passant par la Loire.
  • Le centre historique de Tours, l’une des curiosités les plus visitées du coin. C’est un incontournable si vous visitez Tours un week-end. Ici, vous pourrez profiter de l’ambiance de la ville avec la place Plumereau et ses cafés et maisons à colombages, et les petites rues pavées et commerçantes au charme fou. Passez par les vieilles ruelles qui vous amèneront à des trésors comme la rue Colbert, avec le passage des cœurs navrés et ses vieilles habitations. Découvrez aussi la rue de la Rôtisserie pour faire une pause gourmande, ou encore la place des Halles en matinée pour découvrir les halles couvertes de la ville de Tours.
  • Le Jardin botanique pour une balade en pleine nature au centre de la ville.
  • Les vignobles de la région du Val de Loire avec ses fameuses appellations qui ne vous seront pas inconnues comme Touraine, Vouvray et Chinon. Partez à la découverte des vignobles et faites une dégustation des meilleurs vins de la région. Peur de ne pas bien choisir les domaines à visiter ? Réservez une visite des vignobles en prenant un minibus avec chauffeur. Ce dernier vous conduira à travers les différents domaines et pourra partager avec vous toutes ses astuces et anecdotes à leurs sujets.
  • Le centre de création contemporaine d’Olivier Debré (CCCOD), une halte obligatoire à Tours pour les amoureux d’arts modernes et de littérature.

Visiter Tours en bus

visiter tours en bus

Vous souhaitez voir tous les incontournables de la ville lors de votre visite à Tours ? Réservez une visite guidée de la ville de Tours en bus. Vous serez accompagné de guides-conférenciers, et vous aurez le choix entre différents parcours à travers la ville.

Pour encore plus d’intimité, vous pouvez louer un bus privé pour ne rien rater de la ville. Visiter la ville de Tours en bus privé vous permettra de voir sereinement tous les incontournables de la ville, avec le confort d’avoir un chauffeur qui vous attend et qui en connaît ses moindres recoins. Pas besoin de réfléchir où vous allez vous garer, quel itinéraire est le plus intelligent pour voir le maximum de choses en un week-end. Vous serez tranquille et pourrez simplement profiter de votre séjour.

Découvrez tous nos autres articles de city trip avec la visite de Montpelier, la visite de la Nouvelle-Aquitaine, ou encore la ville de Lyon. Retrouvez les offres de nos partenaires pour visiter ces très belles régions et villes françaises à l’aide d’un bus privatisé, parfait pour les groupes, les séminaires ou les familles nombreuses. Faites une seule demande de devis sur notre site et recevez jusqu’à 8 propositions différentes pour votre projet.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Envie de prendre l’air et de visiter une ville atypique et nature en France ? Venez visiter Annecy, véritable ville verte de l’est de la France. Une vraie pause pour se ressourcer dans cette ville qui ne compte pas plus…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Vous souhaitez visiter le sud-ouest de la France et votre choix se porte volontiers sur la plus grande ville de Gironde. Mais alors que faire à Bordeaux en quelques jours ? On vous rassure tout de suite, il y a…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…