Les noms des villes les plus insolites de France

vatan ville

Vous aimez l’original, le drôle, le surprenant ? En France, nous avons l’art de donner à nos villes des noms insolites ! Sur la route des vacances, en déplacement professionnel ou en virée entre copains, on préfère vous prévenir… Vous risquez d’en traverser quelques-unes ! Voici notre sélection des noms de villes françaises les plus insolites.

 

Le village de Montcuq, dans le Lot

Simple et efficace, avec une prononciation qui ne laisse pas trop de place au doute ! Montcuq est un joli village du département du Lot, en Occitanie, situé à 2 heures de bus de Toulouse. Les groupes de jeunes aiment se prendre en photo devant le panneau, à l’entrée du village. Et vous le feriez aussi, avouez-le ! La commune est aussi un point de passage pour les touristes. Ils sont nombreux à se rendre au Parc Naturel des Causses du Quercy. Notons alors que le « q » final de « Montcuq » doit normalement être prononcé.

Montcuq a été rendu célèbre par un sketch diffusé en 1976. Le comédien Daniel Prévost s’y rend alors pour réaliser un petit reportage et rencontrer le maire. Au cours de la conversation, les sous-entendus fusent mais le bourgmestre ne semble pas y prêter attention. Il répond le plus sérieusement du monde à l’humoriste. Parmi les questions de Daniel Prévost, on retient notamment celle-ci : « Dites-moi, la nuit, Montcuq est bien éclairé ? Parce que je me suis laissé dire que c’était quand même un peu sombre… ». À voir et à revoir sans modération.

 

Un village optimiste dans la Manche : Hébécrevon

 

Dans la joie et la bonne humeur, Hébécrevon vous accueille au cœur de la Normandie. Et comme la plupart des communes françaises, ce village de 1000 habitants dispose d’un cimetière où les enterrements portent bien leur nom…

Blague à part, vous passerez peut-être par Hébécrevon si vous voyagez dans ce « pays des hommes du Nord ». Le village au nom insolite est situé à quelques minutes de la jolie commune de Saint-Lô, à l’entrée des Marais du Cotentin et à 1 h 30 de bus du célèbre Mont Saint-Michel. Outre sa toponymie particulièrement improbable, Hébécrevon est donc un village idéalement situé pour les vacanciers qui souhaitent visiter la Normandie.

Trécon, un village marnais très…

Avec ses 76 habitants, le bourg de Trécon a eu son petit moment de gloire. C’était en juillet 2016, date à laquelle ce village de la Marne a rejoint l’association « Groupement des communes aux noms burlesques » . Interrogé par Le Parisien, le maire de Trécon expliquait déjà en 2016 vouloir attirer les touristes en utilisant le nom du village à son avantage.

L’histoire nous dira si cette action a porté ses fruits. Ce qui est sûr, c’est que les habitants de Trécon assument pleinement ce nom. Ils ne souhaitent pas le moins du monde en changer.

 

Bienvenus à Vatan, dans l’Indre

Quoi de plus accueillant qu’un village qui vous demande de ficher le camp ? Située dans l’Indre, à quelques kilomètres de Bourges, la cité de Vatan remporte certainement le prix du nom le plus repoussant pour les touristes.

S’il est moins vulgaire que Montcuq ou Trécon, ce village de 2000 habitants a le mérite d’être clair et explicite envers les voyageurs qui souhaiteraient s’y aventurer. Du coup, on vous conseille tout de même d’y marquer une pause, avant de continuer jusqu’à Bourges, une ville superbe et agréable à visiter.

 

Arnac-la-Poste de la Haute-Vienne

Également membre du Groupement des communes aux noms burlesques, Arnac-la-Poste est un petit village de Haute-Vienne, situé entre Limoges et Poitiers. Vous pouvez rallier ces deux belles villes en bus si vous souhaitez partir en vacances.

À l’origine, cette commune s’appelait Arnac (ce qui est déjà insolite). Par la suite, Arnac est devenue Arnac-la-Poste, à cause du relais de poste qui s’y trouve. L’occasion de savoir qui vous devez vraiment arnaquer lorsque vous passerez par ce village.

