Les plus beaux villages de la Nouvelle-Aquitaine

les-plus-beaux-villages-de-la-nouvelle-aquitaine

Partez à la découverte des plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine. Cette région est la plus grande de France, avec des départements comme la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques ou encore les Landes. Elle s’étend sur plus de 86 000 kilomètres carrés. Cela vous donne une petite idée des nombreuses découvertes qui vous attendent ici. Envie d’une escapade dépaysante, mais qui reste en France ? Découvrez ici une région d’exception et visitez ses plus beaux villages.

Pourquoi visiter la Nouvelle-Aquitaine ?

Si vous êtes un épicurien et un amoureux de l’histoire de France, voilà une région qui devrait vous plaire. La Nouvelle-Aquitaine est souvent visitée par rapport aux vins. En effet, la région abrite des lieux essentiels en la matière comme le village de Saint-Émilion, la Cité du vin à Bordeaux, ou encore la Route des vins dans la même ville.

Lire notre article : Que faire à Bordeaux en quelques jours ?

que-faire-a-bordeaux-en-quelques-jours

Si vous souhaitez faire de telles visites, sachez qu’il est très facile d’explorer les grands domaines de Bordeaux ou de joindre une visite des deux lieux emblématiques autour du vin à Bordeaux. Pour cela, vous pouvez louer un minibus à Bordeaux avec chauffeur.

Si vous préférez découvrir de belles pierres et des villages de caractère, là aussi visiter la Nouvelle-Aquitaine semble incontournable. La région compte de très nombreux villages classés parmi les plus beaux villages de France. Vous pourrez en voir de toutes les couleurs à travers l’exploration de ces villages tous plus beaux les uns que les autres. Il sera dur de tous les voir en un seul voyage. Il faut donc prévoir de revenir dans le coin.

Côté événement, là aussi la Nouvelle-Aquitaine fait fort. Vous pouvez assister au fameux festival de la BD à Angoulême, vous familiariser avec des sports et loisirs typiquement locaux comme la pelote basque ou un match de rugby, ou participer aux célèbres ferias avec les Fêtes de Bayonne ou les Fêtes de Dax.

Si vous êtes plutôt citadin, les grandes villes de Nouvelle-Aquitaine comme Bordeaux, Biarritz, Pau, Poitiers, La Rochelle ou encore Bayonne, vous donneront entière satisfaction. Il y en a pour tous les goûts, et toutes les envies. Mais ce qui fait l’exception de cette région, c’est ses villages emblématiques.

Le top 11 des villages à visiter en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est une région qui a beaucoup à offrir si vous voulez voyager en France. En effet, elle comprend le département de la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Tous possèdent des lieux naturels d’exceptions, mais aussi des villages enchanteurs. Voici notre top 11 des plus beaux villages à visiter en Nouvelle-Aquitaine lors de votre prochain voyage.

Village de Collonges-la-Rouge

les-villages-nouvelle-aquitaine

Voici un village médiéval à l’ambiance ensoleillée qui ne laissera personne indifférent. C’est un arc-en-ciel de couleurs que vous allez découvrir dans un des plus beaux villages de la Nouvelle-Aquitaine. Entre des murs couleur ocre et flamboyants, toisés de lauze anthracite, parcourez ses ruelles étroites à l’ambiance atypique.

La Bastide-Clairence dans les Pyrénées-Atlantiques

Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. On comprend très vite pourquoi en arrivant. L’architecture des maisons, bâtie avec à la chaux avec des linteaux sculptés et colorés, lui donne une allure authentique. On se croit facilement dans un ancien temps.

Le village de Brantôme

plus-beaux-villages-de-france

Ce village n’a pas volé son titre de « Venise du Périgord ». Entre écrin de verdure et cours d’eau de la rivière Dronne, une ambiance presque féérique se dégage de ce charmant village de la Nouvelle-Aquitaine. Les passionnés d’histoire apprécieront tous les vestiges de Brantôme, témoins de la Préhistoire à la Renaissance.

Village de Monflanquin dans le Lot-et-Garonne

Encore un village classé qui a fière allure. Cette ancienne bastide du 13e siècle a gardé son atmosphère d’antan rendant la visite complètement hors du temps. Profitez de ce lieu paisible en pleine campagne du Périgord pour découvrir les différents paysages et points de vues de la région.

Le village de la Roque-Gageac

découvrir-la-nouvelle-aquitaine

C’est un paysage presque irréel qui s’offre à vous à l’arrivée dans le village de La Roque-Gageac. Le village est adossé à une immense falaise au pied d’une rivière. Le décor est digne d’un film et se laisse facilement contempler. Dans le même style, visitez le village de Beynac-et-Cazenac en Dordogne. Ce dernier sert d’ailleurs souvent aux cinéastes.

Village de Saint-Émilion en Gironde

C’est un village qu’on ne présente plus, tant sa renommée dépasse nos frontières. Connu mondialement pour son très grand cru, vous aurez aussi l’occasion d’en prendre plein les yeux. Ici, les vignobles sont bien entendu à l’honneur, mais les paysages alentour vous donneront également une totale satisfaction.

Le village de Ainhoa au Pays basque

village-basque

C’est un des plus beaux endroits à visiter en Nouvelle-Aquitaine. Les maisons à colombages de ce village typique basque donnent une carte postale colorée et authentique qui séduit n’importe quel voyageur. Pas loin, vous avez aussi le village d’Espelette et Souraïde.

Village de Monpazier

C’est un véritable retour dans le passé qui vous attend ici. Ce village de l’époque du Moyen-Âge possède plus d’une trentaine de Monuments historiques intacts.

Le village de Beynac-et-Cazenac

village-médiéval-france

Un village d’exception situé tout en haut d’une vallée. Le panorama depuis le village est saisissant tout comme l’illusion que les maisons de Beynac sont suspendues au-dessus des falaises.

Village de Saint-Jean-Pied-de-Port

C’est un des villages les plus près du chemin de Compostelle. Les pèlerins atterrissent souvent ici après leur expédition et repartent émerveillés. Le spectacle des maisons de grès rose en plein cœur des montagnes donne une atmosphère toute particulière au lieu.

Le village de Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle

Il est difficile à croire que ce village se trouve en France. Sorti tout droit d’un livre d’histoire, Castelnaud-la-Chapelle est l’un des plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine. On arrive ici dans une véritable forteresse médiévale en plein cœur de la nature.

Nous venons de vous présenter la sélection des plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine selon Groupito. Cette liste est loin d’être exhaustive face à la multitude de villages magnifiques de la région. Et vous, quels sont vos villages préférés de la région ?

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Certaines régions françaises possèdent une beauté et une attractivité importante. Le Lubéron en fait partie avec sa nature généreuse, ses villages et bourgs lumineux aux allures de Provence, ce qui en fait l’endroit idéal pour organiser un circuit touristique et…
  • Vous prévoyez de visiter la côte basque et toutes ses splendeurs alentour ? Pourquoi ne pas prévoir un circuit touristique du Pays basque et découvrir les villages et plages les plus emblématiques de la côte ? Sur plus de 150 kilomètres, le…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…