Que faire à Metz en quelques jours ?

visiter-metz-en-2-jours

La ville de Metz située dans le nord-est de la France se visite facilement le temps d’un week-end. Si les prochaines vacances vous amènent du côté de la Lorraine, pensez à vous arrêter dans cette charmante ville à taille moyenne, qui présente beaucoup de charme et a un patrimoine historique et culturel très intéressant. Nous vous avons listé les incontournables à voir lors de votre visite de Metz en quelques jours.

Pourquoi visiter Metz ?

aller-a-metz

La ville de Metz n’a pas toujours eu bonne réputation contrairement à sa voisine Nancy. Pourtant, cette charmante ville médiévale de Lorraine a un attrait tout particulier.

Ville au passé historique très riche, et longtemps contrôlée par les Allemands, son identité culturelle lui est propre et n’a pas son pareil en France. Ville autonome et indépendante, vous serez à coup sûr charmé par ses balades au centre-ville, les tours au bord de l’eau du côté du Temple Neuf avec sa vue incroyable, et les nombreux endroits fleuris de la ville.

Tous les incontournables à voir à Metz ne sont pas loin les uns des autres, ce qui vous permet de tout voir facilement le temps d’un week-end sur place. Si vous cherchez un endroit pour y séjourner quelques jours nous vous recommandons de regarder du côté de l’hypercentre où il y a beaucoup de choix. Pour vous y rendre, vous avez fréquemment des bus qui font Paris Metz ou des blablacar Paris Poitiers.

Visiter Metz en 2 jours

visiter-metz-quelques-jours

Cette ville moyenne de Moselle présente de nombreux atouts. Il est donc très facile de passer plusieurs jours à Metz, tout comme il est possible de voir les essentiels de la ville en 2 jours. Voici une liste de ce qu’il y a à faire à Metz  pendant votre séjour :

  • Le musée de la Cour d’Or, avec sa section sur l’archéologie incroyable et une autre section sur l’architecture médiévale très intéressante.
  • Le centre Pompidou-Metz, chef-d’œuvre d’art contemporain. Avec ses trois galeries qui accueillent des expositions temporaires, vous aurez du choix. Si vous vous le demandez, oui c’est bien le petit frère du centre Pompidou de Paris. Celui de Metz est ouvert depuis 2010 contrairement à celui de Paris, ouvert depuis 1977.
  • L’opéra-théâtre qui est l’un des tout premiers théâtres construits en France. Ouvert en 1752, cela fait de lui le plus ancien de France.
  • La maison de Robert Schuman, personnage illustre pour l’Europe.
  • La visite ou la contemplation du château de Pange.
  • La très belle place Saint-Louis si vous visitez Metz qui est au cœur de la vieille ville. Avec ses airs très méridionaux qui rappellent certaines régions d’Italie.
  • Le temple Neuf dans le jardin des amours. À visiter aussi bien en journée que la nuit pour profiter de ses illuminations qui se reflètent dans la Moselle. Spectacle incroyable garanti et sans aucun doute un des meilleurs points de vues de la ville.
  • Les jardins fruitiers de Laquenexy. Vous pourrez visiter et déguster des vins de Moselle et la distillerie de mirabelles.
  • La porte des Allemands, qui est en réalité un château fort avec un circuit de visite des remparts de la ville. C’est une visite qui intéressera tous les férus d’histoire de France.
  • La cathédrale Saint-Étienne, un incontournable si vous partez visiter Metz. Elle fait plus 6500 m 2 de surface. C’est un chef-d’œuvre impressionnant.
  • L’avenue Foch, sur les remparts de la vieille ville qui a été convertie en parc. S’y balader donne une impression de traverser l’histoire.
  • Les jardins et parcs de Metz. Laissez-vous guider par votre instinct pour les choisir. La ville est un exemple d’écologie urbaine, et ses parcs sont donc très agréables à parcourir.
  • L’espace culturel de l’arsenal avec la chapelle des Templiers et l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains.
  • La gare de Metz avec ses façades incroyable dans le quartier impérial.

Visiter Metz en bus

Comme vous le voyez, il est difficile de s’ennuyer si vous êtes de passage dans la ville de Metz. Pour plus d’aisance lors de votre passage en ville, vous pouvez choisir de visiter Metz en bus. Un bus privé avec chauffeur si vous souhaitez plus d’intimité, ou un tour en visite guidée. Comme dans beaucoup de villes françaises, vous avez l’option de prendre le petit train touristique de Metz, qui vous fera découvrir le patrimoine historique de la ville, ses nombreux monuments et quartiers pittoresques.

En choisissant l’option de visite en bus, vous aurez l’occasion de voir les plus beaux monuments de la ville sans avoir le stress de devoir vous garer en ville ou de trouver tout simplement une place proche de l’endroit que vous voulez visiter. Vous n’avez qu’à profiter de votre séjour et des bons conseils de votre chauffeur de bus, qui à coup sûr connaît parfaitement la ville.

Vous pouvez aussi visiter Metz en bus touristique. À l’instar du petit train touristique, ces tours vous proposent de voir les incontournables de la ville en un temps réduit. Vous pouvez aussi réserver vos billets en ligne et ainsi être prioritaire au moment de monter dans le bus.

Un des choix favoris des touristes qui visitent la ville, c’est le bus touristique décapotable. Ce bus parcourt la ville avec son toit au vent qui permet d’avoir un panorama sans précédent sur les sites historiques de la ville. Les visites sont guidées grâce à l’aide de casques audios, disponibles en plusieurs langues. Ce qui est intéressant avec cette option, c’est la possibilité de s’arrêter à chaque arrêt important pour aller visiter le site. Le ticket de bus acheté est valable toute la journée, donc vous pouvez prendre votre temps pour visiter et prendre le prochain passage de bus.

Si vous allez visiter une autre ville de France prochainement, consultez nos articles sur quoi faire à Bordeaux pendant quelques jours, ou la ville de Strasbourg.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • Vous souhaitez partir en week-end dans la ville des lumières ? Vous ne savez pas vraiment que faire à Lyon pendant quelques jours et voulez avoir quelques recommandations pour organiser votre séjour ? Aujourd’hui, nous vous proposons de voir les…
  • « Bus », « car », « autobus » ou « autocar » ? Mais quelle est la différence entre un bus et un car ? Le doute subsiste dans la définition et l’usage de ces termes. On a donc décidé de vous éclaircir le sujet !   Qu'est…
  • Envie de prendre l’air et de visiter une ville atypique et nature en France ? Venez visiter Annecy, véritable ville verte de l’est de la France. Une vraie pause pour se ressourcer dans cette ville qui ne compte pas plus…
  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…