 

Anus, un point central dans l’Yonne

Que les choses soient claires ! Il aurait été injuste de mettre en avant Montcuq et de ne pas parler du lieu-dit Anus, situé dans le département de l’Yonne. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu l’intégrer dans notre liste et lui rendre un vibrant hommage.

Anus se trouve sur une petite route départementale que vous risquez de ne pas prendre si vous voyagez en bus dans le coin. Ce qui est bien dommage puisque vous souhaitiez certainement immortaliser ce moment avec une photo du panneau d’entrée… Néanmoins, il est fort possible que vous longiez Anus si vous vous rendez au Parc Naturel du Morvan. Situé à quelques minutes de ce lieu-dit, c’est un des sites touristiques incontournables de la région.

 

Angoisse, de belles vacances en Dordogne ?

Au cœur de la Dordogne, entre Périgueux et Limoges, le village d’Angoisse vous accueille dans une ambiance chaleureuse et sympathique…

Bien évidemment, ne vous fiez pas à ce nom effrayant et n’hésitez pas à visiter les lieux se trouvant aux alentours. On pense notamment au Parc naturel du Périgord, un domaine qui fait partie intégrante du patrimoine français et qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

 

Mouais, un peu bof, en Loire-Atlantique

Mouais est le village de l’hésitation par excellence. D’abord parce que c’est le mot que l’on emploie quand on est sceptique : « – On part en vacances cet été ? – Mouais… – Alors cet hiver ? – Mouais… ». Ensuite parce que Mouais se situe à la frontière de la Loire-Atlantique et de l’Ille-et-Vilaine et à mi-chemin entre Rennes et Nantes, les deux principales villes du coin.

Autrement dit, si vous voyagez en bus et que vous êtes dans la région, ne faites plus preuve d’hésitation et passez par ce village !

 

Un séjour à Bourré, dans le Loir-et-Cher

Honnêtement, nous n’avons pas fait d’étude pour savoir si les habitants de Bourré ont ou non un souci avec leur consommation d’alcool… Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que Bourré est une petite commune du Loir-et-Cher qui mérite bien sa place dans notre Top 10. Pourtant, étymologiquement parlant, son origine est plutôt noble puisqu’elle fait référence à la pierre de Bourré, cette belle pierre blanche utilisée dans la région pour bâtir des châteaux !

On notera également que Bourré se trouve à quelques kilomètres de Vatan. Idéal pour visiter deux villages insolites au cours d’un même voyage.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Oubliez la foule et les files d'attente interminables des aéroports et embarquez pour une aventure authentique en autocar ! Voyager en autocar, c’est redécouvrir le plaisir de prendre son temps. Admirer les panoramas défilant par la fenêtre. Visiter des lieux…
  • Vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines et passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone ? Sachez que les homonymes sont nombreux ! De grandes villes françaises possèdent des homonymes, plus ou moins attrayants, à l'étranger !…
  • Le taxi est le symbole même d’une ville, son identité propre. Chaque pays et grande ville possèdent leur propre couleur de taxi. Mais alors pourquoi les taxis sont-ils de couleurs différentes selon les pays ? Image forte, revendication culturelle ou…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Connaître les villes européennes qui ont des homonymes peut s’avérer très utile si vous prévoyez de voyager en bus sur le continent. Que ce soit pour vous ou le chauffeur, il convient de faire attention au moment de réserver son…
  • Groupito vous a compilé aujourd'hui son Top 7 des parking les plus fous, dans lesquels vous pourrez garer votre voiture.   L’ancien Théâtre de Détroit, Ce parking insolite possède une très belle histoire, construit dans les années 1930 le parking…
  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Village touristique par excellence et classé monument historique depuis plusieurs années, Rocamadour est un des sites les plus visités de France. Pour y accéder, la solution la plus pratique reste le bus. Zoom sur un village pas comme les autres.…
  • Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent servir de maison roulante ! Que diriez-vous alors de transformer un bus en camping-car ? C’est l'exploit que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années. Ils rachètent des cars et des…
  • Le Val-d’Oise porte le numéro 95. Visitez ce département et profitez-en pour vous échapper de votre ville et découvrir des lieux riches en histoire. En passant par de nombreux paysages variés, retracez l’histoire du célèbre peintre Vincent Van Gogh mort à Auvers…